in

Introduction aux jeux de rôle en ligne

joueur emporté dans les jeux de rôle en ligne

Les jeux de rôle en ligne connaissent un âge d’or avec le développement technologique. Il peut de ce fait être difficile de s’y retrouver alors que c’est un monde riche auquel on accède par son navigateur. 

Il n’a pas fallu attendre Dungeons & Dragons pour que des joueurs partageant une passion commune cherchent à jouer par correspondance. À vrai dire, même Gary Gygax jouait à des wargames par courrier. Avec la mondialisation qui est la disparition des frontières dans un monde connecté, les jeux de rôle en ligne sont l’évolution naturelle du JDR.

Les jeux de rôle en ligne : un fantasme de « rôliste »

Jouer en ligne trouve ses racines peu de temps après les jeux de rôle traditionnels. En effet, le concept apparaît aux États-Unis dans les universités sous la forme des Multi-User Dungeons ou MUD. Il s’agit de jeux textuels qui reprennent souvent les règles de Dungeons & Dragons. Les joueurs y incarnent des personnages dans un monde virtuel.

Technologiquement, les MUD sont limités. Cependant, il y a les bases de la formule attendue des jeux de rôle en ligne modernes. Ces bases vont être consolidées dans les années 1990. Cette décennie voit notamment le passage du style de jeu textuel vers un affichage graphique plus attrayant. C’est d’abord la 2D puis vient la 3D.

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs

Les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ou MMORPG sont des jeux vidéo qui se jouent en ligne grâce à une connexion Internet. Ils rassemblent des milliers, voire des millions de joueurs du monde entier.

Si Neverwinter Nights est le pionnier du genre, il est toujours basé sur le monde médiéval fantastique de Dungeons & Dragons. D’autres univers s’offrent par la suite aux joueurs à part l’heroic fantasy qui reste toujours le thème de référence.

En 2023, avec le développement de l’accès à Internet, les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs ne sont pas en perte de vitesse. Chaque année voit son lot de jeux. Ceux-ci réussissent ou échouent, aussi, les joueurs en ont pour tous les goûts.

Les jeux de rôles papier, mais en ligne  

Dans son organisation traditionnelle, le jeu de rôle se joue en groupe. Ce dernier se réunie autour d’une table avec les joueurs et le maître de jeu dans une même salle. Cependant, avec le développement des technologies de la communication et devant l’exemple des MMORPG, les joueurs cherchent à surmonter la présence physique qui fait souvent obstacle.

D’autant plus que trouver des parties auxquelles participer est devenu chose aisée. Au moyen des forums de jeux de rôle, les joueurs et les maîtres de jeu s’échangent et peuvent trouver des univers qui correspondent à leurs désirs : du médiéval fantastique ? Un raid viking ? Naviguer en tant que pirates ? Les options sont illimitées.   

De nos jours, en utilisant un navigateur web sur son téléphone ou sur son ordinateur, on se retrouve devant une myriade d’options pour les jeux de rôle en ligne. Ces options vont du bricolage impliquant un logiciel d’appel vidéo comme Skype, Zoom ou Discord et une application de jets de dés en ligne aux tables de jeu virtuel ou VTT.

Les VTT, une course technologique?

Le plus connu est Roll 20. Il s’illustre, d’une part, à travers son accessibilité puisqu’il suffit d’avoir une adresse mail pour ouvrir un compte et commencer à jouer avec ses amis. Mais d’autre part, il est en fait riche en options, bien que certains soient payants.

Pour une expérience de jeux de rôle en ligne plus complète, il faut se tourner du côté d’autres VTT plus complexes. Foundry Virtual Tabletop constitue un candidat sérieux dans cette catégorie. En effet, avec ses modules, il peut pratiquement tout faire au prix d’un apprentissage fastidieux.

Ce marché est en perpétuelle expansion après le grand boom des années COVID et l’essor de la VR. Des entreprises rivalisent en ingéniosité avec le développement de l’IA et de la réalité augmenté dans des projets hybrides tel Dungeon Full Dive. Ils combinent le meilleur des mondes, empruntant aux MMORPG, aux jeux de plateau… dans le but d’immerger le joueur dans la partie. 

De leur côté, les grandes compagnies derrière les gammes de JDR populaires créent, achètent ou signent des contrats avec des VTT pour jouer à leurs jeux de rôle en ligne. Cette approche ferait partie de l’avenir proche de Donjons & Dragons, Chaosium a lancé CoC sur Quest Portal VTT, Paizo a ARcana.

Les outils et services compagnons de ces VTT sont aussi de la partie. De ce fait, on peut trouver à présent des chaînes Youtube, des pages Patreon ou des logiciels dédiés à la création d’éléments comme des jetons, de la musique ou des cartes compatibles avec les VTT en vogue.

La force des MMORPG

Le grand avantage des jeux de rôle en ligne est leur flexibilité. Que cela soit dans le cas des MMORPGS ou des jeux de rôles traditionnels, jouer en ligne supprime le facteur déplacement et de ce fait permet de faire des parties depuis chez soi, peu importe l’heure.

Les MMORPGS ont de base un meilleur visuel, une ambiance travaillée qui immerge les joueurs dans l’univers de jeu sans nécessité des talents en dessin ou de passer par le théâtre de l’esprit. De même, les tables de jeu virtuelles permettent de partager des images, des sons et de la musique qui emportent vraiment les participants dans la partie.

Cependant, l’un comme l’autre peut présenter la grosse faille de l’investissement financier. Sans compter les coûts de la connexion Internet et le besoin d’un micro et/ou d’une bonne webcam, les modèles de monétisation ne sont pas tous gratuits ou free to play.

Dans le cas des jeux de rôle traditionnels joués en ligne, la mauvaise qualité de l’équipement peut d’ailleurs grandement affecter l’expérience. Un mauvais son en particulier peut vite faire décrocher les joueurs en plus de la tentation de naviguer ou jouer à côté.

Quelques mises en garde cependant

Si bien souvent l’accès au jeu ou au VTT n’est pas payant, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités, il faut souvent débourser une somme mensuelle. Bien que l’abonnement ne soit pas nécessairement très cher, des coûts supplémentaires peuvent vite s’accumuler et faire monter l’addition.  

Certains MMORPG en particulier sont connus pour profiter de la dépendance des joueurs. Sous prétexte d’être pouvoir jouer gratuitement, ils se font de l’argent en les incitant à acheter dans des boutiques en ligne, parfois, cela va jusqu’aux jeux de hasard.

Les jeux proposant des combats entre joueurs ou Pvp sont ceux qui sont les plus susceptibles à cette pratique puisque la monétisation peut devenir un moyen de profiter de l’esprit de compétition des joueurs pour les inciter à acheter.

Les boutiques de cosmétiques sont une autre forme de ces pratiques, mais qui misent sur l’un des meilleurs aspects des jeux de rôle : la création de personnages. Dans tous les cas, le mieux quand on joue aux jeux de rôle, en personne comme en ligne, c’est de savoir se tempérer.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *