Cyberpunk est un nom que certains d’entre nous ont sûrement entendu ces dernières années, mais qu’en est-il de l’édition Red ? Il remet sur le devant de la scène une des légendes du jeu de rôle de leur premier âge d’or.
Cyberpunk Red est une édition du JDR Cyberpunk sorti en 2020. Sorti la même année que le jeu vidéo Cyberpunk 2077, il met à jour le système et transporte le monde dans un futur contemporain.
Le Cyberpunk : des dystopies des années 80 à Red
Contexte historique
Il s’agit d’un sous-genre de la science-fiction présentant un futur proche où la technologie est nettement plus avancée. Le style cyberpunk trouve ses origines dans les années 80 avec le film culte de Ridley Scott, Blade Runner, l’apparence des villes asiatiques avec les néons et la musique synth.
Les mondes présentés dans le cyberpunk sont des dystopies, celui de Red y compris. Ils sont dirigés par de grandes industries qui sont aussi plus puissantes que les gouvernements. Le crime y est omniprésent. Avec le développement technologique, les hommes dépendent de la drogue, des implants et des réseaux.
L’intérêt du cyberpunk pour les dérives de la technologie s’explique par les années 80 où les débuts de l’informatique grand public et d’Internet nourrissent une certaine paranoïa. On redoute ainsi l’avènement de Big Brother (1984), la dévaluation de l’homme pour la machine et la domination des grandes industries intouchables à l’avenir.
Cyberpunk, le jeu de rôle
Le premier de la série, le JDR Cyberpunk, sort dans ce contexte en 1988 chez l’éditeur R.Talsorian Game. Le jeu est bien reçu et une nouvelle édition sort l’année suivante, Cyberpunk 2020 qui développe le monde et les mécaniques du jeu. Une troisième version, Cyberpunk V3 ou Cyberpunk 203X, sort en 2005.
Un jeu vidéo est annoncé presque 10 ans plus tard chez le développeur CD Projekt Red (les gars de la série de jeu The Witcher). Leur réputation dans le milieu assure une hype colossale pour le retour de la franchise. Ce jeu sortira en décembre 2020 sous le nom de Cyberpunk 2077, la même année que le JDR qui nous intéresse : Cyberpunk Red.
Cyberpunk Red : 2045, l’Ère du Rouge
Le monde de Cyberpunk évolue au fil des éditions du jeu. Tous se concentrent sur la mégalopole de Night City après un point de divergence en 1994 qui a vu la fin de l’hégémonie des États-Unis et un vide propice aux conflits de pouvoirs entre les armées privées. Ainsi, les gouvernements perdent leur puissance face aux mégacorporations.
Il s’en suivit alors une succession de guerres entre les grandes corporations rivales. Lors de la quatrième de ces guerres corporatistes, l’utilisation d’armes de destruction massive et d’une bombe nucléaire dans Night City laisse l’environnement terrestre dévasté. La couleur du ciel, du levant et du couchant donne son nom à cette nouvelle période : l’Ère du Rouge.
Cette nouvelle édition fait le lien entre le monde de 2020 et celui de 2077, il est pratiquement au milieu. Le contexte de Cyberpunk Red est la mégalopole de Night City en 2045, en plein « technoshock » : les évolutions technologiques sont telles que les humains perdent le contrôle de leur vie. Face à cela, certains deviennent apathiques, d’autres veulent retourner au monde d’avant et certains y font face : les Cyberpunk !
Toutefois, ce n’est ici qu’un aperçu. Et il ne fait peut-être pas tout à fait honneur au travail des auteurs sur le lore. Le worldbuilding de la série des Cyberpunk tient une place centrale, il occupe près de la moitié du manuel de l’édition Red. Il présente son écosystème, sa technologie, ses factions avec leurs rapports de force, son économie et sa culture. Le but est d’immerger le joueur dans un monde plus que crédible, vivant.
Le roleplay : vivre à Night City
La vie d’un homme vaut peu dans le monde violent et chaotique de Cyberpunk, vous vivez au bord du Gouffre ! Les personnages sont des membres de cette société du Night City de 2045. Ils ont des relations, une histoire et un rôle qu’il appartient au joueur de décider et de tracer.
Création d’un personnage de Cyberpunk Red
Lors de sa création, le joueur choisit son personnage en lui détaillant un parcours de vie. Ce dernier résume l’expérience et les liens dans son passé depuis sa famille, ses amis et ses ennemis jusqu’à ses tragédies amoureuses. De ce fait, avant même les premiers jets de dés, les joueurs commencent à raconter l’histoire de leur personnage.
Chaque personnage dans Cyberpunk Red a un rôle (une classe dirait-on dans un autre JDR). Ils sont au nombre de dix : Corporatiste, Fixer, Justicier, Média, Medtech, Netrunner, Nomade, Rocker, Solo, Techie. S’il n’y a pas ici le besoin de créer une équipe d’aventuriers équilibrés, les rôles se différencient cependant par leur capacité qui montera de rang au fur et à mesure.
Un autre élément est absent de ce JDR, il n’y a pas la notion de niveau. Le jeu se base plutôt sur les compétences. Elles peuvent être améliorées par divers moyens technologiques et avec l’expérience. Attention ! Les points de vie maximums n’augmentent donc pas au cours de la partie.
Un simulateur social
En parlant du prix de la vie, le jeu a un système de loyer et de niveau de vie. Les personnages de Cyberpunk Red suivent leur version du métro-boulot-dodo. Cela forme un boucle : accepter un travail, accomplir le travail, se faire payer pour le travail, avoir du temps libre et recommencer.
Selon leurs réussites ou leurs échecs, le groupe formé par les personnages gagne en réputation. Les effets de la notabilité peuvent être positifs ou négatifs en fonction de la situation. Mais généralement, la réputation engendre le respect dans la jungle de Night City.
Il ne faut pas négliger l’image de son personnage et son apparence. L’esthétique est une part importante de l’esprit cyberpunk ainsi qu’un marqueur de l’appartenance sociale dans le jeu. Les interactions avec les différents groupes (corporation, mafias, gangs de rue…) de Night City sont partie intégrante de Cyberpunk Red.
Mécaniques de jeu
Cyberpunk Red se joue avec des dés. Ici, il faut prévoir 1D10 ainsi que 5 ou 6 d6. Les jets dépendent d’une somme de la statistique, de la compétence pertinente et du résultat d’1D10. Cette somme sera opposée au jet d’un autre personnage, joueur ou non, ou d’un seuil de difficulté décidé par le meneur ou les règles du jeu.
Le conflit physique est possible dans le jeu. Cependant, combattre peut être un coupe-gorge d’autant plus que les PNJ ont accès au même arsenal que les joueurs. Réfléchissez bien à votre situation avant de dégainer les fusils, les sabres et autres lames intégrées.
L’action en combat dans Cyberpunk Red est rapide, nerveuse comme dans un film ou une bande dessinée. L’ordre des tours est déterminé par l’initiative, chaque personnage agit, souvent à travers une attaque. Malgré les armures, au fil des hostilités, les PJ prennent des dégâts voire des blessures graves et les points de vie ne remontent pas facilement.
Les personnages peuvent succomber à leurs blessures. Dans le cas où les PV tombent à 0, ils doivent faire un jet de sauvegarde contre la mort : un jet 1D10 dont le résultat devra être inférieur à la statistique de corps. Si le résultat est supérieur à cette valeur, ce sera la fin. Le joueur devra se créer un autre personnage qui reprendra le flambeau, c’est la dure loi de Night City.
Un jeu qui a de l’avenir
En quatre ans, l’éditeur a largement eu le temps de développer cette nouvelle gamme du célèbre jeu de rôle. Ainsi, R.Talsorian Games propose une grande quantité de contenus additionnels pour Cyberpunk Red, que ce soit des ajouts gratuits ou payants. De plus, étant donné qu’ils en sont à la troisième vague d’impression, ils ont eu le temps de repérer les coquilles et autres erreurs pour proposer des erratas.
Dans la première catégorie, on a les DLC. Ces petites mises à jour et additions sortent tous les mois sur le site de l’éditeur. Non seulement ils assurent que les rôlistes ont toujours du contenu à découvrir entre deux extensions plus conséquentes, mais ils permettent aussi d’expérimenter avec de nouvelles options.
Avec un article inédit en plus, ils peuvent ensuite être combinés afin de faire des ouvrages d’extension pour Cyberpunk Red. À ce jour, il existe 3 volumes de ces compilations à disposition des rôlistes.
En dehors de ceux-ci, Talsorian propose aussi des livres additionnels plus traditionnels. Ainsi, on trouve aussi une collection de quêtes (Tales from the Street), de PNJ (Danger Gals Dossiers) et d’équipements (Black Chrome) que les meneurs peuvent exploiter pour les futures parties.
Et il semble que l’éditeur ne va pas s’arrêter là! Cette année 2024 doit voir une nouvelle extension arriver sur les étalages tandis que d’autres ont été confirmés comme étant en production. En particulier, l’un d’entre eux va développer le monde au moment des événements du jeu, en 2077!