in

Laura Bailey : une modèle du JDR au féminin

Une photo de Laura Bailey pour Critical Role

Laura Bailey est une des membres régulières de la table de Critical Role. Elle est aussi issue du monde professionnel des comédiens de doublage.

La campagne Vox Machina de Critical Role a fait découvrir, ou plutôt a mis des visages, sur des voix bien connues. L’une d’entre elles est celle de Laura Bailey qui jouait alors la demi-elfe Vex’ahlia.

Laura Bailey, sa carrière avant Critical Role

Laura Bailey est née le 28 mai 1981 à Biloxi, dans l’État du Mississippi. Sa carrière de doubleuse commence en 1999, en prêtant sa voix à des personnages mineurs dans des séries télévisées et des films d’animation.

Parmi ses premiers rôles dans un personnage d’importance, elle a joué le petit Trunks dans la version Funimation de Dragon Ball Z. Après Trunks, Laura Bailey a aussi joué d’autres rôles connus. On peut citer par exemple le personnage de Chun-Li dans la série des jeux vidéo Street Fighter ou de Maka Albarn pour Soul Eater.

Plus récemment, elle a été Abby Anderson dans The Last of Us Part II. Ce rôle lui a d’ailleurs valu d’être primée deux fois : d’abord par le British Academy of Film and Television Arts comme la meilleure performance dans un rôle principal ainsi que la meilleure performance d’acteur aux Game Awards.

Laura Bailey a aussi expliqué que le jeu de rôle est son genre de jeu vidéo favori. Elle aime particulièrement tenir des rôles dans ces titres, bien que cela veut dire qu’elle n’y jouera pas. En effet, y tenir un rôle signifie qu’elle connaîtra déjà l’histoire. 

Laura Bailey chez Critical Role

Laura Bailey a fait partie des membres de Critical Role dès le lancement de leur première campagne, Vox Machina, en 2015. Il en est de même pour son mari, Travis Willingham qui jouait Grog Strongjaw. Ensemble, ils ont aussi un fils, Ronin.

Les trois campagnes principales

Elle jouait alors Vex’ahlia, rôle qu’elle reprend pour The Legend of Vox Machina. Vex est, selon Laura, dure à l’extérieur. Elle se donne cette apparence afin justement de cacher ses vulnérabilités qu’elle ne souhaite pas exposer au monde. 

Dans Critical Role, après Vex’ahlia, Bailey a joué le personnage de Jester Lavorre pour les Mighty Nein. Jester était une clerc tieffeline du domaine de la duperie. Née dans un environnement riche qui la couvait trop, elle avait une personnalité gaie, mais s’adonnait à des petits actes de malices et de ruse. Son humour masquait ainsi sa douleur intérieure.

Son personnage pour la dernière campagne en date, Bells Hells, est Imogen Temult. Imogen est une humaine ensorceleur (aberrance), Laura Bailey la décrit comme gentille, bien que réservée. Cette distanciation tient au fait que ses pouvoirs peuvent rendre invasives les pensées cachées des gens autour d’elle.

Laura Bailey en dehors des campagnes principales

Laura Bailey reprend ce concept d’un personnage envahi par l’influence psychique d’une force surnaturelle pour Candela Obscura. Cependant, elle a expliqué vouloir y apporter un twist. En effet, si Imogen est caractérisée par le traumatisme et le conflit causé par cette présence, cet autre personnage allait accepter son attrait à bras ouverts.

Ainsi, dès le premier chapitre, le public a fait la connaissance de la jeune occultiste Arlo Black. Un personnage dont la création s’est fait à l’inverse de d’habitude puisque l’actrice avait d’abord imaginé son apparence. Par la suite, elle a construit les autres éléments par-dessus cette fondation.

En dehors des campagnes principales de Critical Role, Laura Bailey a aussi joué d’autres rôles. Entre autres, comme tous les autres membres du casting, elle a aussi interprété une version vampirique d’elle-même. C’est le cas dans la partie de Vampire the Mascarade, Critical Role One-Shot : Thursday By Night.  

À ce jour, elle n’a pris le siège de meneur qu’une fois pour CR, au cours d’un one-shot de 2018 : Critical Role and the Club of Misfits. Un scénario très différent de ce à quoi l’ambiance fantasy avait habitué les fans puisque les joueurs y incarnaient des étudiants à l’école magique de Schmogwarts.

L’épisode n’est malheureusement plus disponible sur la page Youtube de l’équipe puisqu’il fait partie de ceux qui incluaient Brian Wayne Foster. Il s’agit de l’ex-compagnon d’Ashley Johnson avec qui l’équipe a eu des problèmes entre temps. Peut-être que Laura Bailey aura une autre chance de mener la partie au cours d’un autre one-shot.

L’impact de Laura Bailey sur le JDR

Laura Bailey est également une fan avouée de DnD et a souvent parlé de son amour pour le jeu dans des interviews et des podcasts. Elle a également participé à des sessions de jeu de rôle en direct lors de conventions et d’autres événements.

Son apparition, avec d’autres joueuses dans des actual play, a contribué à introduire le JDR à un public féminin. Des filles lui ont d’ailleurs twitter à ce propos. Grâce à elles, elles ont compris et osé s’intéresser à un passe-temps qui jusque là semblait réservait aux garçons. Par conséquent, certaines ont réussi à trouver des groupes avec lesquels jouer régulièrement.

De son côté, elle a aussi dit que les jeux de rôle en général ont eu des effets positifs sur sa vie professionnelle. En effet, la variété des personnages qu’elle joue dans Critical Role par exemple. Rien que ses trois personnages lors des campagnes sont très différents entre eux et a étendu son jeu d’acteur.

Derrière la star, une joueuse comme les autres

Laura Bailey partage aussi le côté un peu superstitieux (Praise RNGesus!) que les rôlistes ont, en particulier avec leurs dés. Ainsi, elle choisit ses plus beaux dés et fait quelques jets avec. Ceux qui roulent de mauvais résultats sont emprisonnés dans une prison à dés. Les dés 20 qui passent le test sont placés face 20 sur le dessus pour charger les réussites critiques.

Elle serait enfin, comme beaucoup de joueurs de JDR, très investie dans ses rôles. Ainsi, il paraît qu’après que Grog a mis en danger Trinket, l’ours de compagnie de Vex’ahlia, elle a fait dormir Travis sur le canapé cette nuit. N’en ferions-nous pas tous de même à sa place ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *