in

Joe Manganiello, un nouveau visage pour DnD

Joe Manganiello

Joe Manganiello est une vedette d’Hollywood. Hormis ses rôles sur les petits et grands écrans, il est aussi impliqué dans le monde des jeux de rôle.

Il existe une représentation « traditionnelle » du joueur de JDR depuis sa création en 1974. Et Joe Manganiello, comme Travis Willingham, brise ces stéréotypes et partage même leur passion avec d’autres fans.

Joe Manganiello, un acteur…

Joe Manganiello, de son nom complet Joseph Michael Manganiello, est avant tout un acteur américain. Il est né le 28 décembre 1976 dans la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Élève complet, le jeune Joe était à la fois un bon étudiant, un capitaine de plusieurs équipes sportives et s’intéressait aux arts du cinéma à côté.

C’est durant ses années d’université que Joe Manganiello incarne ses premiers rôles. C’étaient alors dans des productions théâtrales et même après que sa carrière au cinéma soit lancée, il monte encore un peu sur scène. À peine diplômé, il se trouve un agent et décroche le rôle d’Eugene « Flash » Thompson, le « bully » de Peter Parker, pour la trilogie de Sam Raimi en 2002.

Dans les années qui suivent, il joue dans des spots publicitaires et dans diverses séries telles How I Met Your Mother, Les Frères Scott ou encore Les Experts. Cependant, sa percée vient en jouant Alcide Herveaux dans la série True Blood pendant trois saisons. Plus récemment, il joue le rôle de Deathstroke pour les films du DCEU.

… Qui cache un passionné de DnD

Ironiquement, il aurait dû faire des tests pour Superman, mais en raison de son emploi du temps pour True Blood, il a été obligé d’abandonner. C’est ainsi qu’Henry Cavill prend le rôle. Ils partagent cependant un autre point commun : ils ont une passion pour Donjons & Dragons. Dans le cas de Manganiello, il jouait quand il était enfant et y attribue la racine de son amour de la narration.

En effet, avant la pandémie, Joe Manganiello rassemblait chaque vendredi soir des célébrités pour jouer à DnD. Leur campagne, appelée « The War of the Dragons », est un rendez-vous qu’ils attendaient comme un exutoire créatif et social. Ce discours se retrouve aussi chez les membres de Critical Role avec qui il a déjà joué en 2017.

« Wars of the Dragons », la table de Joe Manganiello

Manganiello était le maître de jeu pour des célébrités de Los Angeles. Ses joueurs comptaient des personnes comme Vince Vaughn, Paul Wight (alias « Big Show »), ou encore Daniel Bright Weiss. D’autres participants ont été autorisés à se joindre au fur et à mesure des parties.

Leur repère était la cave à vin de Joe convertie en une grande salle de jeu. Ce n’est pas n’importe quelle cave, puisqu’il l’appelle le « Gary Gygax Memorial Dungeon ». Le contenu de sa cave est à la hauteur de ce nom avec décoration, mini….

Comme tous les rôlistes, ces célébrités ont dû concilier avec la pandémie. Pour se faire, ils utilisaient les moyens à leur disposition pour jouer en ligne tels que Zoom ou encore le site Roll20. Selon Joe, il s’est même laissé convaincre de jouer deux fois par semaine, mais il était bien trop occupé par ses obligations, dont sa compagnie.

De Death Saves à Hasbro

En 2018, Joe Manganiello avait en effet créé sa propre entreprise appelée Death Saves. Il s’agit d’une référence à DnD où un Death Save est un jet de dés que doit faire un joueur dont le personnage est mourant. Les produits de la marque comptent des vêtements, des accessoires et d’autres produits.

Death Saves a des licences officielles pour des mondes de fantasy (Game of Thrones) et vend aussi des accessoires de JDR comme les dés. Donjons & Dragons figure bien sûr parmi ces licences.

La notoriété et la passion de Joe Manganiello n’ont pas échappées à la compagnie qui possède les droits sur Donjons & Dragons, à savoir Hasbro. Leur contact professionnel commence avec un script qu’il avait coécrit avec Cassel, qui était aussi l’un de ses joueurs. C’était alors pour un film DnD à la Warner Bros, mais qui n’a jamais vu le jour.

Il est malgré tout recruté par la compagnie. Joe entre d’abord pour une position de consultant chez Wizards of the Coast. Petit à petit, il se met à produire des aventures et des personnages pour le jeu et est considéré comme l’ambassadeur officiel de DnD.

En octobre 2022, Hasbro annonce un projet pour célébrer le cinquantième anniversaire de Donjons & Dragons en 2024. C’est un documentaire par sa branche eOne sur l’histoire du jeu, dirigé par Kyle Newmann, Nick Manganiello et Joe Manganiello. Une « dream team » pour un tel projet de passion selon Joe. Cette production est à suivre pour tous les amateurs !

Le projet avorté d’une série Lancedragon

Au cours de l’année 2023, des nouvelles informations sont parvenues auprès du public sur une autre production secrète. Cette dernière s’avérait alors être une adaptation au format de série de la série de romans de Margaret Weis, Tracy et Laura Hickman : Dragonlance ou Lancedragon en Français. Joe Manganiello a partagé la nouvelle avec énormément d’enthousiasme étant donné son amour pour ces œuvres.

Lancedragon est l’un des univers les plus populaires pour la franchise Donjons & Dragons. En fait, c’est probablement le deuxième après les Royaumes Oubliés de Greenwood ou Salvatore bien qu’il leur soit antérieur. Le premier roman de ce cycle a commencé en 1984 contre 1987 pour Spellfire et 1988 pour les aventures de Drizzt.  

Un projet mené par un passionné, le succès du film L’Honneur des Voleurs auprès des fans… l’avenir semblait sourire au projet de Joe Manganiello. Du moins, tel était l’espoir jusqu’à récemment. En effet, fin février 2024, il a révélé dans une interview que celui-ci avait été purement et simplement annulé suite à la vente d’eOne à Lionsgate.

Une révélation qu’il a fait avec beaucoup d’émotions en expliquant quelques détails autour des événements qui ont amené à cette annulation. Lui et les auteurs étaient pleinement investis dans l’adaptation avec un script prêt pour le pilote. Malheureusement, un conflit judiciaire de ceux-ci avec WotC, un double échec commercial du jeu de plateau et d’un module Lancedragon ont enterré le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *