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Menzoberranzan, ville des intrigues

Des drows et leur cité de Menzoberranzan

Menzoberranzan est une des villes les plus mythiques des Royaumes Oubliés. Elle est connue pour être une cité de conflits et pour les pratiques cruelles de ses habitants. Cependant, cela n’enlève rien de son intérêt. 

 L’univers créé par Ed Greenwood compte énormément de localisations et de races. Sur le continent de Toril, ou plutôt sous le continent s’étend l’Outreterre. C’est un vaste réseau souterrain où les drow, les druegars et d’autres êtres ont élu domicile. De grandes cités existent dans ces cavernes.

La fondation de la cité de Menzoberranzan

Pour comprendre Menzoberranzan, il faut revenir à l’histoire de sa divinité principale, la déesse-araignée Lolth. Dans des âges reculés, Araushnee s’est rebellée envers le chef de la Seldarine, le panthéon des elfes. En conséquence, elle a été bannie dans les Abysses d’où un culte d’elfes l’a invoqué. Ceux-ci ont été chassés sous terre et sont devenus les elfes noirs.

Les elfes noirs se construisent des sociétés dans ces nouveaux territoires avec des cités dont la plus grande ville à travers les Royaumes Oubliés est Menzoberranzan. La grande cité se trouve dans la partie septentrionale du Royaume des Ombres. La lumière du soleil n’arrivant pas à la ville, la gigantesque caverne est éclairée par des champignons luminescents.

La division de la ville

Le temps de la cité est compté à travers une immense colonne qui touche le plafond de la caverne, Narbondel. Afin de simuler le passage du temps, on allume chaque matin une lumière à son sommet. Elle décroît lentement au fur et à mesure d’une journée. Cette tour domine la cité qui est d’une grande beauté et d’une grande sophistication.

Dans une autre zone de la cité, Tier Breche est l’académie de la ville. Les étudiants se répartissent entre trois académies, Sorcere fournit l’éducation des mages tandis que Melee-Magthere forme les guerriers. Les futures prêtresses de Lolth vont à Arach-Tinilith, elles ont un statut à part et d’importance dans la cité.

Les six districts de Menzoberranzan

Les quartiers pauvres

Menzoberranzan est divisée en six districts inégaux. À l’est de la cité, le lac de Donigarten produit l’essentiel de la nourriture pour les habitants. Les champignons sont d’ailleurs connus pour leur goût à travers le continent. À côté se trouvent « le cloaque », le Braeryn, les bas quartiers où les drow démunis et les esclaves en fuite trouvent refuge.

En continuant à l’ouest et vers le centre de la cité, Duthcloim, la « multitude » est le quartier de la classe moyenne. La majorité des habitants y ont leur habitation et en fait aussi en conséquence le marché de la ville, le Bazaar. Presque tout le monde a le droit de venir y commercer. La seule condition de respecter le pouvoir des Mères Matrones qui dirigent la cité.

Les marchands eux-mêmes vivent plutôt dans le quartier pauvre d’Estmyr. Des mercenaires, des individus pauvres (mais moins que dans « le cloaque »), des ateliers et des bars occupent la majorité des bâtiments serrés du district.   

Les quartiers riches

Au pied de la grande tour de Narbondel, le district de Narbondellyn rassemble les maisons les plus élégantes et les artisans les plus riches. Les bâtiments sont ici très élégants et ornés de joyaux. Parmi les occupants figurent certaines des grandes familles qui dirigent la cité de Menzoberranzan.

Les quatre plus puissantes de ces familles habitent dans un autre district à part de la ville. Il s’agit de Qu’ellarz’orl, espace dégagé au-delà de la forêt où la foule a la stricte interdiction de venir et où le sol a été béni par la déesse Lolth.

Le dernier district est l’Enceinte Ouest. Les vieilles fortunes de Menzoberranzan habitent dans ce quartier. Aussi, les rues ne sont pas aussi animées qu’au centre de la cité et les riches maisons ne sont pas aussi extravagantes que ceux de Narbodellyn et Qu’ellarz’orl.

La hiérarchie des vingt maisons nobles

En effet, sous la surface de cette splendeur se cache une société brutale et impitoyable. Aussi, la violence et la trahison sont monnaie courante. Une grande population occupe la ville, les 20 000 résidents drows ne sont qu’une minorité par comparaison à la majorité d’esclaves. Les elfes noirs kidnappent des races non-drows constituant une part de ces serviteurs.

