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Les JDR Chroniques Oubliées : une introduction aux jeux de rôle

JDR Chroniques Oubliées

Le JDR Chroniques Oubliées est une gamme particulière de jeux de rôle. Il ne vise pas vaguement les rôlistes mais spécifiquement ceux qui veulent découvrir ce hobby.

Les JDR ou jeux de rôle sont connus pour avoir une certaine barrière d’entrée pour les nouveaux venus à cause des mécaniques. Les versions modernes tendent donc à la simplification pour être accessibles à tous, c’est dans cette veine que s’inscrit cette gamme. 

Origine des JDR Chroniques Oubliées

Chroniques Oubliées (CO) est une gamme de JDR appartenant à Black Book Editions. Son histoire commence en 2009, le bébé de Gygax, Donjons & Dragons étant à sa 4e édition chez Wizards of the Coast. En raison de changements choisis par les auteurs, les fans continuent cependant de favoriser la 3,5.

Grâce à l’Open Game Licence ou OGL, un éditeur sort un JDR sous la forme d’une boîte d’initiation. C’était la première publication de Chroniques Oubliées. Le succès était au rendez-vous et c’est d’abord à travers le magazine Casus Belli, repris en 2011, que Black Book Editions (BBE) étoffe la gamme au fur et à mesure des premiers numéros.

Un autre pas est franchi dans la démocratisation du système de CO en 2015. L’éditeur autorise les fans à mettre en ligne un DSR. Le DSR ou document de référence du système est une référence qui permet à tous de lire l’essentiel des règles sur Internet sous la licence ludique libre. C’est un autre succès et depuis 2016, la gamme est le leader des jeux de rôle français en termes de ventes.

Toujours dans cette optique d’introduire des nouveaux venus au jeu de rôle, BBE a aussi une chaîne d’actual play depuis 2018 : Role’n Play. Ils ont quelques épisodes dédiées à l’introduction au JDR avec en vedette le système de Chroniques Oubliées.

Le système de Chroniques Oubliées

En résumé, Donjons & Dragons en plus simple

Les mécaniques de Chroniques Oubliées se basent sur le système qui est le plus connu dans le monde des JDR. Il s’agit du D20, plus exactement la version 3.5 de DnD, la même qui a inspiré Pathfinder chez Paizo. Cependant, si ce dernier approfondit les mécaniques, CO fait l’inverse : il propose une version simplifiée des règles.

C’est un choix volontaire de Black Book Editions car le jeu se voulait être à destination des débutants qui voudraient découvrir le JDR. Ainsi, il fallait un système dont la prise en main était simple sans pour autant totalement aliéner ce qui fait la saveur du jeu de rôle.

Créer son PJ dans le RPG Chroniques Oubliées

La création de personnages de Chroniques Oubliées ne s’éloigne pas énormément de celle de son aîné. On retrouve donc d’abord les 6 Caractéristiques Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme avec le système de modificateurs pour les jets.

Ensuite vient la Race du personnage joueur (PJ) parmi des classiques de la fantasy (humain, elfe, nain, etc). Chacune vient aves ses propres caractéristiques, une capacité et une description des rapports avec les autres races.

Il faut ensuite le Profil. Ce terme désigne la classe du personnage, son métier. Ils sont au nombre de 14 et incluent des options aussi communes que le moine et d’autres inédites comme l’arquebusier. En plus de leur Dé de vie, les Profils ont aussi chacun leurs Capacités propres réparties sur différentes Voies.

Une Voie est une liste de Capacité allant du rang 1 au rang 5 que le PJ acquiert au fil de sa progression. Hormis les Voies de son Profil, les personnages ont aussi des Voies de Race et les Voies de Prestige. Couplé aux équipements disponibles, les joueurs ont largement de quoi personnaliser facilement leurs avatars jusqu’au niveau 20.

Les actions dans Chroniques Oubliées

Le système du JDR Chroniques Oubliées est le D20. C’est-à-dire qu’en cas de besoin de jet pour réussir une action, le joueur lance un dé à 20 faces. À ce résultat est ajouté des modificateurs (comme celle de la caractéristique employée) et le tout est comparé à un seuil de difficulté. Cette somme doit être supérieure ou égale au seul de difficulté pour être une réussite.

Afin d’apporter une touche de cinématique au jeu, CO applique un système de réussite et échec critiques aux jets. Il s’agit respectivement du 20 et du 1 « naturels », c’est-à-dire que le dé affiche ce nombre, sans compter les modificateurs. Le premier se traduit par une réussite automatique avec un avantage supplémentaire tandis que le second est un échec automatique.

Ces règles, bien que moins poussées que ce qu’on trouverait dans d’autres JDR, font l’essentiel. Elles permettent d’introduire des bonnes bases. C’est pourquoi le jeu Chroniques Oubliées se décline surtout sous la forme d’un coffret d’initiation contenant tout le matériel nécessaire pour jouer.

Les gammes JDR Chroniques Oubliées

Des mondes pour tous

Si le jeu de base, Chroniques Oubliées Fantasy, est inspiré de Dungeons & Dragons et son monde medieval fantasy, Il faut reconnaître que ce n’est peut-être pas forcément la meilleure porte d’entrée pour tous les publics.

Ainsi, il existe aussi des produits pour attirer l’attention des fans d’autres univers. Ces deux autres gammes sont Chroniques Oubliées Contemporain et Chroniques Oubliées Galactique.

La gamme contemporaine est vaste, chronologiquement, elle va du début des années 1900 au futur de plus en plus proche de 2100. Les produits rappellent d’autres grands noms du JDR comme l’Appel de Cthulhu, le Monde des Ténèbres ou Cyberpunk.

La gamme Galactique mise plutôt sur la Science-Fiction. Les aventures qui s’y déroulent vont depuis le Space Opera à la Star Wars jusqu’à la Hard Science.

Toutes ces gammes continuent encore de recevoir de nouveaux ajouts sous forme de mini-aventures, de nouveaux livrets, des scénarios de campagne. Joueurs et meneurs ont donc du choix pour tous les goûts et le matériel du kit initial est toujours utilisable.

L’approche de Black Book Editions est ici clés en main. Le coffret de base est le kit d’initiation. Il offre deux livrets, un pour les règles l’autre pour les scénarios, un écran de Meneur de Jeu, un set de dés, des pions cartonnés, un plateau de jeu, des feuilles des personnages. Tout ce qu’il faut pour commencer directement la partie comme dans un jeu de plateau !

Des promesses de longues heures de jeu

Pour ne pas compliquer les choses, le moteur de jeu reste le même pour toutes ces gammes, le système D20. Sa simplicité et sa flexibilité lui permettent de s’adapter à ces différents styles de jeu. En revanche, ce qui change ce sont des éléments comme les Races ou les Voies pour coller à l’univers proposé.

Enfin, un fait suffisamment rare dans les gammes de JDR, Chroniques Oubliées en propose une à destination des enfants. Il s’agit d’un petit livret de 24 pages illustré intitulé Chroniques Oubliées Mini.

L’avenir pour les JDR Chroniques Oubliées

Avec plus d’une décennie à son actif en tant que l’un des plus grands jeux de rôle modernes français, Chroniques Oubliées a suffisamment acquis d’expérience pour évoluer. De ce fait, l’année 2024 va marquer le passage de la gamme fantasy à une nouvelle édition! Le plus gros projet de BBE pour l’année. Ce projet a rencontré le succès lors de son financement participatif courant août-septembre 2023.

Cet été, les rôlistes pourront découvrir COF2, une version améliorée de celui-ci. Comme son prédécesseur, il s’inscrit dans la longue tradition des JDR med fan, mais l’a modernisé pour pouvoir satisfaire débutants et vétérans. Par conséquent, il propose toujours ses mécaniques simples à apprendre pour les nouveaux venus.

Cependant, si ses bases demeurent faciles à prendre en main, il approfondit les mécaniques de personnalisation. Ceci assure que les joueurs les plus chevronnés, de JDR en général, de Chroniques Oubliées en particulier, peuvent jouer avec le contenu ludique. Les auteurs ont revu les options de voies et de profils à la hausse, grâce à des échanges avec la communauté. 

Toujours dans cette optique de satisfaire les besoins d’un public vaste et hétérogène, cette édition veut être une boîte à outil pour toutes les aventures de médiéval fantastique. Ce qui se manifeste à travers l’Atlas. Celui-ci fait aussi office de guide. Ainsi, il permet de déplacer l’intrigue à travers différents genres de medfan avec des suggestions pour les simuler dans COF2!

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