Le projet Professor Primula’s Portfolio of Palaeontology mêle jeux de rôle et vulgarisation. Il ramène la Préhistoire dans la 5e édition.
Palaeogames avait déjà marqué la scène des JDR par le passé avec un ouvrage intitulé Dr Dhrolin’s Dictionnary of Dinosaurs. Plus qu’un bestiaire qui introduit des dinosaures et d’autres créatures préhistoriques, il avait aussi une dimension éducative.
L’éducation par le JDR : Professor Primula’s Portfolio of Palaeontology
En effet, l’équipe de Palaelogames se donne pour mission d’offrir des suppléments scientifiquement corrects aux rôlistes ! Dans Professor Primula’s Portfolio of Palaeontology, ces experts en paléontologie, mais aussi artistes et surtout rôlistes donnent vie à un monde préhistorique crédible (mêlé de fantasy).
Concrètement, ceci se traduit d’abord par des environnements très complets. La faune, la flore et même le climat s’inspirent des résultats de recherches scientifiques menés sur des sites réels. Il en résulte par exemple des fiches de créatures très intéressantes. Une présentation scinetifique et des références académiques complètent l’habituel bloc de statistiques.
Les PJ ont aussi droit à leur part d’options dans Professor Primula’s Portfolio of Palaeontology. Les sous-classes et les races sont dans le thème, avec des détails et des références sur les inspirations derrière, comme l’Homme de Neandertal. En bonus, l’ouvrage invite aussi les MJ à proposer une quête de chasse aux fossiles et de gestion de musée in-game.
Cet ouvrage, comme son prédécesseur est aussi un travail de passionnés très sérieux. Ainsi, pour respecter les créatures, les auteurs n’hésitent pas à sortir des contraintes habituelles de Donjons & Dragons. Les images sont aussi le travail de paléoartistes confirmés, sans IA.
Je ne cacherai pas que j’ai un biais envers ce genre de projet. Ayant grandi avec des magazines d’éducation ludiques, en plus d’avoir suivi une formation académique, j’apprécie grandement les produits qui visent à transmettre le savoir via les jeux en général, ceux de rôle en particulier. Le financement de Professor Primula’s Portfolio of Palaeontology s’est achevé récemment, il faudra attendre la fin de 2026 pour le trouver en boutique. Cependant, vous pouvez commencer par Dr Dhrolin’s Dictionnary of Dinosaurs ici, en attendant.