in ,

Cyberpunk Edgerunners, un nouveau porte-drapeau ?

Cyberpunk Edgerunners: Mission Kit

Cyberpunk Edgerunners revient cette année 2024. Un retour dans ce show mythique, mais en JDR !

Les jeux de rôle et les autres formes de média ont une relation très proche, mais qui n’est pas souvent exploitée à fond. Ainsi, on trouve des adaptations de podcasts en jeu, ou encore de jeu en films ou en roman. Elles permettent de profiter différemment de ces univers.

Le phénomène Cyberpunk Edgerunners

Dans cette catégorie, beaucoup connaissent le film Donjons & Dragons L’Honneur des Voleurs. Cependant, DnD n’est pas la seule franchise à profiter de ce genre succès. En 2022, la gamme Cyberpunk a donc percé les écrans avec une série animée, Cyberpunk Edgerunners.

Un retard étonnant étant donné l’envergure de la franchise. En effet, l’univers de la gamme possède un lore des plus détaillés. Entre les faits établis et ce qu’il reste à découvrir, les auteurs ont du grain à moudre.

Pour Cyberpunk, il a fallu attendre il y a quelques années afin de voir l’univers futuriste sur les plateformes vidéoludique d’abord. Cyberpunk 2077 avait alors fait parler de lui, pour le meilleur et pour le pire, avant de se ressaisir. Plus tard, Cyberpunk Edgerunners a aussi contribué à ce succès.

Une production suivie de près par les développeurs de chez CD Projekt RED, cet animé se place avant les événements de 2077. Il a été diffusé sur Netflix à partir du 13 septembre 2022 et a duré 10 épisodes. À la production, on retrouve le Studio Trigger dont le style particulier se prête bien au monde de Cyberpunk.

Cyberpunk Edgerunners est un succès retentissant tant auprès du public que des critiques. En effet, non seulement la forme, mais aussi le fond conquiert tout le monde. On applaudit la narration dramatique qui reflète la brutalité du monde des Cyberpunk, on s’attache aux personnages et on veut rejouer cette aventure.

Cyberpunk, d’une ère à l’autre

Des inventions de fans à Cyberpunk Edgerunners : Mission Kit

Dans les mois qui suivent la diffusion, la communauté des joueurs de 2077 tentent de recréer les protagonistes avec les moyens dont ils disposent en jeu. D’ailleurs, cet exercice rendu d’autant plus possible par la mise à jour 1.6 qui introduit des accessoires tirés de l’animé. Du côté des rôlistes, l’exercice est plus facile du au fait que l’animé adapte assez fidèlement les règles de RED.

C’est dans ce système de jeu que R.Talsorian Games prévoit de ramener Edgerunners sur le devant de la scène. Intitulé Cyberpunk Edgerunners : Mission Kit, ils l’ont annoncé ce mois de mai avec une sortie prévue pour juin 2024.

Conscients que le public de l’animé et du jeu vidéo ne sont pas nécessairement des rôlistes, ils ont opté pour un kit d’initiation. On y trouve l’essentiel afin de jouer une partie de JDR dans le futur pas si lointain de 2077 avec une palette Edgerunner.

Par ailleurs, parmi les pages de lore qu’il offre en dehors de la longue histoire de ce futur alternatif, il développe les protagonistes de l’animé. Bartosz Sztybor, qui a écrit l’histoire de Cyberpunk Edgerunners, y a inséré leurs biographies afin d’en apprendre plus sur leurs vies avant les événements montrés à l’écran.

Cependant, il n’y a pas encore eu de confirmation qu’ils proposeront des fiches personnages afin de permettre aux joueurs de les incarner. À la place, les rôlistes auront sept PJ prétirés pour une mission intitulée « Jacket » pour Dakota Smith, un PNJ de 2077. Des conseils pour le meneur et les joueurs, des cartes, des miniatures ainsi qu’un dé aux couleurs de l’animé viennent compléter la boîte.

De 2077 à l’Ère du Rouge

Cyberpunk Edgerunners : Mission Kit ne s’adresse pas exclusivement aux néophytes. Étant donné que comme le jeu vidéo il place l’action bien après les événements de RED, la différence sociale et technologique est remarquable. Un constat que font d’ailleurs les rôlistes qui ont tenté de reproduire les protagonistes pour l’Ère du Rouge.

Les créateurs de chez R.Talsorian ont donc inclus une sélection d’objets (armes, armures, accessoires…) qui correspondent pas à la période de 2077. En particulier, il permet aux Netrunner de pratiquer le quickhack, une action introduite dans le jeu et qui manque encore au JDR.

Cyberpunk, c’est aussi un JDR avec beaucoup de simulation, le livret introduit donc des guides afin d’ajuster des variables comme les rôles ou l’économie pour Edgerunners. Le système peut aussi faire l’inverse et transcrire les technologies de 2077 pour le contexte de l’Ère du Rouge. On peut donc espérer plus de contenus de ce genre dans un DLC ou un Black Chrome, d’autant plus que CD Projekt Red et Talsorian tentent de connecter leurs univers comme avec The Witcher.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *