in

Qui est Matthew Mercer ?

Pose iconique de Matthew Mercer

Matthew Mercer est une des icônes des jeux de rôles voire de la culture populaire des années 2010. Il est probablement LE visage actuel de Donjons & Dragons, ce qui n’est pas sans ses revers.

Après une période de creux dans les années 1990 et 2000, les JDR commencent à revenir sur le devant de la scène. La décennie 2010 voit la montée de nouvelles stars. Ce retour est en partie dû à la popularité des actual play, dont Critical Role et leur maître de jeu, Matthew Mercer.

Du doublage à Critical Role

Avant d’être le MJ de Critical Role, Matthew Mercer (ou Matt Mercer) est un acteur de voix off professionnel. Il est né en 1982 à Palm Beach Gardens, en Floride, Matthew Mercer a grandi en aimant les jeux de rôle, les jeux vidéo et les films d’animation. Alors étudiant au lycée, il obtient un rôle au théâtre.

Après ses études, il devient d’abord testeur de jeu vidéo, mais opte finalement pour la voix off. Il a déménagé en Californie pour poursuivre une carrière dans cette voie. Il double donc des personnages dans des jeux vidéo ou des films d’animation comme Overwatch, Persona 5, One Piece ou Attack on Titan.

Sa popularité connaît une hausse avec l’actual play Critical Role. Elle met en vedette un groupe de doubleurs professionnels jouant à des JDR, à commencer par Donjons & Dragons. On connaît surtout Matt Mercer pour son travail en tant que maître de jeu dans Critical Role.

Critical role, la consécration de Matthew Mercer

La série a commencé en 2015 lorsque Mercer a rassemblé un groupe de Los Angeles. Ensemble, ils jouent à Donjons et Dragons. Depuis, Critical Role est devenue l’une des émissions de JDR les plus populaires et les plus influentes du monde. Cette première campagne est d’ailleurs celle qu’ils adapteront plus tard en une série d’animation, The Legend of Vox Machina.

En tant que maître de jeu, Mercer est connu pour sa narration immersive, son jeu de rôle de personnages non joueurs distinctifs et sa capacité à improviser en réponse aux choix des joueurs. Il a contribué à faire de « Critical Role » un phénomène culturel, avec des millions de fans dans le monde entier. Et cela n’a pas manqué de causer quelques soucis.

La franchise ne s’arrête d’ailleurs plus seulement à l’actual play. Avec le succès de la première adaptation, financé dans un premier temps via financement participatif, Matthew Mercer a annoncé que la deuxième saison avec les Mighty Nein va avoir droit à sa série. Ce n’est peut-être qu’une question de temps donc avant celle de la saison trois qui est en cours.

L’année 2023 a aussi vu la sortie du premier JDR de Darington Press, la maison d’édition de CR. Malgré un succès mitigé, Candela Obscura a donné un avant-gout de ce que leur système peut faire et ce qu’il y a à attendre de Daggerheart. Ce jeu de fantasy, prévu pour cette année 2024,  pensé peut-être à tort comme le DnD killer.

En novembre 2023, au cours d’une interview, Matthew Mercer a aussi avancé que l’équipe envisageait de passer à la prochaine étape. Après la table de jeu et les écrans, Critical Role pourrait arriver sur PC et consoles dans une adaptation vidéoludique. Rien n’est cependant encore confirmé, d’autant plus que le MJ star a bien précisé que le projet ne verrait le jour qu’avec une équipe et un budget adéquat.

Matthew Mercer et le JDR en dehors de Critical Role

Après Donjons et Dragons lorsque Matthew Mercer était enfant, il a continué à jouer régulièrement au cours de sa vie. Il a également joué à d’autres jeux de rôle, tels que « Vampire : The Masquerade » et « Shadowrun ». En dehors de « Critical Role », il est un défenseur passionné du jeu de rôle en général. Il a souvent parlé de l’importance du jeu de rôle pour l’imagination, la créativité et la communauté.

Matthew Mercer a aussi inventé beaucoup de contenus homebrew pour DnD 5e. Il a ainsi créé des classes comme le Bloodhunter ou le guerrier (Gunslinger). Le monde de Critical Role, Exandria est mis en avant dans les livres de Tal’Dorei. Matt a aussi sorti un supplément officiel pour Wizards of the Coast : le guide de l’explorateur pour Wildemount.

Le Matthew Mercer Effect

Un problème de communication…

C’est ce que la communauté du JDR appelle le « Matthew Mercer Effect ».  Critical Role a introduit beaucoup de nouveaux venus dans le monde du jeu de rôle. Il en résulte donc un phénomène où les joueurs ont des attentes déraisonnables pour leur maître de jeu. Ce serait l’équivalent de penser que les archéologues travaillent comme Indiana Jones.

Dans le cas du « Matthew Mercer Effect », les fans de l’émission ont commencé à s’attendre à ce que le DMing se passe comme sur Critical Role. Ainsi, ils pensent que leur maître de jeu doit être aussi doué que Mercer. Dans certains cas, ils critiquent que le MJ n’agit pas comme ils pensent que leur vedette ferait. Certains maîtres de jeu aussi tentent juste d’imiter le style de Matt Mercer.

Bien que la communauté des rôliste ait nommé ce phénomène après lui, il ne s’arrête pas au MJ de Critical Role. Ainsi, en dehors de vouloir copier ou espérer que leur meneur copie Mercer et son show, d’autres actual play et même d’autres médias peuvent avoir cette influence.

Un exemple récent, c’est le jeu Baldur Gates 3. D’une part, Larian a modifié quelques règles de DnD afin de l’adapter au format vidéoludique et d’autre part, par ses personnages désormais iconiques. Ces éléments ont causé une nouvelle vague de « Matthew Mercer Effect » auprès des néophytes qui interpellent leurs meneurs parce que « ce n’est pas comme ça dans Baldur Gates 3 ».

… et comment y remédier

En conséquence cela peut entraîner des frustrations et des déceptions à la fois pour les joueurs et pour les maîtres de jeu. En effet, il est difficile de reproduire les mêmes niveaux de performance sans l’expérience et la pratique que Mercer possède.

Le concerné lui-même s’est désolé de la question sur Reddit. En plus d’expliquer que cela lui « brisait un peu le cœur », Matthew Mercer a rappelé l’essentiel. En plus de ses décennies d’expérience, il note que chaque maître a son propre style et ses propres forces. Il rappelle aussi que les préférences varient d’une table à l’autre.

Pour lui, la qualité d’une session de jeu de rôle dépend également des joueurs et pas seulement du meneur. De ce fait, il invite chacun à discuter des attentes et de ses capacités à la table. Chaque table doit chercher leur style de jeu propre plutôt que de se perdre à vouloir imiter Critical Role.

Une leçon reprise dans les conseils aux nouveaux venus dans le monde du JDR. Sur une note plus positive, le « Matthew Mercer Effect » est peut-être un mal pour un bien. Une leçon de morale pour les joueurs de respecter et d’apprécier le travail de leur maître de jeu. Car, au final,  chaque expérience de jeu est unique et précieuse à sa manière, c’est la beauté du TTRPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *