in

Actual Play : le jeu de rôle sous un autre angle

Actual Play

L’Actual Play est une déclinaison du JDR que l’on retrouve sur le Web, mettant en avant de grands noms comme Critical Role. Que devrait-on savoir sur le sujet ?

Si vous n’avez jamais entendu ce terme « Actual Play », il s’agit, pour faire simple, d’un genre d’émission sur le Web autour du JDR. Appelé aussi Live Play, c’est une partie de jeu de rôle enregistrée et diffusée sur le Web pour être visionnée par les internautes.

Actual Play : origine d’un phénomène

L’origine des Actual Play remonterait à l’essor du partage de vidéo sur Internet. En conséquence, c’est avec une plateforme, titan du genre, qu’il naît : YouTube. Le site est lancé en 2005.

Il faut cependant attendre 2008 pour le premier Podcast dédié au jeu de rôle, Acquisitions Incorporated qui existe encore à ce jour. Sa popularité permet le lancement des précurseurs du genre Actual Play au début de la décennie 2010.

Mis à part le format Podcast sur YouTube, une autre plateforme est favorisée pour l’Actual Play. C’est Twitch, à la différence du premier, il est fait pour le streaming en direct. Statistiquement, il y a des dizaines d’Actual Play chaque jour sur Twitch en une demi-douzaine de langues.

Exemples de vedettes

C’est l’une des nouvelles représentations du jeu de rôle dans l’espace public. En conséquence, l’Actual Play est une des causes de sa renaissance. Le nom le plus connu en la matière reste Critical Role. Commencé en 2015, cet Actual Play avec Matthew Mercer en meneur de jeu et rassemblant des doubleurs professionnels comme joueurs.

En France, il existe aussi des Actual Play en VF. Parmi eux, nous pouvons citer Aventures, un podcast lancé aussi en 2015, mené par Mahyar avec des célébrités du YouTube français comme joueurs. Fred et Seb de la chaîne Joueur du Grenier, Krayn et Bob Lennon ont (ré) introduit le JDR à beaucoup de joueurs dans l’Hexagone. D’autres sont aussi venus comme Tales of Pi, La Bonne Auberge ou Role’n Play.

Typologie des Actual Play

Si on regarde les épisodes de ces émissions, on se rend compte qu’il n’existe pas qu’une manière de faire du Live Play. De manière générale, un Actual Play ne nécessite qu’un micro et une table de jeu de rôle où les gens s’amusent.

C’est le cas de l’actuel Podcast de GlobiGame JDR, Les Mémoires du Mythe. On ne voit pas la table et l’émission se présente comme une dramatique radio. Pour les plus jeunes, il s’agit d’une forme de narration par l’audio avec des effets sonores. Alors, si vous aimez la fantasy, foncez découvrir le Donjon de Naheulbeuk !

D’autres équipes favorisent une approche plus visuelle. Dans le cas de Critical Role par exemple, les joueurs et le meneur sont tous présents à l’écran dans une pièce, un studio, où ils sont filmés. Cette présentation est probablement la première qui vient à l’esprit quand on parle d’Actual Play et elle a influencé le standard du genre.

L’autre alternative est celle d’Aventures et de Mahyar en général sur sa chaîne Réussite Critiques. Il favorise plutôt l’utilisation de tables de jeu virtuel, dans son cas Roll20. Chaque participant a droit à une boîte à l’écran où sa webcam est affichée. Une zone principale sert à afficher des éléments visuels comme les cartes, les jets ou les illustrations.

Avantages et inconvénients de chaque présentation

Chacune de ces formes a ses avantages et ses inconvénients pour les présentateurs et les spectateurs.

La forme audio offre uniquement l’essentiel. D’une part, l’absence de vidéo fait qu’il requiert moins de moyens pour la diffusion. Mais, d’autre part, elle doit compter sur les effets sonores et les qualités d’acteurs des participants pour captiver son public.

Le style en studio permet de faire usage du maximum d’éléments visuels. Hormis Critical Role, on peut prendre l’exemple de Team Four Star. Au fur et à mesure des saisons de leur Actual Play, ils ont ajouté des éléments de décor. Les spectateurs peuvent aussi y admirer les réactions des participants en direct.

L’approche virtuelle offre partiellement la même expérience qu’en studio. Elle offre moins de présence, mais une plus grande précision technique. Les spectateurs voient précisément la même table que les joueurs et tous leurs jets. Malheureusement, les aléas de la connexion peuvent affecter l’expérience.

Actual Play

Actual Play : une source d’inspiration pour les rôlistes

Que retenir cependant de ces Actual Play ? En plus d’être une superbe forme de divertissement, ils ont des enseignements que tout rôliste peut tirer, amateur ou expérimenté. Il y a cependant aussi des pièges qu’ils ont à éviter.

Au niveau des leçons, la première est que la grande variété d’Actual Play rappelle à tous qu’il n’y a pas qu’une manière de jouer aux JDR. Que vous favorisiez le RolePlay, en physique ou en virtuel, vous voyez que tous peuvent être appréciés.

Les Actual Play sont aussi un bon moyen pour découvrir le JDR en général ou un système en particulier. Si vous êtes déjà un mordu de jeu de rôle, vous pouvez toujours y trouver votre compte en apprenant des maîtres et en vous en inspirant.

Il faut cependant garder un point à l’esprit. Les grands noms du Live Play comme Critical Role ou Role’n Play sont des comédiens professionnels : il ne faut donc pas espérer le même jeu d’acteur à une table lambda. La table de Mercer a admis qu’il leur a fallu apprendre pour en arriver là, car c’est loin d’être évident même pour des professionnels.              

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *