in

A la découverte de la Légende des 5 anneaux, le JDR

JDR légende des 5 anneaux

Le JDR la Légende des 5 anneaux figure parmi les jeux de rôle qui quittent le monde occidental pour un univers différent. Cette fois-ci, dans L5A pour faire plus court, sortez vos katana !

D’abord connu sous le nom du Livre des 5 Anneaux, L5A est un jeu de rôle reprenant les codes de la représentation de l’Asie médiévale idéalisée avec des éléments fantastiques. Sa première édition sort en 1996 et il est adapté d’un jeu de cartes du même nom.

Rokugan, le Japon du JDR la Légende des 5 Anneaux

Le Japon, entre la nourriture, les anime, les mangas ou encore les arts martiaux fascinent le reste du monde. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, le pays avait une politique isolationniste durant les 250 ans de l’ère Edo. C’était avant l’entrée dans l’ère Meiji.

En 1853, le commodore Perry et ses navires noirs forcent le shogun à accepter l’ouverture du pays. Cela ne s’est pas fait facilement, mais un nouvel empereur, Mutsuhito, monte sur le trône en 1868. Il lance une modernisation et les échanges sont nombreux avec les pays occidentaux.

Les relations fussent inégales du fait de la différence de puissance entre la petite île et ces interlocuteurs. Cependant, elle ne manque pas de les séduire. « Quatre ans venaient de suffire au Japon pour attirer toute la clientèle artistique de Paris » dira Émile Zola en 1883.Cc’est la mode du Japonisme.

Un empire aux origines divines

Le JDR La Légende des 5 Anneaux se déroule dans un pays imaginaire inspiré de ce Japon de l’avant 1853 idéalisé par le Japonisme : Rokugan. Les estampes stylisées qui décorent le livret en sont la preuve, mais pas seulement.

Bien qu’elle ne soit pas une île, l’empire de Rokugan emprunte beaucoup à cette représentation du Pays du Soleil Levant : des clans, des samurais, des katana, le code de l’honneur… D’autres éléments sont cependant empruntés à divers pays d’Asie, surtout la Chine et la Corée.

L’histoire de Rokugan commence environ un millier d’années avant le contexte du JDR. Des divinités, les kami, chassés de leur monde d’origine appelé Tengoku, arrivent dans le monde des hommes. Ils y fondent alors un pays dirigé par le plus puissant d’entre eux, Hantei, le premier empereur tandis que les 7 autres fondent chacun un clan. 

Un millénaire passe depuis et Rokugan est un pays avec un empereur à sa tête, toujours du clan de Hantei. Le territoire est divisé entre neuf clans majeurs puisque deux autres clans sont montés en puissance depuis. Des clans mineurs apparaissent et disparaissent au fil de la société.

Un clan est employé ici pour désigner une structure sociale composée d’un ensemble de familles avec chacune leur rôle au sein de l’ensemble. Ces différents clans sont : les clans de la Licorne, du Lion, du Crabe, de la Grue, du Phénix, du Scorpion, du Dragon, Mante et de l’Araignée. Ces deux derniers sont les petits nouveaux.

Être samurai dans L5A : le sabre et le pinceau

Toutes ces informations politiques ne sont pas superflues dans un jeu où on incarne des samurais. En effet, si on se représente le samurai comme un guerrier armé d’un ou deux sabre(s) et en armure, ce n’était pas toujours le cas. Durant l’ère Edo, ils ne sont plus cantonnés au statut guerrier. Ils sont alors des petits nobles qui prennent des rôles dans l’administration et les arts.

Ils continuent toutefois à respecter leur code, le bushido. En fait, être samurai est même surtout codifié durant cette période. En contraste aux siècles précédents, marqués par les guerres entre province, la paix est venue avec la hiérarchisation.

Les personnages joués dans le JDR La Légende des 5 Anneaux suivent cette variation. Donc, à part être guerrier, on peut être courtisan, prêtre ou moine affilié à un clan. Ceci vient avec des devoirs et un dévouement envers ce clan.

Les scénarios dans L5A ne sont donc pas seulement des quêtes guerrières nobles à la Les 7 Samurais. Ils peuvent plutôt aller dans une dimension d’intrigue entre les clans digne de Game of Thrones. Puisqu’on évoque GOT, le clan du Crabe protège un mur au sud du pays. Il le protège contre les attaques de monstres folkloriques divers.

La Légende des 5 Anneaux se joue avec un système similaire du même éditeur, Fantasy Flight Game : Star Wars. C’est-à-dire qu’on emploie des dés spécifiques à ce JDR. Au lieu des nombres, on a des faces avec un mélange entre succès, succès explosif, aubaine ou conflit.

La philosophie des personnages dans le JDR la Légende des 5 Anneaux

Chaque personnage en plus de son statut a des valeurs dont dépendent ces jets, ce sont les anneaux et les compétences. Les compétences sont au nombre de 24 et elles sont réparties en 5 catégories : artisanales, martiales, sociales, savantes et professionnelles.

Un des points où L5A se démarque des autres jeux, c’est justement avec ces valeurs d’anneaux. Chacun correspond à un élément entre le Feu, la Terre, l’Air, l’Eau et le Vide qui eux-mêmes correspondent chacune à une approche. Ainsi, le Feu est par exemple d’y aller avec passion tandis que le Vide favorise le « lâcher-prise ».

Les auteurs ont ici aussi fait leurs devoirs puisque ce sont les 5 éléments et leurs philosophies respectives telles qu’écrit par Miyamoto Musashi dans un ouvrage… Les 5 Roues. LA boucle est bouclée ! Petite note : Musashi est un samurai emblématique du début de l’ère Edo connu entre autres pour son style unique à deux sabres.

En parlant du Niten Ichi-Ryu, dans L5A, chaque clan possède différentes écoles (Ryu). Non seulement leurs guerriers, mais aussi les courtisans, les mages et les prêtres en ont. Chacune a ses techniques et sa spécialité basées sur un des 5 anneaux. Les personnages peuvent avancer en rang au sein de leur école et apprendre plus de techniques. 

Un jeu subtil et (trop) complexe ?

La Légende des 5 Anneaux est donc un JDR qui intègre le RP dans le gameplay. En effet, ses anneaux favoris permettent aussi de comprendre le caractère d’un personnage et sa manière de se comporter face à différentes situations. Favoriser d’utiliser uniquement l’anneau à la valeur la plus élevée n’est peut-être pas forcément la bonne approche. 

Une remarque cependant et qui est subjectivement une force ou une faiblesse du système de jeu. Comme certains JDR comme Pathfinder, L5A est très lourd et précis sur les règles. Cette complexité, d’une part, elle peut être bénéfique pour les joueurs et le meneur qui tiennent à être précis, mais d’autre part, il rend l’apprentissage difficile.

Les résolutions peuvent aussi être ralenties par les nombreuses variables à tenir en compte. C’est le cas durant les combats qui sont bien sûr un aspect présent dans ce jeu de rôle sur des samurais. La Légende des 5 Anneaux est d’ailleurs connue pour être un JDR très létal pour les PJ en cas des conflits physiques mais quoi de plus honorable dans la voie du guerrier?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *