in

Sébastien Mortamet, un nouveau rôliste convaincu

Une photo stylisée de Sebastien Mortamet

Sébastien Mortamet est présent depuis les débuts de Rôle’n Play. Son histoire reflète les valeurs de RnP, en effet, les parties lui ont ouvert un monde qu’il pensait hors de sa portée.

Le jeu de rôle n’est pas un loisir qui parle tout de suite à tout le monde. Lors de son introduction en 2018, Rôle’n Play visait à présenter le JDR à un public de novices au moyen d’une partie de joueurs novices.

La carrière de Sébastien Mortamet avant Role’n Play

Sébastien Mortamet a pleinement embrassé cette expérience. Mais commençons par le commencement. Né en 1989, il fait surtout du théâtre. Avant tout donc, il est comédien comme le reste du cast de l’Actual Play. C’est au Conservatoire de Villeurbanne qu’il a appris les arts de la scène avant de se lancer dans une carrière professionnelle.

Cette dernière débute dans une compagnie de théâtre auprès de laquelle il joue Le Mariage de Figaro et Othello. Par la suite, en 2012, il créée son propre collectif avec neuf autres artistes lyonnais de milieux et de formations diverses : Collectif La Onzième. Une « aventure humaine où chaque membre contribue à la création et au développement de différents projets ».

Avec un tel profil, il est normal qu’il rejoigne l’aventure Rôle’n Play. D’ailleurs, c’est au cours de ses travaux à côté de ses rôles sur scène que Sébastien Mortamet rencontre et travaille avec ceux qui rejoindront la table de Julien Dutel. Ces rencontres ont lieu durant les enregistrements de doublage pour des films et animés notamment comme Black Mirror, les Power Rangers ou Haikyu.

Seb et les jeux de rôle, une alchimie surprise

Les contributions de Sébastien Mortamet pour Rôle’n Play

Dès l’épisode pilote de RnP, les téléspectateurs découvrent le personnage de Sébastien Mortamet. Le gnome des fées et ensorcelleur Ozyias Garduk Aljianna Ramik est le premier à se réveiller en Oblivion. Ozyias (pour faire court) est aussi son premier rôle pour la chaîne.

En effet, il enchaîne les PJ, répondant présent pour les one shot dans divers univers que découvrent les joueurs de Julien. De Choniques Oubliées Cthulhu à Tails of Equestria, il se prête au jeu et prend plaisir à jouer ses différents avatars. Actuellement, il joue le nain borgne Asgeir « Forte Tête » dans la deuxième campagne, Résurgence.

En plus de la position de joueur pour les Actual Play, on le retrouve aussi pour d’autres émissions sur la chaîne. C’est bien sûr Zap’n Play avec les autres joueurs, mais aussi Créa’n Play et surtout Test’n Play. Dans ce format bimensuel, il présente différentes gammes de jeux (disponibles chez leur partenaire Black Book Editions) qu’ils testent ensuite ensemble. Ce ne sont pas nécessairement des jeux de rôle, mais aussi des jeux de plateau et de société.

Le charme du JDR pour Mortamet : la liberté !

Le moins qu’on puisse dire donc, c’est que Sébastien Mortamet a pris la bosse du jeu de rôle. Il en est le premier surpris d’ailleurs. Avant ces parties, il y avait joué un peu avec des amis. Il pensait que le jeu de rôle était une activité réservée à ceux qui savaient déjà tout ce qu’il y avait à savoir.

Réponse assez ironique finalement, étant donné qu’il est comédien et donc habitué à jouer des rôles ! Grâce aux références qu’il a regardées, Critical Role notamment, il a changé sa vision du JDR. Il a découvert cette facette fun qui se cachait derrière.

En particulier, il s’est attaché à la liberté d’action inégalable qui fait l’apanage du jeu de rôle. Pour reprendre ses mots, quand le meneur le regarde et lui lance : «  Qu’est-ce que tu fais ? », ça le fait le plus kiffer. En plus de cette possibilité de tout faire ou presque, l’aspect social à travers les relations humaines et retrouver ses amis pour un bon moment lui plaisent aussi énormément.

Sébastien Mortamet sur les planches en 2023

Depuis, Sébastien Mortamet a continué dans sa lancée particulière, à intégrer différents groupes. On le retrouve sur les planches de Paris, de l’Opéra de Lyon, à celles du Festival Lumière. En 2018, il n’a pas fait que rejoindre le cast de Rôle’n Play, il a aussi commencé à endosser la casquette de metteur en scène.

Cette année, depuis la fin du mois de mai, on peut donc retrouver son premier spectacle en tant que metteur en scène. Il a pour titre « L’histoire De La Fille D’une Mère Qui Devient La Mère D’une Fille Qui Ne Sera Pas Mère » et a été joué à Paris au Théâtre des Déchargeurs. Seb, quant à lui, est toujours sur RnP pour cette saison 10 de leurs aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *