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Alien en JDR : quelques idées pour mettre des xénomorphes à votre table

Alien le JDR

Alien, la franchise iconique d’horreur et le JDR est un mélange qui fonctionne étonnamment bien ! Si vous envisagez un tel mélange pour votre prochaine partie, cette discussion est pour vous. Mais rappelez-vous : dans l’espace personne ne vous entendra crier…

Chaque année, des milliers d’œuvres sortent, en livre, en bande dessinée, en film, en jeu, en JDR, et plus. Cette production est inégale en qualité, et en conséquence, ils ne se valent pas tous. La série Alien est une illustration de ceci, pour le meilleur et pour le pire.

Les origines d’un classique du cinéma d’horreur, la saga Alien

D’un début prometteur…

Commençons par le commencement, la franchise a trouvé ses racines en 1979 par un film, « Alien, le huitième passager ». Dans un premier temps, les critiques étaient sceptiques quant au film, l’accueil du public a finalement été un succès. Un succès mérité d’autant plus que le tournage n’a pas été des plus faciles pour toute l’équipe, y compris le réalisateur, Ridley Scott.

Ce dernier ne reviendra à la franchise que beaucoup plus tard. D’ailleurs, malgré le retour financier et les récompenses, aucune suite à ce premier opus ne sort avant l’année 1989. Cette fois, c’est James Cameron qui prend la relève pour « Alien, le Retour ». Il est le digne successeur du premier dans le hall d’honneur des films mêlant horreur et science-fiction.

… à la chute…

Puis vint le troisième épisode, Alien3 et encore un nouveau réalisateur à la barre : David Fincher. Malheureusement, entre son inexpérience et les pressions du studio, la qualité de la production prend un coup dans l’aile. Le public, les critiques et surtout font une réception au mieux mitigé, au pire très sévère au film. Fincher en sera très marqué, mais il s’est relevé depuis.

Jean-Pierre Jeunet reprend le flambeau pour le quatrième épisode en 1997. Il le réalise en coproduction avec l’actrice phare de la saga, Sigourney Weaver. Encore une fois, le public juge l’œuvre comme médiocre. Finalement, on est bien loin de la « résurrection » annoncé par le titre du film pour la franchise Alien.

… vers le retour de la saga Alien ?

Pour un réel retour aux sources, très littéralement, il faut attendre beaucoup une quinzaine d’années. Ridley Scott revient avec un nouveau film qui appartient à l’univers de la franchise Alien. Son titre n’en fait d’ailleurs pas mention : Prometheus. Peut-être que cet éloignement a déçu des fans de la saga d’où la relative négativité face au film qui connaît toutefois le succès au box-office le plus gros de la série ?

Une suite à Prometheus et toujours une préquelle au premier film de 79 sort en 2017, Alien : Covenant, réalisé par Ridley Scott. Il est le deuxième plus gros succès, juste après son prédécesseur tout en étant ironiquement considéré comme un échec par le studio. Tout comme Prometheus, il est critiqué par les fans de la franchise.

Un point qui a marqué la Fox, puis plus tard Disney qui ont annoncé vouloir en tenir compte pour le prochain film. Alien : Romulus est prévu pour une sortie en 2024, avec encore un nouveau réalisateur : Fede Alvarez. Il a à son palmarès le film d’épouvante primé Don’t Breathe, sorti en 2016. En bref, ce qui laisse supposer un retour aux films Alien mêlant suspense et horreur.

Interpréter la série Alien en JDR

La franchise a donc énormément d’ambiance et de matériel sur lequel construire un JDR bien que les fans ont des attentes précises sur ce qui fait un média Alien. Les différences entre les films montrent qu’il n’y a pas une formule exacte et les tables peuvent jouer là-dessus. En fonction de vos envies, de vos films et vos jeux favoris, vous pouvez choisir d’adapter les systèmes ou les scénarios.

Le jeu de rôle officiel Alien de Free League

La référence en matière des jeux de rôle pour la franchise Alien (et le seul jeu à notre connaissance) est celle de Fria Ligan (Free League Publishing). Ce jeu officiel, sorti il y a quelques années, repose sur les films suivant les péripéties d’Ellen Ripley, son ambiance de base tient donc plus du slasher/thriller.

Pour accomplir cela, l’éditeur a chois d’utiliser son système, le Year Zero Engine. Il emploie une mécanique très simple de jets de dés à 6 faces pour résoudre les réussites. Afin aussi de reprendre la tension présente dans les films, un système de stress peut perturber les actions des personnages. Imaginez tout de même être enfermé avec un xenomorphe.

Ce système se veut aussi très cinématographique. Hormis un mode plus bac à sable (le mode campagne), il y a un mode cinématique qui se joue en one-shot ou en courtes sessions. Les extensions du jeu continuent de sortir et proposent de nouveaux scénarios cinéma pour les rôlistes.

Quelques idées alternatives pour un JDR Alien

Pour autant, le Year Zero Engine n’est peut-être pas du goût de tous les joueurs. En effet, il est basé sur la narration et n’implique pas forcément la coopération entre les joueurs. Le roleplay et les drames interjoueurs et avec les PNJ sont mis en avant. De même, peut-être que les envies de la table tiennent moins du jeu d’épouvante et plus de l’action, mais dans l’univers Alien ?

Même ambiance, différent système, Alien et l’Appel de Cthulhu

Le premier système qui nous vient à l’esprit pour un JDR Alien dans ce cas serait le système Chaosium. Il s’agit d’un système qui a déjà fait ses preuves comme mécaniques pour un univers d’horreur cosmique : L’Appel de Cthulhu.

Il est aussi relativement simple et convient aux personnes allergiques au concept de classes dans un JDR. La « durabilité » des personnages en comparaison à celle des monstres et le système de santé mentale se prêtent aussi bien à la tension de la présence des aliens.

Une table plus expérimentée peut aussi utiliser ce système pour un scénario inspiré du jeu du Loup Garou. Dans une course contre la montre doublée de mystère, l’un des personnages joueurs inconnu de tous serait infecté par un xénomorphe. Pour entretenir la paranoïa, prenez inspiration sur le The Thing de John Carpenter et naviguez entre subtilité et effet de choc.

Predator VS Alien : la chasse aux xénomorphes est ouverte

Si vous êtes plus en faveur d’une partie avec de l’action et du combat, vous préférerez un moyen de jouer votre version d’un cross-over bien connu : Predator VS Alien. Les joueurs seraient ainsi invités à incarner des Predators et faire la chasse aux xénomorphes au cours d’un one-shot nerveux et dynamique.

Un système comme celui de The Witcher chez Talsorian games ferait probablement bien l’affaire. D’une part, en raison de sa létalité : les joueurs ont toutes les chances de vaincre comme ils ont la probabilité de mourir. D’autre part, ce jeu inclut aussi un système d’artisanat pour les Predators qui fabriquent des pièges et des trophées après les chasses.

Partez à l’aventures dans le monde d’Alien

Autrement, les bons vieux systèmes de D&D 5e ou de Pathfinder V2 ont probablement des homebrew pour insérer ces êtres venus de l’espace dans leurs systèmes de jeu. L’extension Spelljammer introduit déjà l’au-delà de la frontière spatiale dans le monde des Royaumes Oubliés.

Cette option tentera sûrement plus les vétérans de ces jeux. De même, les joueurs cherchant une option plus équilibrée entre la narration d’un CoC ou du JDR officiel et la profondeur des jeux comme The Witcher apprécieront aussi. Les règles sont aussi plus adaptées pour ceux qui voudraient avoir la possibilité de faire du Min-Maxing.

Les héros de la galaxie : hommes VS Alien

Alternativement, les JDR avec une optique plus pulp, comme l’Appel de Cthulhu Pulp, Le Secret de la 7e Mer et pourquoi pas le JDR Space Adventure Cobra peuvent fonctionner. Ceci serait un choix pour les tables qui veulent une ambiance film d’action héroïque.

Par exemple, les joueurs seraient des marines ou des aventuriers (prisonnier en cavale, déserteurs, contrebandiers…) que le hasard a mis sur le chemin d’une colonie de xénomorphes. Les personnages seraient aux prises avec les monstres de la franchise Alien, mais ne seraient pas démunis.

Dans l’espace, personne ne les entendra crier

Enfin, en tant que défouloir, une table peut utiliser certaines de ces options pour une partie purement basée sur la pratique du « murderhobo ». En temps normal, celle-ci est mal vue, mais alors, pourquoi ne pas faire une partie voir une campagne dédiée à dominer les PNJ ? C’est-à-dire que la table va complètement inverser la dynamique : les joueurs vont incarner les xénomorphes !

Dans ce cas, au lieu de chercher à survivre, leur but est de massacrer les PNJ plus ou moins inoffensifs. Il n’y a probablement pas réellement d’opportunité de roleplay dans un tel scénario, mais se détacher, jeter des dés et rire entre amis est aussi une forme de JDR. Pour un challenge croissant, au fur et à mesure de leurs chasses, ils vont croiser des adversaires de plus en plus coriaces : civils, marines, predators,…space marines de Warhammer ! Les possibilités sont vôtres !

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