in

R.A. Salvatore, un maître du lore

R.A. Salvatore, le créateur de Drizzt

R.A. Salvatore est un créateur prolifique dans le monde de la fantasy en général et de Donjons & Dragons en particulier. Sa contribution au lore est telle que ses œuvres ont modifié celle de l’univers.

De son nom complet Robert Anthony Salvatore, est un auteur américain de romans de fantasy. Ses œuvres les plus connues sont les séries de Drizzt Do’Urden et d’Artemis Entreri centrées sur l’univers du jeu de rôle Donjons et Dragons.

La carrière de R.A. Salvatore

Un écrivain inattendu

R.A. Salvatore est né le 20 janvier 1959 à Leominster dans l’état du Massachusetts. Le petit (mais tout petit) Robert Anthony aimait lire et écrire, il collectionnait les Snoopy de Charles Schulz. Cette passion, il l’a malheureusement perdue avec les années sur les bancs de l’école, du collège et du lycée, il se tourne alors vers les mathématiques et l’informatique.

C’est le hasard qui l’a remis sur le chemin des livres. Sa sœur lui a offert des livres pour Noël 1977, sur le coup, ils ne l’intéressent pas, mais un terrible blizzard en février 1978 emprisonne Salvatore chez lui. Il redécouvre les ouvrages qui lui ont été offerts, il s’agissait du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien.

D’emprisonné dans sa maison, il se considère libre en parcourant la Terre Du Milieu au fil des pages. Il se détourne des maths et de l’informatique pour la communication, il a obtenu un diplôme en communication en 1981. L’année suivante, R.A. Salvatore commence à écrire ses propres histoires de fantasy.

Comme beaucoup d’écrivains, il ressent le besoin d’écrire. Après son travail, vers une ou deux heures du matin, il se met à écrire Echoes of the Fourth Magic, à la lueur d’une bougie. Et au fur et à mesure, il termine un livre que ses amis lui recommandent d’essayer de le publier. Et à l’instar d’autres auteurs, Lovecraft pour l’Appel de Cthulhu ou Rowling pour Harry Potter, il essuie des rejets.

La naissance d’une légende

Les années passent, il améliore son ouvrage et en 87, il propose ce nouveau manuscrit à TSR, la boite fondé par Gygax qui l’a quitté deux ans auparavant. S’ils ne pouvaient pas publier son manuscrit, ils cherchaient un auteur pour écrire un roman pour ce monde sur lequel ils travaillaient : Les Royaumes Oubliés, l’univers de Donjons et Dragons.

Le livre qu’il écrit sera L’Éclat de Cristal, le premier livre de la trilogie du Val Bise. Celle-ci met en vedette le personnage de Drizzt Do’Urden, un drow atypique qui allait devenir le personnage le plus célèbre de R.A. Salvatore. Allant à l’encontre des stéréotypes des elfes noirs, il quitte leurs terres traditionnelles pour la surface où il se fait des compagnons.

Du père de Drizzt à celui des drow et des compagnons

Avec la popularité de la trilogie du Val Bise, son éditeur chez TSR lui propose de développer le monde de Drizzt. Le moyen qu’elle lui propose est d’écrire une histoire se déroulant avant le départ du protagoniste pour la surface. Lors des échanges en préparation de cette trilogie, il remarque que TSR avait peu de données sur les drow.

C’est là qu’on lui donne carte blanche pour inventer leur société à partir de Menzoberranzan. Pour ce faire, R.A. Salvatore s’est inspiré d’un autre roman, Le Parain de Puzo. C’est ainsi que la cité des elfes noires est une dynamique basée sur le crime, en particulier l’assassinat entre les différentes familles.

En plus de l’histoire de Drizzt et des drow, il introduit d’autres personnages dans le monde des Royaumes Oubliées. Ce sont ses amis comme Cattie-Brie, Bruenor, Wulfgar ou encore leur antagoniste Artemis Entreri.

L’évolution de l’écriture prolifique de R.A. Salvatore

Un écrivain populaire

Au fil des ans, Salvatore a rassemblé un grand lectorat, ses ouvrages sont des best-sellers du New York Times et il en a vendu plus de 10 millions de copies. En octobre 2004, le troisième livre de la trilogie Les Lames du Chasseur, les Deux Epées, est le numéro 1 de la liste des best-sellers du The Wall Street Journal et numéro 4 pour celui du The New York Times.

Malgré la réussite et la popularité de ses écrits, R.A. Salvatore n’a pas stagné en tant qu’auteur pour les romans de Drizzt Do’Urden. En fait, il avoue être gênée par l’acceptation du racisme au sein de la fantasy alors que (tout du moins on le prétend) l’on la rejette dans la vraie vie. Un paradoxe auquel il est confronté en écrivant un elfe noir différent de la nature de sa race.

Ainsi, il cherche à explorer cela à travers les drow. Jusque là, et lui aussi il y a participé, le lore faisait d’eux une race mauvaise de nature. Un questionnement qu’il pose à travers ses ouvrages et auxquels il aurait reçu des réponses intéressantes des lecteurs. 

R.A. Salvatore en dehors des Royaumes Oubliés

En plus de cette série phare sur laquelle il écrit depuis le début de sa carrière, R.A. Salvatore écrit aussi sur d’autres projets. Sur le plan des romans, il est par exemple aussi impliqué dans l’univers de Star Wars, une occasion pour lui d’entrer dans un autre domaine que la fantasy et de se faire connaître auprès d’un autre public.

Il garde un bon souvenir de cette expérience chez Lucasfilm, bien qu’il ait trouvé difficile de satisfaire une audience aussi large.  Son roman Vecteur Prime a d’ailleurs eu une réception controversée entre les fans de la franchise allant jusqu’à lui écrire des mails pour exprimer leur colère. 

R.A. Salvatore a aussi inventé d’autres univers comme Corona ou encore le monde de Kingdom of Amalur : Reckoning avec Curt Schiling pour 38 Studios. Il n’a pas travaillé seul selon lui, il a demandé de l’aide à sa femme et son groupe de jeu, car il devait inventer 10 000 ans d’histoire et tenait à la faire la plus profonde possible.

Au-delà de l’écrivain, le père et le joueur

En dehors de sa vie d’auteur, Salvatore est impliqué au sein de sa communauté, en particulier au conseil d’administration de la bibliothèque locale de Leominster, dans le Massachusetts. Il a aussi participé à plusieurs conférences de l’American Library Association. Ses thèmes favoris sont ce qui tourne autour de la fantasy.

Il est aussi toujours un lecteur avide. En plus de ses inspirations come Tolkien, Fleming ou Doyle, R.A. Salvatore lit d’autres auteurs comme James Joyce, Mark Twain, Geoffrey Chaucer, Shakespeare, Dante ou encore Sartre.

Salvatore est aussi un père de famille et le propriétaire de trois épagneuls japonais. Il a enfin, bien sûr, un groupe de jeu avec qui il joue  à Donjons & Dragons chaque dimanche. D’ailleurs, à la question d’un étudiant, Salvatore a avoué quel était son édition favorite…la première pour la nostalgie et pour le fait de devoir faire les règles au fur et à mesure!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *