in

BBE : une adresse phare pour les joueurs de tous les horizons

Logo de BBE sur un livre noir

BBE est le diminutif de Black Book Editions. D’une maison d’édition, elle est à présent une adresse incontournable pour les passionnés de jeux de rôle.

L’édition et la vente des jeux de rôle sont loin d’être une entreprise aisée. Tâche à risques, elle peut faire ou défaire une entreprise. C’est dans ce milieu pourtant que Black Book Editions s’est fait un nom et ses armes.

Le grand catalogue de jeux de rôle de BBE

BBE a bientôt une vingtaine d’années. David Burckle ouvre l’entreprise lyonnaise en 2004 et depuis, ils ont multiplié les projets. D’abord éditeurs du jeu de rôle Pavillon Noir, ils ont ensuite étendu leur horizon, une success story comme on aimerait en voir d’autres. Entre-temps, elle a varié sa production pour offrir de nouveaux produits aux rôlistes de tout poil. 

L'homme derrière BBE

Les kits d’initiation et les gammes de BBE

Au niveau des jeux de rôle, le catalogue de ceux édités par BBE s’étoffe chaque année. Ceci grâce en majorité à sa branche Gameontabletops. Par le financement participatif, ils rassemblent des milliers de fans derrière les projets de leurs créateurs indépendants comme favoris. C’est d’ailleurs ainsi que la Bonne Auberge a pu repartir pour sa troisième saison.

Hormis donc les gammes sorties de cette machine à jeux de rôle, BBE a une zone spécifique pour les rôlistes débutants. Appelés kit d’initiation, il s’agit de boîtes toutes faites pour introduire les nouveaux venus aux JDR. Les gammes sont pensées pour s’adresser aux préférences et aux goûts de chacun.

Chroniques Oubliées, le fer de lance de Black Book

Leur produit phare en la matière est appelé Chroniques Oubliées. La première boîte est publiée par Black Book en 2009. Elle en fait ensuite la promotion à travers le mook Casus Belli que l’éditeur a fraîchement repris. Ceci a lieu entre 2011 et 2013 dans les sept premiers numéros. D’abord un JDR de fantasy, la gamme s’est ouverte pour du contemporain et de la sci-fi.

Le succès de ce jeu de rôle n’est pas négligeable. Il rassemble en effet près d’une centaine de millier de joueurs selon les sources officielles. En conséquence, et pour fêter les 15 ans du jeu, BBE va lancer une nouvelle édition de la gamme Chroniques Oubliées Fantasy pour cette année 2024.

Financée via la plateforme Gameontabletop, cette version vise toujours les rôlistes débutants avec ses mécaniques simples. Cependant, en se basant sur les retours et la décennie d’expérience, elle propose aussi des mécaniques plus approfondies. De plus,  COF2 propose aussi des conseils afin d’adapter les mécaniques pour les différents nuances de la fantasy.

Des jeux pour tous chez BBE

À côté de ces kits d’initiation, la boutique de l’éditeur propose aussi des JDR plus complets. C’est un très grand catalogue comptant des jeux comme Le Secret de la Septième Mer, La Légende des 5 Anneaux, Cyberpunk Red ou encore Maléfices. En fonction des produits, BBE propose certains de ces ouvrages en lots (attention cependant à la rupture de stock !). En plus des produits en Français, il est possible d’importer directement certains ouvrages en VO.

En plus des produits en Français, il est possible d’importer directement certains ouvrages dans leurs langues d’origine. Un moyen d’avoir accès à des ouvrages qui n’ont pas encore de licence auprès des éditeurs français, mais qui ne manquent pas d’intérêt. Dans certains cas, malheureusement, la traduction dans la langue de Molière ou la qualité de cette édition n’égale pas l’élégance de la version originale.

Les accessoires pour les parties de JDR

Hormis des ouvrages de règles pour les joueurs et les meneurs, BBE est aussi l’adresse pour des accessoires. Afin de pimenter vos parties, vous pouvez donc accompagner vos JDR de dés, figurines et décors assorties. Pour faire vos propres décors, le vendeur a aussi des mat-packs. Avec ces objets, les tables en seront d’autant plus vivantes et les jeux plus immersifs.

D’un point de vue plus pratique, les meneurs apprécieront peut-être plutôt d’avoir des aides. Il s’agit bien sûr de l’indispensable écran de meneur, mais encore ! Des tours à dés, des boîtes de rangement, des tapis de jeu, piste à dés… sont tout autant d’accessoires qui peuvent être utiles pour mettre de l’ordre sur et autour de la table de jeu.

La famille BBE s’est agrandie : les autres jeux, les livres et le forum

Les jeux disponibles ne s’arrêtent aussi pas à la famille des jeux de rôle. En effet, BBE propose aussi des jeux de sociétés. Ils proposent donc aussi des accessoires correspondants à ceux-ci. Hormis les JDR et les jeux de société, ils proposent aussi des jeux de cartes. Certains de ceux-ci  sont des parents de jeux de rôle précis, comme le cas de La Légende des 5 Anneaux.

Le dernier onglet de marchandise que propose BBE est celui des livres. Ici, des livres divers allant des beaux livres aux magazines spécialisés (dont Casus Belli). Il s’agit d’une petite caverne d’Ali Baba : des livres de recettes, des livres dont vous êtes le héro,…

C’est là seulement le sommet de l’iceberg. La librairie de Black Book Editions a de quoi ravir les lecteurs avides qui sommeillent en chaque rôliste. Après tout, si vous aimez les JDR, vous devez avoir des dispositions à la lecture dirait un de mes amis rôlistes.

Sur le forum de BBE, vous pourrez discuter avec d’autres passionnés de jeu de rôle. Les salons vont des actualités du moment à des discussions et des conseils aux débutants. Un salon spécial boutique s’adresse à ceux qui cherchent à acheter ou vendre des objets liés aux jeux de rôle.   

Le dernier onglet de la page d’accueil du site officiel de Black Book Edition est consacré aux promos. Il propose toujours de bonnes affaires, mais, bien sûr, il faut se tenir au courant pour ne pas manquer l’occasion d’acquérir un produit avec des réductions qui peuvent aller jusqu’à 50% voire plus dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *