in ,

La piste de dés hexagonale, ordre et imagination

Une piste de dés hexagonal

La piste de dés hexagonale est un accessoire très utile pour le JDR. Simple et abordable, elle devient vite un incontournable une fois que l’on l’a essayée.

Le jeu de rôle est à la fois un passe-temps simple et complexe. Simple, parce que le strict nécessaire se limite à une bande d’amis, des feuilles, des crayons, des dés et de l’imagination. Mais complexe parce qu’une fois sur la table, on trouve vite un besoin pour divers accessoires : cartes, figurines, tour à dés, et…la piste de dés hexagonale.

Pratique et esthétique de la piste de dés hexagonale

Pourquoi la piste de dés ? Pour le premier venu, cet objet ressemble à un vulgaire plat à poisson. Ce n’est pas le Graal, mais il n’est pas là pour mettre les snacks au milieu de la table. Au fil des parties de JDR, vous remarquerez vite un souci : il arrive souvent qu’un jet de dés trop enthousiaste envoie ceux-ci par delà la table et sous les meubles.

Il faut alors les récupérer et recommencer…. La piste de dés hexagonale évite ce genre de désagrément. Grâce à sa profondeur et à sa forme, les joueurs peuvent lancer leurs dés à cœur joie sans prendre le risque que la pression retombe à cause du besoin de se mettre à quatre pattes sous la table.

Il s’agit de plus d’un investissement acceptable. Sur le marché, elles sont disponibles à bas prix et en divers matériaux. Certaines sont même faciles à transporter puisqu’elles sont pliables ou font aussi office de boîte où ranger et transporter vos dés. La piste n’a pas à rester exclusive aux parties de JDR, elle peut aussi servir pour vos jeux de plateau ou de sociétés où les dés sont nécessaires.

Alternativement, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre piste de dés hexagonale ! Il existe divers tutoriel pour cela sur Internet. En bois, en carton, à partir d’une simple boîte de céréale ou d’un cadre, vous avez l’embarras du choix pour votre bricolage.

En bonus, vous pourrez ainsi en faire un objet personnalisé pour vos parties. Vous prévoyez du Cyberpunk ? Sortez la piste noire avec des néons. L’heure est venue de visiter Poudlard ? Faites des pistes de dés hexagonales différentes pour représenter la maison des personnages. Admirez l’effet que cela va avoir sur  vos joueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *