Dans l’imaginaire populaire, dès qu’il est question de jeu de rôle (JDR), on pense inévitablement à Dungeons & Dragons ou DnD. Donjons et Dragons, dans la langue Molière, est LE visage du JDR.
Qu’est-ce que DnD ? Dungeons & Dragons est un jeu de rôle se déroulant dans un univers médiéval fantastique, Les Royaumes Oubliés. Les joueurs y incarnent un groupe d’aventuriers qui traversent des donjons. C’est, par exemple, le château d’un seigneur maléfique où après avoir vaincus les ennemis ils gagnent le butin. La fantasy à l’état pur.
Aux origines de Dungeons & Dragons
L’invention de Dungeons & Dragons est surtout attribuée à l’un des plus grands « nerd » de tous les temps, Gary Gygax (1938-2008). Gary n’était déjà pas si différent de ce que l’on attend d’un rôliste moderne. Il est fan de fantasy et de science-fiction dès son enfance. Sa passion : le jeu de guerre ou wargame qui est un jeu de stratégie militaire basé sur les réalités historiques.
D’abord en 1971, il publie un wargame de sa création : Chainmail. Dans cette version, des règles additionnelles libèrent le wargame de son ancrage dans le réel pour intégrer des éléments de fantasy et surtout, du Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien.
Chainmail va en poser les bases. En fait, la première version de DnD, « White Box », sorti en 1974, serait plus une extension de ce premier et ses 3 livrets en reprennent même des règles. Les fondations des jeux de rôles sont posées : l’action et l’aventure quittent les armées et leurs champs de bataille pour se concentrer sur une expérience plus personnelle et loin du réel.

Dungeons & Dragons à travers les âges
Le jeu de rôle Dungeons & Dragons, né dans les années 70, continue toujours d’exister en 2023. Seulement, au fil des années, le jeu a évolué. Ainsi, ces évolutions, on pourrait les classer en deux grandes catégories : les extensions et les éditions.
Les extensions
Les extensions de Dungeons & Dragons s’apparentent plus à ce que l’on connaîtrait sous l’appellation de contenu téléchargeable ou DLC (Downloadable Content) dans le jargon des jeux vidéo modernes. En effet, une extension est un ensemble de contenus additionnels et de mises à jour sous forme de livret qui vient corriger et ajouter du contenu au jeu.
Les nouvelles éditions
Les éditions sont des changements plus profonds du jeu. Une nouvelle édition, c’est pratiquement un nouveau produit ou une nouvelle version de Dungeons & Dragons. Les changements de mécanique sont parfois si profonds qu’une extension d’une édition précédente doit être ressortie pour s’adapter à la nouvelle. Les avis peuvent diverger sur chaque édition, mais les anciennes trouvent toujours un public.
Le homebrew
La gestion actuelle de DnD donne beaucoup de latitude aux joueurs pour créer leurs extensions personnelles et partagées sur Internet, le homebrew. Cet aspect communautaire a énormément contribué au succès de Dungeons & Dragons en enrichissant grandement le contenu proposé.

Une source d’inspiration
Dungeons & Dragons est un phénomène culturel majeur du XXe siècle. Au même titre que Conan le Barbare, le Seigneur des Anneaux ou encore L’Appel de Cthulhu, on va exporter DnD et le traduire dans le monde, à commencer par l’Europe puis l’Asie. Aujourd’hui, qu’on soit Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Japonais… on peut y jouer.
De même, son univers va connaître des adaptations dans d’autres médias. Ainsi on fait des films, des dessins animés et des jeux vidéo basés directement sur le jeu de rôle dont les plus récents sont Honor Among Thieves pour les films et Dark Alliance pour les jeux. Il est également sorti sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Xbox Series. Désolé pour les possesseurs de Nintendo Switch.
D’autres créations vont s’inspirer de Dungeons & Dragons plus indirectement pour créer un standard des univers de fantasy. L’héritage culturel de Gary Gygax est colossal quand il s’éteint en 2008 et à juste titre, sur sa plaque commémorative, on peut lire : « Au premier MD (maître de donjon) (..) Il a ouvert la porte vers d’autres mondes. Son travail a modelé notre industrie. »
Comment jouer à Dungeons & Dragons ?
Une édition de Dungeons & Dragons contient énormément de règles. Chaque livret peut faire plus d’une centaine de pages et quelques dizaines d’euros à l’achat. De fait, pour passer plus aisément la barrière d’entrée, nous conseillons de tester un coffret d’initiation. Il s’agit d’une aventure simple qui introduit les joueurs aux principes du jeu de rôle et aux règles de création de personnages et de lancers de dés.
Pour une première approche gratuite, les forums sont aussi des moyens d’être introduit dans une communauté très chaleureuse. Pour les plus chevronnés, des chaînes sur YouTube proposent également des tutoriels et des exemples de parties qui aident à comprendre le déroulement du jeu.
Actuellement, Dungeons & Dragons en est à sa 5e édition. Cette dernière a énormément simplifié les règles pour faciliter la prise en main pour les nouveaux joueurs. Ainsi, 2023 semble être une bonne année pour tester 5e avant la prochaine édition, One DnD, dont la date de sortie prévue est 2024.