in

The Legend of Vox Machina : la série événement

The Legend of Vox Machina est une de ces licornes du financement participatif. Il est aussi un rêve devenu réalité pour les fans d’un actual play très connue, Critical Role.

Mais qu’est ce que The Legend of Vox Machina ? Il s’agit d’une série animée fantasy, américaine, pour adultes. Critical Role a non seulement adaptée, mais aussi créée la série !

The Legend of Vox Machina : les origines d’une légende

The Legend of Vox Machina est l’adaptation en série animée de la première campagne du jeu de rôle de Dungeons & Dragons des membres de Critical Role. Cette campagne a commencé en 2015 et a été diffusée en direct sur Twitch puis porté sur Youtube. Elle a connu un grand succès auprès des fans de JDR et de fantasy, Matthew Mercer et sa table sont des références pour la communauté DnD.

C’est donc d’autant plus surprenant que la série a eu du mal à trouver un financement par les voies traditionnelles. En effet, malgré la popularité de l’actual play et le fait que les membres de Critical Role soient des comédiens de doublage professionnels, la franchise n’intéresse pas les studios.

Aucune raison n’a été officiellement donnée, mais peut-être ne voulaient-ils pas prendre de risque. En effet, jusqu’au dernier film en date, Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs, il n’y a jamais eu d’adaptations réussie du célèbre jeu de rôle. La série animée de 1983 à 1985 n’a jamais eu de fin.

Les fans à la rescousse de The Legend of Vox Machina

En conséquence, les créateurs ont dû trouver un autre moyen afin de financer la série animée The Legend of Vox Machina. Pour ce faire, ils se tournent vers leur public à travers une campagne de financement participatif sur Kickstarter, qu’ils lancent en 2019. L’objectif de la campagne : produire un court métrage titré Critical Role : The Legend of Vox Machina Animated Special en rassemblant 750 000 dollars en 45 jours.

La campagne a été un succès retentissant ! En à peine une heure, les dons dépassent largement ce nombre avec le million de dollars. En un jour, ce sont les 4,3 millions qui sont atteints. Les fans contribuent à hauteur de plus de 11 millions de dollars contre les 750 000 visés. Ce qui en fait la campagne de financement participatif la plus réussie de la catégorie Télévision et Films.

Pour mesurer la réussite, si l’objectif de départ était de produire un court métrage de 22 minutes, le succès du financement permet finalement de produire 10 épisodes animés. Amazon Prime, en voyant cela, acquiert les droits de la série et commande des épisodes en plus. Au final, la firme commande 3 saisons de The Legend of Vox Machina.

Amazon et Titmouse, Inc.

The Legend of Vox Machina compte à ce jour 2 saisons, disponible sur la plateforme d’Amazon depuis le 28 janvier 2022. La confirmation de la deuxième a lieu avant même que la diffusion de la première ne commence. Elle sort sur la même plateforme depuis février 2023. La troisième saison qui devrait conclure la campagne est en production. Au total, la série devrait compter 36 épisodes.

Le studio en charge de la production des épisodes n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit de Titmouse, Inc. Un studio d’animation indépendant basé à Los Angeles, en Californie. Fondé en 2000 par Chris Prynoski et Shannon Prynoski, Titmouse, Inc a un style d’animation reconnaissable dans l’industrie de l’animation.

Titmouse, Inc. a produit une variété de contenus animés, notamment des séries télévisées, des films, des publicités, des bandes dessinées et des jeux vidéo. Ainsi, avant The Legend of Vox Machina, ils s’étaient déjà fait connaître pour Metalocalypse, The Venture Bros., Black Dynamite et Big Mouth. Plus récemment, pour les cinématiques du jeu Hi-Fi Rush.

L’avenir des adaptations de Critical Role

Début 2024,  la série animée a toujours autant de succès. La troisième et dernière saison n’a toutefois pas encore de  date de sortie officielle sinon, spéculativement, durant la première moitié de l’année. Entre temps, les fans s’interrogent sur l’avenir de la franchise dans le monde de l’animation et au-delà.

Amazon Studios n’a d’ailleurs pas manqué de remarquer le potentiel de la franchise tel que le démontre The Legend of Vox Machina. Ainsi, dans le cadre de l’annonce de la signature d’un contrat d’exclusivité avec Critical Role, ils ont confirmé le premier projet à venir.

Il s’agira encore cette fois d’une adaptation en série animée, mais pour la deuxième campagne de Critical Role. Titré Mighty Nein, l’histoire se déroule sur le même continent, mais près de 20 ans après la fin des épopées des Vox Machina. L’équipe éponyme comprend de nouveaux PJ bien que des références aux Machina soient faits ici et là.

En dehors des annonces officielles, les fans ont aussi exprimé leurs désirs et espoirs quant à l’avenir de The Legend of Vox Machina. Entre autres, certains ont spéculé sur l’adaptation sous d’autres formats comme les séries en live-action avec de vrais acteurs. Un exercice qui aurait fait peur auparavant, mais qui possède à présent de bons exemples tels que le One Piece de Netflix et d’espoirs, le Warhammer 40K d’Henri Cavill.

Une prémisse classique de jeu de rôle pour The Legend of Vox Machina

Le scénario de la série se concentre sur les quêtes d’un groupe d’aventuriers connu sous le nom de Vox Machina. Au début, c’était une bande qui acceptait des quêtes afin de rembourser leurs dettes, jusqu’à ce que le souverain, Uriel, les engage pour sauver le continent de Tal Dorei d’une entité maléfique. Ainsi commence la légende de Vox Machina. 

À côté de cette intrigue principale, les épisodes explorent aussi les aspirations et troubles personnels des membres de Vox Machina. Le casting de la série animée est la même que celle des parties sur Critical Role. Ainsi, on retrouve les joueurs dans leurs rôles respectifs.

Les aventuriers de The Legend of Vox Machina

Les jumeaux

Vex’ahlia (Laura Bailey), une rôdeuse demi-elfe qui utilise un arc et des flèches pour combattre ses ennemis. Vex’ahlia recherche le dragon qui a tué sa mère, Elaina. Elle a un frère jumeau, Vax’ildan et un ours, Trinket (Matthew Mercer).

Vax’ildan (Liam O’Brien), pour complémenter les capacités de sa sœur, est un roublard demi-elfe qui utilise des dagues et des poisons. Tantôt sérieux, tantôt farceur, il est un peu perdu dans sa vie et ses objectifs.

Percy et Keyleth

Percival Fredrickstein Von Musel Klossowski de Rolo III dit Percy de Rolo (Taliesin Jaffe), un gunslinger humain, il utilise donc des armes à feu et des gadgets lors des combats. Il est également capable de fabriquer des objets magiques et de réparer des machines.

Keyleth (Marisha Ray) une druidesse demi-elfe qui utilise la magie de la nature pour invoquer des créatures et utiliser des sorts de contrôle de la météo. Elle est également capable de se transformer en différents animaux.

Grog, Pike et Scanlan

Grog Strongjaw (Travis Willingham), un barbare goliath qui compense par sa force et sa constitution ce qu’il n’a pas en intelligence. En tant que goliath, il est physiquement apte à soulever de lourdes charges. Sa tribu l’a exilé pour avoir eu pitié d’un vieux gnome, Wilhand Trickfoot. Ce dernier l’a élevé avec son arrière-arrière-petite-fille, Pike.

Celle-ci, Pike Trickfoot (Ashley Johnson), est une clerc gnome qui utilise la magie divine pour guérir ses alliés et infliger des dégâts aux ennemis. En tant que clerc, elle est également capable de repousser les morts-vivants et les créatures maléfiques. Pike rejoint Vox Machina pour trouver Grog.

Scanlan Shorthalt (Sam Riegel) est un barde gnome. En conséquence, il utilise la magie à travers sa musique pour inspirer et soigner ses alliés, ainsi que pour désorienter ses ennemis. En bon barde, il est la voix du groupe… et un séducteur invétéré.

Ceci rappelle que, malgré l’apparence cartoon et les thèmes comme l’aventure, The Legend of Vox Machina est pour un public de 16 et plus. Cela peut surprendre, mais certains parents ne le réalisent pas de suite, hormis la violence, la série contient aussi des scènes de nudité ainsi que des thématiques profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *