in

Roll20, un El Dorado pour le JDR en ligne         

Roll20

Roll20 est un des choix qui s’ouvre aux rôlistes pour jouer via Internet. Pour ceux qui sont intéressés par le jeu de rôle, mais n’ont pas l’opportunité, voici une alternative.

Partager une table à distance est plus ancien que le jeu de rôle. Son prédécesseur, le wargame, pouvait se pratiquer à plusieurs kilomètres grâce au courrier. Une pratique à laquelle s’adonnait Gary Gygax avant de créer Donjons & Dragons. La version moderne pour les JDR est constituée par les tables virtuelles (virtual tabletop).

Dix ans de Roll20

L’origin story de Roll20 est une histoire à laquelle tout rôliste peut s’identifier. Riley Dutton, Nolan Jones, et Richard Zayas étaient trois colocataires et joueurs de Dungeons & Dragons, arrivés à la fin de leurs études universitaires, ils étaient conscients qu’il faudrait un moyen pour continuer la campagne. Ils lancent alors le projet sur Kickstarter en 2012.

Roll 20 naît dans ces conditions. La plateforme devient rapidement l’une des références en matière de site pour jouer aux JDR en ligne. Elle est, par exemple, utilisée par l’équipe du Joueur du Grenier pour leur actual play, Aventures. Avec la récente pandémie de COVID-19, jouer en ligne est d’autant plus devenu populaire, contribuant à la longévité du site qui est partie pour durer.

Qu’est-ce que Roll20?

Pour faire court, Roll20 est un site qui permet de jouer aux JDR au moyen d’un navigateur web. Il est autonome et ne nécessite aucun téléchargement. Les joueurs ont juste besoin d’une adresse mail pour se créer un compte. Il existe une version gratuite et la version pro, payante.

Pour cet article, nous parlerons de la première pour deux raisons. D’une part parce que la version gratuite a tous les outils de base indispensable pour jouer. D’autre part, parce que les ajouts d’un compte payants sont surtout cosmétiques et s’adressent surtout aux gros consommateurs qui voudraient ajouter à l’expérience.    

Les bases d’une partie

Roll20 s’adresse à la fois aux joueurs et aux maîtres de jeu. Ces derniers notamment peuvent créer facilement une partie, une fois connectée, il suffit de cliquer sur le bouton « Create a new game » (démarrer une nouvelle partie). Optionnellement, sur l’écran suivant, vous pourrez choisir une fiche personnage ou un module parmi ceux déjà proposés par le site et éventuellement des « tags » (balises). Les balises aident à savoir que propose une partie.

En tant que meneur de jeu, vous avez accès à divers outils disponibles sur la gauche de l’écran. Ils servent à gérer les éléments tels que les pions, les couches de la carte et l’unique couche MJ que les joueurs ne voient pas. Sans rentrer dans les détails, celle-ci sert pour préparer en avance des éléments ou à prendre note sans que les joueurs les voient sur la carte.

La partie droite de l’écran offre un chat, indispensable, car il permet non seulement aux participants de communiquer, mais aussi permet de faire des jets. Le meneur y a aussi une bibliothèque de pions, de cartes et de portraits. L’onglet journal permet de ranger des feuilles de personnages ou des notes à partager aux joueurs. Le juke-box permet de jouer des musiques d’ambiance ou des bruitages.

Les options de conforts proposés par le site

Dans tous les cas, Roll20 permet au choix de piocher dans une bibliothèque (gratuite ou premium) ou d’importer ses propres fichiers. Les utilisateurs premium ont accès à des fonctionnalités telles que des cartes plus grandes, des options de création de personnages avancées et des bibliothèques de contenu supplémentaires.

Grâce à sa popularité, Roll20 permet également aux joueurs d’accéder à des jeux de rôle préexistants. Il s’agit à la fois de systèmes très connus tels que Dungeons & Dragons, Pathfinder et Call of Cthulhu, mais aussi bien d’autres.

Pour les plus expérimentés qui voudraient créer leur propre système, la plateforme a des moyens pour le faire. Elle permet par exemple de créer des « macros », un bout de code qui permet de configurer à l’avance les jets au moyen d’un clic. D’autres systèmes utilisent des outils telles les cartes (comme Maléfices), il est possible de se créer un deck personnalisé.

La communauté Roll20

Pour tous les rôlistes, Roll20 permet de jouer depuis n’importe où dans le monde. Il est surtout un outil précieux pour les groupes de joueurs éloignés géographiquement ou qui ne peuvent pas se rencontrer en personne. Il est aussi un moyen pour les novices qui n’ont pas de groupe avec qui jouer dans la vraie vie.

Ainsi, la plateforme donne aussi bien la possibilité de restreindre l’accès à une partie en invitant uniquement les joueurs souhaités que de l’ouvrir au grand public. Grâce à cette option, certains meneurs peuvent se faire de l’argent sur Roll20 en organisant des parties payantes.

Il faudrait des heures pour découvrir tout ce que le site a à proposer (FX, brouillard de guerre…). Le mieux reste d’expérimenter par soi-même et de s’adresser à la vaste communauté qu’il rassemble. En somme, amateurs comme vétérans peuvent donc y trouver chaussure à leur pied !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *