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JDR et Cyberpunk : une combinaison gagnante

Cyberpunk JDR

Parmi les univers de JDR, le cyberpunk est un des univers particulièrement appréciés. Il existe une gamme dédiée, bien sûr, mais, existe-t-il d’autres alternatifs ?

Le cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction. Il est né dans un contexte particulier, est devenu son genre à part avec son public avant de devenir une gamme de jeu de rôle.

Le cyberpunk, des origines aux JDR

Historiquement, le Cyberpunk est apparu dans les années 80. Il se démarque des autres par son mélange unique. En surface, les mondes cyberpunks disposent d’une technologie de pointe et brillent de néon. Mais intérieurement, ils reflètent la décadence du monde urbain. Il est donc avant tout une exploration des implications sociales et culturelles d’un high-tech débridé.

Nous évoquions plus haut le contexte particulier de sa naissance. Le mouvement cyberpunk est en quelque sorte une contre-culture, une réaction à la vision idéalisée et utopique que la SF véhicule depuis l’après-guerre. Aux futurs débarrassés de tous les problèmes de l’humanité par la science, le cyberpunk oppose ses visions dystopiques.  

D’autant plus que les années 80 marquent l’apparition de l’informatique auprès du grand public et surtout d’un grand réseau : Internet. La paranoïa et l’implication négative de tout cela sont explorées dans la littérature. Les pionniers du genre posent les bases du monde cyberpunk typique.

Le contexte profond du cyberpunk

Les univers cyberpunk mettent en scène des mondes urbains, pas si éloignés des nôtres. Cependant, dans ces villes, la technologie de pointe contraste avec la ruine et la misère, parfois localisées dans certains quartiers. Les personnages de cyberpunk sont gris. Ce sont des marginaux, des hors-la-loi modernes. La figure du hacker en particulier est mise à l’honneur.

Le cyberpunk est présent dans la culture populaire. Le cinéma est le premier à s’emparer du phénomène à travers films tels que Blade Runner, RoboCop ou encore The Matrix au cours des décennies 80-90. En parallèle, la première édition du JDR Cyberpunk sort en 1988. Le monde du jeu vidéo n’a pas tardé avec d’abord Deus Ex en 2000 et plus récemment : Watch Dogs et Cyberpunk.

Actuellement, le genre connaît un regain d’intérêt. Il n’y a qu’à voir la franchise éponyme, Cyberpunk, mais pas seulement, qui rencontre le succès entre jeu de rôle, anime, jeux vidéo. Quoi de plus normal finalement dans notre monde ? Le développement de la réalité virtuelle, le cyber espionnage, l’apparition de grandes technocraties, la militarisation de l’intelligence artificielle…

En quelque sorte, ne vit-on pas déjà dans un monde cyberpunk ?   

Le cyberpunk dans les JDR

L’essentiel du contexte

Mais passons les débats sociaux malgré qu’ils puissent être intéressants comme inspirations pour les parties de JDR dans un monde cyberpunk. Avant de parler de la gamme légendaire, on va juste établir qu’un jeu de rôle dans ce contexte se doit de retranscrire cette ambiance.

Elle devrait emporter les joueurs dans des aventures qui se déroulent dans un futur, plus ou moins proche, mais dystopique. La technologie avancée y a transformé la société. Les joueurs incarnent donc des personnages qui traversent un monde urbain sombre et dangereux, avec de grandes corporations au pouvoir et où la criminalité informatique est omniprésente.

Vous n’avez pas à employer  nécessairement le système du jeu Cyberpunk. Si vous bricolez à partir de votre système favori, la présence de ces éléments devrait du moins assurer l’ambiance. Mécaniquement, une manière de mettre en avant la technologie (hack, bricolage…) est indispensable, avec sa part de risque.

La gamme JDR Cyberpunk

L’alternative la plus simple reste toutefois de se rabattre sur le ténor du genre : la gamme Cyberpunk de R.Talsorian Game. Elle a été créée en 1988, comme mentionné plus tôt, avec Cyberpunk 2013. Son auteur est Mike Pondsmith. Depuis lors, il a connu plusieurs éditions, la plus récente, en 2023, étant Cyberpunk Red, qui a été publiée en 2020.

Globalement, le jeu a été conçu pour être joué avec un système de jeu de rôle propre à l’éditeur. Il est le deuxième jeu à avoir fait usage de l’Interlock System. Un système basé sur des dés 10. Du reste, les joueurs créent des personnages en utilisant des règles définies et interagissent avec l’univers de jeu par des dialogues et des actions.

Les personnages dans les mondes cyberpunk

Au niveau des personnages, le JDR Cyberpunk met les joueurs dans la peau des figures marginales si chères au genre, mais pas seulement. Il utilise un système de rôles qui est l’équivalent des classes dont on a l’habitude dans le langage habituel des jeux de rôle.

Dans les stéréotypes incontournables, on retrouve bien sûr les figures high-tech. Le hacker de service est le rôle du Netrunners. Hormis lui, on retrouve aussi d’autres spécialistes de la technologie : les inventifs Techies et les spécialistes de la médecine, les Medtechs.

D’autres rôles remplissent des fonctions différentes, mais toutes aussi intéressantes. Les Solos sont donc les combattants du groupe tandis que les Fixers sont les rois du recel. Il existe aussi d’autres rôles comme les Corporalistes, les Nomades, les Rockers,… Tous ont leurs spécialités pour survivre dans le monde impitoyable de Night City.

Night City, un terrain de jeu parfait pour le JDR

Night City est la gigantesque ville où se déroule l’action dans les JDR Cyberpunk. Il s’agit d’une gigantesque ville où se côtoient mégapoles futuristes, zones industrielles désolées et bidonvilles. Elle a sa propre histoire qui a été détaillée au fur et à mesure des éditions du jeu.

En résumé, l’histoire de Cyberpunk est une réalité alternative dystopique. Elle diverge de la nôtre en 1994. C’est alors qu’une série d’évènements fait perdre leur place dominante aux gouvernements. À la place, ce sont les grandes corporations technologiques qui règnent sur la population. Elles sont omniprésentes et sont même armées.

Les guerres entre ces corporations, ou guerres corporatistes finissent par monter en intensité. Des armes de destruction massive sont employées dont une bombe nucléaire qui explose sur Night City. La dévastation fait entrer la ville dans l’Ère du Rouge où se déroule l’édition Red, en 2045.

Vous l’aurez compris avec cette prémisse, les corporations sont souvent en conflit avec les joueurs. David contre Goliath. D’un côté, les corporations sont puissantes, riches, avec leurs forces armées privées. En face, les joueurs doivent compter sur les moyens qu’ils réussissent à rassembler en marge du système contrôlé par les corporations. Les rapports de force sont au cœur du jeu.

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