Une vingtaine de maisons nobles dirigent toute la société des elfes noirs de Menzoberranzan. Ces familles fournissent la puissance militaire, les huit plus grandes sont les seules à avoir une place dans le Conseil qui prend les décisions.

Au fil des siècles, les conflits et les intrigues ont changé le rang et détruits certaines des familles. Cependant, le sommet de la hiérarchie est occupé par la maison Baenre. Elle tient sa place de première maison depuis si longtemps qu’aucun elfe n’a connu la période antérieure.

Au sommet de chaque famille, et par extension, de la société de grande capitale des elfes noirs, il y a une matrone. Elles ont une puissance dictatoriale sur les membres, et sont secondées de leurs premières prêtresses qui sont généralement la fille aînée de la matrone de maison. Le poste le plus élevé que les hommes peuvent espérer est celui d’être consort favori de la matrone.

L’importance des matrones et des prêtresses s’explique par le culte de Lolth. La justice est d’ailleurs particulière à Menzoberranzan, elle est cruelle et fourbe à l’instar de la déesse. En effet, un crime n’est pas puni si le criminel ne se fait pas prendre. Les grandes familles se massacrent dans ce milieu hautement compétitif entre elles et Lolth apprécie les sacrifices.

La politique meurtrière des drow de Menzoberranzan pour les JDR

La cité des drow est donc une cité remplie d’intrigue. Que ce soit pour les joueurs ou le meneur, elle est l’opportunité de découvrir des campagnes différentes de celles des hautes fantasy traditionnelles. Certes, il est toujours possible de mener des quêtes traditionnelles, de sauver des prisonniers des elfes noirs et le culte de Lolth, mais ce n’est pas le principal attrait.

Les vraies opportunités résident dans l’inspiration de Salvatore pour la cité de Menzoberranzan, le Parrain de Mario Puzo. Il faut dire que les intrigues politiques ne sont pas toujours possibles dans les donjons, de même que les complots et la montée de pouvoirs. Les joueurs ont l’occasion d’incarner de cruels et impitoyables membres de la noblesse drow.

Dans ces histoires, donc les aventures au sein de la cité elle-même offrent de l’excitation, du bain de sang et avec plus d’intrigue et moins d’exploration. Une ambiance qui pourrait ravir les fans d’histoire comme celles de Game of Throne ou de la saga des Rois Maudits. Les campagnes centrées sur l’intrigue permettent aussi de tester des sessions entières sans le moindre combat.

Ce n’est toutefois pas pour tout le monde. En fait, si Menzoberranzan est une métropole magnifique, mais derrière le faste, la société est hideuse. Ainsi, sa politique raciste accompagnée de fanatisme religieux du culte de la déesse-araignée et un leadership oppressif où des intrigues diaboliques qui conduisent à la maturité des thèmes soulevés.

Les produits officiels sur la ville des drows

Une ambiance qui ne plaira pas à tout le monde. En effet, si Menzoberranzan est une cité magnifique, tout son faste cache en fait la réalité hideuse de sa réalité. L’omniprésence de la violence à travers le racisme, le sexe ou encore les intrigues politiques, sont des thèmes lourds qui correspondent plus à un public mature. Elles font pourtant aussi le charme de la cité des drows.

Plus d’informations au sujet cette dernière peuvent se trouver dans un ouvrage officiel de 2012. City of Intrigue la présente dans son entièreté et se prend la forme d’un décor de campagne compatible avec toutes les éditions de Donjons & Dragons. Il a été nominé pour plusieurs Ennies de 2013, bien qu’il n’en ait finalement rapporté aucune.

La ville est aussi au cœur d’un vieux jeu vidéo se déroulant dans les Royaumes Oubliés. Sobrement intitulé Menzoberranzan, Dreamforge l’a sorti sur les ordinateurs de l’époque en 1994, il est à présent disponible sur Steam. Il s’agit d’un jeu de rôle à la première personne. Un genre alors populaire et qui a fait les beaux jours de la franchise DnD en jeux vidéo bien avant  le raz-de-marée Baldur’s Gate 3.

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