in ,

Blood Borg, de sang et de punk à chien

Blood Borg, des vampires punk à chien

Blood Borg arrive dans la cour du célèbre JDR OSR de Free League. Un titre sang pour sang punk !

L’une des richesses de l’univers des jeux de rôle, c’est la possibilité de réinterpréter différents mondes et ambiances pour coller aux priorités et envies de chaque table. Ainsi, on trouve une multitude de jeux centrés sur les vampires avec leurs propres représentations.

Blood Borg: une alternative OSR dans le monde des JDR de vampires

Le premier titre qui vient à l’esprit quand on parle des buveurs de sang, c’est sûrement la gamme éponyme du Monde des Ténèbres. Si Vampire : la Mascarade et ses dérivés sont indéniablement des références, ils ne sont pas idéals pour tout le monde. Lore très épais, trop de mécaniques en fonction de la version, ou encore incompatibilités avec d’autres systèmes… Ces facteurs peuvent inciter à lui préférer d’autres titres comme Blood Borg.

Après un financement participatif réalisé avec succès sur Kickstarter durant ce mois d’avril 2024, il devrait arriver à la vente après novembre. Projet minimaliste, il n’avait besoin que de 8000 $ comme objectif initial. Les contributeurs du monde entier recevront leurs copies, virtuelles comme physiques, à la même période.

L’univers de Blood Borg : urban post apo

Comme son nom l’indique, Blood Borg est un hack du système Mörk Borg de Free League. Il en reprend les bases, mais adapte ensuite le tout à son univers unique. Ici, pas de monde de fantasy, mais un monde, le notre, loin dans un futur post-apocalyptique à l’esthétique gutter punk.

En effet, les joueurs prennent le rôle de vampires qui se réveillent dans une ville dévastée plus siècles, voire millénaires après une apocalypse. Celle-ci, de son temps, était passée inaperçue, ayant concerné uniquement les innocents à l’instar de l’Enlèvement de l’Église. Ceci ne veut pas dire que ce nouveau monde est éternel.

La vie d’un suceur de sang n’est toutefois pas facile dans Blood Borg. Traqués par les chasseurs de vampires et aussi par leur passé, les PJ n’ont d’autre choix que de mener une vie de punks à chien. Entre la nécessité de la fuite constante et le besoin violent de se nourrir du sang, ils vivent à fond, à défaut, peut-être, de vivre longtemps.

Un digne membre de la famille Mörk Borg…

Ce jeu se suffit à lui-même. Il n’est donc pas une extension de Mörk Borg et peut se jouer, idéalement avec 2 à 6 rôlistes, avec son seul livret. En plus des règles du jeu, la mécanique de d20, celui-ci contient aussi d’autres bonus.

Blood Borg vient donc aussi avec des aventures prêtes à être jouées et qui ont été débloquées lors de la campagne. Suivant son esprit old-school, l’une d’entre elles est un funnel créé par l’auteur lui-même. En termes de jeux OSR, c’est un épisode à faire jouer par un grand nombre de PJ de niveau 0. Chaque joueur incarne une poignée d’humains luttent pour une chance de devenir des vampires, les survivants deviendront donc les protagonistes de la campagne.

Son esthétique, faisant honneur à la culture punk à chien, des années 80 reste dans l’esprit de Mörk Borg. Il ne présente pas, tout du moins pas sur les extraits de la page Kickstarter, l’excès de style de ce dernier qui rendait sa lecture difficile pour le meneur de jeu.

Tous ces points en font un ajout intéressant pour toute ludothèque qui apprécie le genre OSR et qui voudraient sortir de la medfan. D’autant plus que l’auteur, Dan Vass n’en est pas à son coup d’essai. Que ce soit pour les JDR en général, mais aussi les adaptations de Mörk Borg, il a déjà montré par le passé son aptitude à créer un système qui fonctionne.

… Mais qui a son mordant

Si les fondations mécaniques de Blood Borg reposent sur celles de Mörk Borg, il y ajoute son lot de systèmes inédits pour son univers. Ainsi, on a d’une part, des ajouts qui visent à simuler la vie de la ville. Par exemple, il s’agit des règles pour faire les poubelles, suivre les conflits des gangs à la radio, conduire dans les embouteillages…

D’autre part, les vampires ont droit à leurs mécaniques uniques. C’est ainsi qu’ils ont leurs options inédites de sorts et de malédictions, mais aussi des systèmes uniques comme la magie du sang.

Le fait de partager les fondations rend cependant Blood Borg compatible avec sa famille étendue. Non seulement avec son parent direct, mais aussi avec quasiment tous les jeux dérivés de Mörk Borg. En conséquence, on pourrait combiner celui-ci avec Pirate Borg pour des aventures de morts-vivants sur les mers, avec Red Borg pour incarner des vampires durant une révolution communiste, ou bien Cy_Borg pour donner un tournant Cyberpunk au tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *