in

Lucien Maine un meneur passionné et accessible

Lucien Maine et sa célèbre chevelure

Lucien Maine est le meneur de jeu de La Bonne Auberge. En plus de cette situation centrale à l’émission, il a une carrière de créateur.

Dans le monde des Actual Play, la célébrité des shows a conduit à la naissance, ou du moins, a contribué à la montée de leur popularité. Les meneurs de jeu de ces émissions, en particulier, inspirent les rôlistes. Aux côtés des Matt Mercer, des Julien Dutel et autres Brennan Lee Mulligan, il y a Lucien Maine.  

À côté des jeux de rôle, la carrière de Lucien Maine

La carrière de Lucien Maine a commencé bien avant La Bonne Auberge, c’était sur les écrans. Né le 29 novembre 1980, il commence sa formation aux cours Simon (cours d’art dramatique René-Simon) de 2001 à 2003. Il passe ensuite un an au conservatoire du 17e à Paris, et pour finir 5 ans auprès de l’atelier Jack Waltzer. Durant ces années, il faisait des petits boulots et du stand-up.

Après quoi, il passe dans le monde professionnel, dans le monde du petit écran à travers des séries comme « Bref » ou des courts métrages comme « Quand Pleurent les Anges ». En plus d’être acteur, il devient aussi scénariste et réalisateur pour diverses productions, dont certaines, sur le web. Un CV « long comme le bras ».

Citons, à titre d’exemple, Golden Moustache pour M6 où il côtoie des vedettes comme McFly & Carlito. Cette émission est aussi disponible sur YouTube. Lucien Maine va d’ailleurs aussi travailler avec d’autres personnalités de la plateforme comme Bruce Benamram sur la web-série « Arel3 », Manon Bril sur « C’est Une Autre Histoire ». Avec Benjamin Brillaud, il a refait un peu de stand-up pour une conférence aux Historiques de Montbazon en 2018.

Il tient temporairement une petite chaîne à lui sur la palteforme, à son nom, mais se fera surtout connaître pour une série sur les jeux de rôle : La Bonne Auberge. Il y est le meneur de jeu, mais pas seulement. Il est le créateur du monde que la compagnie du Baluchon parcoure : Pandokh.

Lucien Maine et les jeux de rôle, une longue histoire d’amour

Du nerd collectionneur à Lucien Maine, la vedette

Lucien Maine est tombé dans la marmite des jeux de rôle dès l’école primaire. Une discussion avec son meilleur ami de CM1 dans le car. Il essaie alors la red box de DnD en classe verte, puis découvre Warhammer et Games Workshop,…. Adolescent, il est conquis, quitte à faire des « 24 h de jeu de rôle ».

Une passion qui ne l’a pas quitté et il a même formé des amis au jeu de rôle durant son temps libre. De très bons souvenirs, très drôles, selon lui. Toutefois, il regrette de ne pas avoir pu partager cette expérience avec un public.

Puis vinrent les années Stranger Things et Critical Role. Ce retour de Donjons & Dragons sur le devant de la scène pour le grand public a été une source d’inspiration. La Bonne Auberge, c’était déjà un projet de live mensuel d’abord, et qui a continué d’autant plus avec le COVID et les mesures sanitaires de 2020. Le jeu continue depuis bientôt 3 ans.

Sa vision du JDR : un des meilleurs hobbies pour tout le monde

Un grand changement qui le ravit. Si durant ses premières années de rôlistes, primaire et lycée, le JDR en France était une activité de « nerd », de la « bande de copains pas très populaire », on assiste à présent à une intégration positive de ceux-ci dans la culture populaire. Le jeu de rôle, pour Lucien Maine, c’est « pour tout le monde ».

L’accessibilité du JDR au grand public, c’est pour lui l’avenir du jeu de rôle en France. En particulier pour son potentiel à emporter les gens, à les faire rêver, à les faire entrer dans leurs mondes favoris.

Par extension, il y voit un outil de promotion pour certaines marques et franchises. Et n’a-t-il pas raison ? Qui ne rêve pas de visiter tous ces univers fantastiques qu’on découvre assidûment chaque semaine le temps d’une partie ?

En dehors des émissions de la chaîne, Lucien Maine demeure un rôliste passionné. En plus de son invitation pour quelques épisodes de la saison 8 de Rôle’n Play avec Julien Dutel et pour MJ All-Star, il en fait aussi durant son temps libre. Fin 2020, par exemple, il a commencé à rejouer avec ses vieux amis sur Roll20.

Ses parties de JDR les plus longues, ce sont pendant ses parties de LARP.  Eh oui, il fait aussi dans le jeu de rôle grandeur nature. Armé de son épée (en mousse) il passe des week-ends en compagnie d’autres passionnés à vivre en temps et taille réels les aventures de la table. Comme quoi, pour lui, « c’est le meilleur hobby » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *