in ,

Graveyards of Arkham, un actual play en blockbuster

Graveyards of Arkham promet du spectacle

Graveyards of Arkham constitue le nouveau projet de l’équipe de Chaosium. Il est un perfectionnement d’une formule gagnante par le passé.

Le grand boom de renouveau des jeux de rôle ainsi que le développement des vidéastes sur les plateformes d’Internet a vu la naissance d’un nouveau type de programme : l’Actual Play. Si le principe est simple, des rôlistes qui diffusent leurs parties, les créateurs explorent son potentiel et leurs styles.

L’héritier de Bookshops of Arkham : plus loin, plus haut, plus fort

Du côté de Chaosium, éditeur officiel de l’Appel de Cthulhu, on a sauté sur l’occasion pour créer ses propres émissions dans le genre. Usant des VTT, les tables de jeu virtuelles, surtout Roll20, leurs équipes ont partagé leurs péripéties à l’écran. Cependant, le début de l’année 2023 a été marqué par une grande innovation dans le genre.

 En effet, ils ont vu les choses en grand avec Bookshops of Arkham, un actual play aux proportions inégalées jusque là. Usant de décors, d’acteurs et d’une équipe d’accessoiristes professionnels, ils ont mis les moyens pour définir le genre blockbuster pour l’actual play. Le public et les critiques sont conquis : l’émission est nommé pour les Ennies de cette année !

Il n’en a pas fallu plus pour convaincre Chaosium pour réitérer et même pousser l’expérience avec le nouveau projet en Kickstarter. Titré Graveyards of Arkham, il est la nouvelle entrée dans ce qu’ils espèrent être une anthologie de leur jeu de rôle phare, l’Appel de Cthulhu. En tant que tel, Graveyards est indépendant de son prédécesseur.

Le financement participatif de Graveyards of Arkham

Les acteurs de Graveyards of Arkham

Chaosium promet que la série comprendra 6 épisodes. Ceux-ci seront diffusés chaque semaine sur Twitch puis sur la chaîne officielle de l’éditeur. De plus, une partie de l’équipe revient pour cette nouvelle série.

Le trailer dévoile, bien sûr, Mark Meer (Shepard de Mass Effect) qui reprend sa place comme Gardien. Du côté des joueurs, Patrick Logan, Lucia Versprille (qui a aussi un autre Actual Play du genre : Velvet Lodge) sont aussi au rendez-vous. Deux nouvelles venues se joignent à eux : Josephine Mc Adam et Noura Ibrahim qui sont déjà des joueuses régulières sur d’autres émissions de la chaîne.

Le star talent de Graveyards of Arkham ne s’arrête pas là ! Grâce aux paliers atteints, on sait déjà que d’autres actrices feront des apparitions en tant que personnages non joueuses pour cette aventure. Les actrices et rôlistes Becca Scott, Paula Deming et Cynthia Marie feront donc leur apparition.

Un paquet de goodies

Une autre participation de marque pour cette production, c’est celle de la Howard Phillips Lovecraft Historical Society ! En effet, la HPLS va faire spécialement pour Graveyards une carte interactive détaillée du vieux cimetière d’Arkham de l’an 1922.

En bonus,  jusqu’à 666 souscripteurs y auront droit à leur lot sépulcral personnel. Ceci s’accompagne d’un certificat à l’appui ainsi que d’une pierre tombale et d’une épitaphe au choix.

La participation au financement permet aussi de recevoir un plan, celui de la ville même. Certes, des versions gratuites téléchargeables existent, y compris sur le site de Chaosium, mais celle-ci les surpasse toutes. D’abord par son format de 59,5 cm par 77,3 cm, mais surtout par le niveau de détails. Un objet idéal pour les fans du Maître comme pour les Gardiens.

Tout cela et bien plus sont disponibles jusqu’au 8 août 2023 sur la page Kickstarter de Graveyards of Arkham. Dans tous les cas, on se donne rendez-vous sur les bords de la Miskatonic au début de 2024.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *