in

DnD favorise la dématérialisation, quel avenir pour le jeu ?

La dématérialisation : le futur de DnD?

DnD semble se tourner de plus en plus vers la dématérialisation. Un choix qui attise la crainte des rôlistes.

Depuis la fin de l’année dernière, des rumeurs se sont répandues à travers la sphère de la communauté Donjons & Dragons. En effet, les propos de Hasbro et Wizards of the Coast suggéraient que la politique financière de l’industrie allait changer à l’avenir… pour le meilleur ou pour le pire ?

Le changement du modèle financier

 Et puis est venu le début de 2023 ! Après des fuites orchestrées par une source anonyme au sein de Wizards et transmises par les créateurs, le grand public a appris leurs intentions. Ainsi, la firme veut changer le modèle monétaire afin que la marque phare puisse rapporter plus. Un choix inspiré par le désir de voir les joueurs dépenser « comme pour les jeux vidéo ».  Et il supposait aussi un bond vers la dématérialisation de DnD.

Bien que depuis les tensions autour de l’OGL se soient un peu tassées, d’autres actions ont maintenu une certaine méfiance de la communauté des joueurs. D’abord, l’appel à l’Agence Pinkerton pour récupérer des cartes Magic livrées par accident, puis plus récemment la hausse à venir des prix des ouvrages Donjons & Dragons.

Et à présent, depuis la fin du mois dernier, les usagers ont constaté qu’avec cette montée des prix, Wizards a cessé la vente individuelle des ouvrages physiques sur son site officiel. En dehors des boutiques et des revendeurs, le livre ne peut que s’acheter en un lot avec le PDF… Uniquement consultable sur DnD Beyond !

Les craintes autour de la dématérialisation de DnD

Si pour l’instant cela ne représente pas un changement majeur pour les consommateurs, un scénario se dessine. En effet, si pour l’instant la 5E est encore disponible en physique, que se passera-t-il si ce n’est plus le cas ? Si One DnD est totalement dématérialisé ?

Tout porte à croire que Wizards cherche à concrétiser ce scénario. En effet, la version originale de la nouvelle OGL devait leur donner le contrôle sur les tables de jeu virtuelles, de telle sorte que la leur soit la seule plateforme, sinon le seul moyen de jouer à Donjons & Dragons ! Une stratégie pragmatique vu le nombre croissant des VTT. Une entreprise doit faire de l’argent après tout.

Cependant, là où les rôlistes s’inquiètent, c’est par rapport aux conséquences de la dématérialisation sur leur achat pour jouer à DnD. Par exemple, si Wizards ne donne accès au PDF que sur leur site, sans envoi d’une copie par mail, ils peuvent à leur guise modifier le produit, supposément acheté par le joueur.

Plus grave, c’est le spectre d’un modèle économique de plus en plus critiqué, y compris par la justice, dans les jeux vidéo : les microtransactions. En effet, si les jdr ont de base les extensions et les DLC, cette dématérialisation constituerait un monopole sur le homebrew de DnD. Des minis, des effets, des services, des classes… Tous vendus à part, exclusivement par Wizards sur le site de Wizards.

Cependant, il s’agit là d’un scénario catastrophe, l’affaire reste à suivre. En attendant, les créateurs commencent à se tourner vers la concurrence. Et plus important, comme le soulignent certains internautes, la 5E restera toujours disponible, il suffit de ne pas faire la migration vers le nouveau produit… Comme ce fut le cas pour la 4E.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *