in

Lolth, la reine de la Seldarine Noire

Lolth, la Déesse-Araignée

Lolth est une entité emblématique de Donjons & Dragons. La déesse-araignée des elfes noirs a durablement marqué la franchise et la représentation des drows dans la fantasy. 

Le monde des Royaumes Oubliés est vaste et complexe avec des civilisations diverses. Celles-ci possèdent leurs cultures, dont une religion avec leurs panthéons propres. Lolth dirige celui des elfes noirs.

Origine du culte de Lolth

L’histoire de Lolth (lu Lolte) est contée à travers les différents ouvrages développant le lore de DnD. Elle commence dans le panthéon des elfes, la Seldarine, avec une déesse mineure, Araushnee la Tisseuse de la Destinée. Présidant les artisans et la destinée des elfes, elle était aussi l’amour de Corellon Larethian, le chef de la Seldarine.

Un évènement majeur allait pourtant changer tout ceci : les Guerres de la Couronne, un conflit entre les elfes. Au cours de celles-ci, Araushnee trahit Corellon aux côtés d’autres divinités. Pour la punir, les Seldarine la bannissent dans les Abysses sous la forme d’une déesse-araignée. Ainsi, Araushnee se rebaptise Lolth.

Malgré sa déchéance, une partie des elfes qui la vénérait, ceux du royaume d’Ilythiir, l’invoque pour les aider dans les Guerres de la Couronne. Bien qu’ils viennent à bout de leurs ennemis, les elfes d’Ilythiir sont punis par la Seldarine. Dans cette déchéance, les dieux les envoient dans le monde souterrain de l’Outreterre. Là ils deviennent les elfes noirs ou drow.    

L’importante de Lolth dans les Royaumes Oubliés

Cette histoire explique que Lolth est la déesse des elfes noirs. On la représente comme une araignée géante avec un buste féminin de drow. Sa personnalité est celle d’une déesse capricieuse et cruelle. Elle se complaît dans la souffrance et le chaos qu’elle inflige à ses fidèles. Cette obsession pour le conflit fait de Lolth une divinité considérée comme folle par certains.

Le culte de Lolth se retrouve à travers les Royaumes Oubliés créés par Ed Greenwood. Dans cet univers, les elfes noirs vivent dans des villes souterraines comme Menzoberranzan, gouvernée par une série de familles nobles en compétition les unes avec les autres pour le pouvoir et la faveur de Lolth. La déesse et la cité sont importantes pour la saga de Drizzt de R.A. Salvatore.

Par ailleurs, l’auteur travaille actuellement sur les prochains volets de la saga et ils remettent en avant la déesse. Titrés « The Way of the Drow », leur parution a commencé en 2021. Le troisième et dernier livre est disponible depuis août 2023 sous le titre de « Lolth’s Warrior ».

L’elfe noir y fait face au tumulte qui secoue la cité tandis qu’une opposition drow s’élève contre la voie de la Déesse. Elle a aussi un rôle centrale dans certains jeux vidéo qui prennent place dans les Royaumes Oubliés. Sa toile se retrouve ainsi dans la dernière extension du MMORPG Neverwinter, Demonweb Pits, ou encore dans le jeu Baldur’s Gates 3.

Le culte de la Déesse-Mère des Arachnides

Elle a une église dédiée dans les cités des elfes noirs. Lolth est vénérée comme la Reine Araignée et la Déesse-Mère des Arachnides ainsi que la Reine des Fosses Démoniaques. Ses titres rappellent bien que Lolth est une déesse de la duperie et de la guerre. Son alignement est chaotique mauvais.

Ainsi, à ses serviteurs, elle promet le pouvoir, en échange de leur allégeance envers elle. Ses adorateurs se rassemblent dans l’Église de Lolth qui est une organisation matriarcale. Elles s’adonnent à des sacrifices de sang, du coup, la cruauté des prêtresses et de la Mère matrone est en partie responsable de l’image que les drow ont à la surface.

Ces cultes ont des temples qui dirigent les cités des drows. Au sein de ceux-ci, cités comme clergés, les meurtres sont monnaie courante et ces conflits entre croyants font craindre le culte de Lolth aux autres races.

Pourtant, Lolth n’en est que plus une déesse complexe et énigmatique, qui peut à la fois être bienveillante et malveillante envers ses fidèles. Par ses règles, elle semble nuire à la société, et même si dans une certaine mesure, cela est vrai, mais elle vise ainsi à renforcer la société en en éliminant les faibles.

C’est aussi pour cette raison que sa relation avec Drizzt est intéressante. Si d’une part, elle le hait pour la renier même s’il est origine de sa cité, d’autre part, il a amené un bouleversement, un chaos tel que la déesse l’apprécie.

Utilisation de Lolth dans les JDR

Dans les jeux de rôle donc, Lolth et son culte sont évidemment utilisés comme des antagonistes. Ils ont la puissance, la motivation pour créer des quêtes pour motiver tous les joueurs, indépendamment de leurs backgrounds.

Alternativement, le culte de la Déesse-Araignée et ses règles font des cités drow une scène parfaite pour les histoires d’intrigue. Ces aventures permettent de mettre en avant des classes qui ne le sont pas toujours dans les parties basées sur l’exploration de donjons : barde du collège des murmures, clerc du domaine la duperie, roublard assassin ou enquêteur…

Être des serviteurs de Lolth est aussi un contexte idéal pour les tables afin de jouer des personnages diaboliques et une histoire en conséquence. En effet, si des personnages comme Drizzt sont intéressants, l’inverse peut être l’occasion d’explorer de nouvelles histoires et de se défouler.   

L’évolution des mentalités a aussi contribué au rôle de la déesse et des drow en général au sein des jeux de rôle. En effet, si le cas de Drizzt était isolé jusqu’à présent, avec les elfes noirs ou encore les orcs et les gobelins automatiquement classés comme des êtres naturellement vils, la tendance moderne tend à la nuance.

Il en résulte que l’utilisation de Lolth et son culte n’est plus seulement une excuse pour utiliser des drow comme une force maléfique. À la place, ils prennent une représentation plus symbolique. Ainsi, ils sont les représentants d’une force oppressante (la tradition) contre laquelle lutte le changement (la modernité). Une problématique très actuelle qui rappelle que le JDR s’inscrit dans la culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *