in

Ashley Johnson : un jeune talent du JDR

Une photo d'Ashley Johnson

Ashley Johnson est une figure importante de Critical Role malgré son inexpérience dans le JDR. En plus d’être actrice, elle est aussi très engagée !

Depuis 2015, l’émission Critical Role a introduit de nouveaux fans au monde du jeu de rôle. Cette expérience a aussi beaucoup apporté à l’une des membres, Ashley Johnson, alias Pike Trickfoot.

La carrière bien remplie d’Ashley Johnson

Ashley Johnson est une actrice américaine. Elle est née le 9 août 1983 à Camarillo dans l’État de Californie. Sa carrière d’actrice a débuté très jeune puisqu’elle avait 6 ans dans ses premières apparitions pour des publicités télévisées et des films pour enfants.

Johnson a obtenu son premier grand rôle l’année suivante dans la série télévisée Quoi de neuf Docteur ? De 1990 à 1995, elle y a joué le rôle de la petite dernière, Chrissy Seaver. Comparée à d’autres membres de Critical Role, comme Jaffe ou Mercer, elle n’a jamais quitté cette carrière. Et s’y est fait un nom en jouant dans des films, des séries ou en faisant du doublage.

C’est d’ailleurs son travail dans le domaine des jeux vidéo qui l’a fait connaître à un public plus large. En particulier, elle a prêté sa voix à Ellie, la protagoniste de The Last of Us. Sa performance a été saluée par la critique et a remporté à deux reprises le prix du meilleur interprète lors par le British Academy of Film and Television Arts Games Awards.

Ashley Johnson et Critical Role

Sa découverte des JDR

Avant de rejoindre les campagnes de Critical Role, Ashley Johnson n’avait jamais joué aux JDR. Jusque là, sa seule expérience des jeux de rôle était d’écouter son grand frère jouer quand elle était enfant. Elle était, bien sûr, curieuse, mais n’avait jamais essayé.

Comment alors s’est-elle retrouvée dans les campagnes à Exandria? Selon, elle, c’est Liam O’Brien qui l’a invité à leur deuxième partie et elle a pris la décision à la dernière minute. Elle se souvient d’ailleurs de la date. C’était le 13 février 2013, date à partir de laquelle elle a commencé à jouer régulièrement avec le reste du cast quand sa carrière le lui permet.

Les personnages qu’elle a incarné pour les campagnes

Deux ans plus tard, ils lancent l’actual play de Critical Role et le reste appartient à l’histoire… Son premier personnage, qu’elle reprend pour The Legend of Vox Machina, est la petite, mais solide Pike Trickfoot. Une gnome clerc avec un grand cœur qui est très proche du grand barbare, Grog.

Pour son deuxième personnage, avec les Mighty Nein, Ashley Johnson choisit d’incarner Yasha Nydoorin. Une aasimar barbare qui est de la voie du zélote. Elle est très différente de Pike en apparence, plus froide et plus distante. Cependant, si elle est réservée au premier abord, au fond, elle est l’une des plus douces parmi les Mighty Nein.

Son personnage actuel pour Bells Hells est Fearne Calloway. Une satyre (faune) druide du cercle des fournaises avec une touche de roublard. Johnson la décrit comme innocemment espiègle, ses manières douces et sages ne l’empêchent pas d’être plutôt chaotique. Fearne collectionne les babioles, quitte à les voler.

Ashley Johnson en one shot

À part les trois campagnes principales, Ashley Johnson a aussi participé à quelques un des one-shot et des miniséries de JDR de Critical Role. L’éventail des rôles qu’elle a joué est large ben qu’il ne soit pas le plus épais.

Parmi ses rôles marquant récents, elle a fait partie des premiers membres de l’équipe à avoir participé à Candela Obscura. Durant cet actual play, elle a pris les traits d’Augie James, un jeune homme de 19 ans, orphelin et gamin des rues que l’association recrute après qu’il ait assisté à la disparition mystérieuse de Donald Kinzel.

On la retrouve aussi pour le live one shot pour le projet suivant et employant un système dérivé de celui de Candela Obscura, Daggerheart. Cette fois, Ashley Johnson a incarné Oppenheimer Betabean pour présenter et tester les règles provisoires de ce jeu.

Vu son inexpérience dans les JDR en comparaison aux rôlistes chevronnés, elle n’avait jamais tenté de prendre la place de MJ. Ainsi, il a fallu entendre 2021 pour la voir diriger une partie dans le cadre d’un one-shot. Elle est donc la dernière à s’être essayée dans la place de meneur de jeu lors de la campagne de financement participatif pour The Legend of Machina.

Ashley Johnson est par contre très socialement engagée. Ainsi, elle est la présidente de la branche charité Critical Role foundation depuis sa fondation en 2020. La devise est de laisser derrière eux un monde meilleur.

Le JDR vu par Ashley Johnson

À présent, Ashley Johnson décrit le JDR comme une partie intégrale de sa vie, une activité qu’elle fera jusqu’à sa mort. De plus, elle recommande à tout le monde d’essayer à leur tour, car elle y a trouvé beaucoup de bienfaits. Dans ses interviews, elle explique passionnément comment faire vivre des mondes de fantaisie lui a permis de créer des liens solides.

Comme elle est la dernière à avoir rejoint les campagnes et y a découvert les JDR, elle comprend la peur, la panique qui peut venir avec la nouveauté. En particulier, elle a expliqué que c’était le cas pour une femme quand le hobby était jusqu’alors une activité très masculine. Elle rappelle donc qu’il ne faut toutefois pas que ce soit un obstacle.

Le passage de Pike à Yasha a été un tournant pour son expérience des jeux de rôle. Cela a été accompagné d’un peu de doute, mais elle ne regrette pas le choix. Elle a expliqué que dans les jeux, elle aimait être au cœur des combats, au contact de l’ennemi. C’est pour cela qu’elle a choisi la classe barbare.

Tout n’a pas été rose pour elle cependant durant son temps au sein de CR. Johnson était la compagne de Brian W. Foster depuis 2012, un autre membre du cast qui jouait régulièrement avec eux. Suite à leur séparation en mai 2023, elle et 6 autres femmes ont lancé une procédure judicaire à son encontre, avec pour dommage collatérale la suppression de toutes les vidéos où celui-ci a participé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *