in

Tales of the Valiant, la relève de la 5e ?

La couverture de Tales of the Valiant

Tales of the Valiant est le nouveau projet JDR de Kobold Press. Annoncé récemment suite à l’annonce de Black Flag Project, les premiers échantillons sont enfin présentés au public !

La fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont été mouvementés dans le monde des jeux de rôle. Wizards of the Coast, propriétaire de la licence Donjons & Dragons, était sous les feux des projecteurs. C’était suite à l’OGL de One D&D qui a fuité au public. En réponse, des grands noms de l’industrie se sont lancés dans la course à la création de leur propre système.    

Le bourgeonnement de Tales of the Valiant

Kobold Press a été l’un des leaders de cette révolte. En particulier, ils ont uni une partie du public derrière un nouveau projet de JDR. Ce serait un système libre, ouvert et compatible avec Donjons & Dragons 5e (ce que One D&D ne sera pas). D’abord appelé Project Blag Flag, il a depuis été raffiné en Tales of the Valiant.

C’est ce mois de mai 2023 que les premières ébauches se dessinent. D’abord, à travers un projet de financement participatif sur le site Kickstarter. Disponible jusqu’au 24 juin, il a déjà rassemblé plus de 780 000 $ sur les 100 000 $ minimums. Une bonne augure donc pour un jeu que certains appellent déjà le « D&D Killer ».

Une situation qui n’est pas sans antécédent, car, c’est le désir de continuer à jouer à la 3.5e qui a conduit à la naissance de Pathfinder. D’autant plus que cette fois, d’autres acteurs sont aussi dans la course, Critical Role prépare deux systèmes, l’un est Candela Obscura, l’autre, un système d20.

Ensuite, un preview de Tales of Valiant (ou ToV) est aussi disponible sur le site officiel. Kobold Press a expliqué son désir pour ce jeu : créer une alternative à D&D 5e dans la veine de leurs produits. En conséquence, le jeu promet d’être à la fois plus héroïque et d’offrir plus de challenge aux joueurs.

Les promesses de ToV pour les fans

Le matériel de playtest (le matériel mis à disposition du public pour avoir leur retour) montre déjà cette montée des échelles de puissance. Quelques exemples incluent dans ces 64 pages : permettre aux clercs d’utiliser leurs pouvoirs sur les morts-vivants et sur les démons, ajouter des options aux guerriers.

De même, un autre apport de Tales of the Valiant est l’abandon de la race pour un mélange de lignage (humains elfe…) et d’héritage (nomad, wildlands, …). Une sélection donc plus en accord avec son temps, et qui apporte aussi de nouveaux choix aux joueurs. Enfin, le background vient se placer par-dessus et apporte un nouvel élément : le talent.   

En plus de l’ouvrage pour les joueurs, Kobold Press va aussi sortir un manuel de monstres. Les antagonistes seront aussi revus afin de s’équilibrer avec les nouvelles options offertes aux PJ. Un travail d’équilibriste donc, mais rendu (espérons-le) possible par l’expérience des auteurs dans la création de homebrew pour la 5e. La version finie de Tales of the Valiant devrait débarquer vers le début de l’année 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *