in ,

Cairn, ou la force du minimalisme

Cairn, un JDR gratuit et digeste

Cairn est un jeu qui a fait ses preuves dans les milieux des JDR lite. Il combine les meilleurs de deux mondes.

L’un des stéréotypes des jeux de rôle, qu’ils soient papier ou vidéoludiques, c’est la longue durée de préparation avant de pouvoir jouer. En conséquence, certains se sont mis en quête de créer des TTRPG faciles à prendre en main et rapides à lancer.

Aux origines, du cyberpunk à la fantasy

Dans ces milieux, les figures de références sont les jeux narratifs et ceux de la tendance OSR. Privilégiant une approche avec un minimum de règles, ces derniers gèrent les situations avec du bon sens et de l’inspiration. Ainsi, leurs livrets de règles peuvent se réduire à un minimum de pages comme avec Cairn.

En effet, ce petit jeu indépendant de 2020 fait à peine 24 pages en PDF. L’objectif de base de son auteur était de rendre le célèbre JDR Into the Odd, un rétroclone cyberpunk d’ODnD, avec le contenu OSR. Ce qu’il a réalisé en le combinant avec un autre système rules lite, Knave.

La progéniture est Cairn, un jeu de rôle que beaucoup vantent pour sa facilité de prise en main. Selon leurs dires, il peut être préparé et prêt à être mené si rapidement qu’il s’apparenterait à un jeu que l’on lancerait sur un coup de tête en soirée. Plus exactement, ceux l’ayant testé estiment qu’il suffit de 15 minutes pour lancer une partie avec une table uniquement constituée de néophytes

Un jeu à la frontière des mondes

L’intelligence du design tient de son équilibre entre deux univers. Pour cause, bien que le jeu se base sur et cite des préceptes tirés du paradigme « old-school », tels que la neutralité du meneur de jeu en tant qu’arbitre ou encore le prosaïsme de la mort des PJ, il prend des leçons du succès de la 5E de Donjons & Dragons.

Ainsi, il reste très accessible auprès d’un public plus casual malgré l’application de cette philosophie à l’ancienne. Par exemple, si les personnages peuvent mourir, ce n’est jamais aussi soudain et inévitable qu’à cause d’un mauvais jet. Cairn trouve un juste milieu. 

Une autre force de ses forces, c’est aussi son prix puisqu’il ne coûte rien. En effet, les règles de ce jeu sont disponibles gratuitement sur le site Drive Thru RPG. Ils s’accompagnent d’autres bonus comme des jetons ou encore des fiches personnages. N’importe qui peut le télécharger et se lancer à l’aventure ou profiter des suppléments que sa communauté a créés. Voire, on peut l’utiliser le système de jeu pour d’autres univers comme Ravenloft.

La deuxième édition de Cairn

Une boîte de jeu clé en main

Pour 2024, le jeu Cairn passe à la vitesse supérieure ! Depuis la fin du mois de mars, une campagne de financement participatif a été lancée sur Kickstarter pour la deuxième édition du jeu. En moins d’une heure, l’objectif initial est atteint ! Son but est de proposer un coffret avec un ensemble de règles plus complètes que pour la première version sans perdre ses forces.

La boîte ne compte plus qu’un ouvrage, mais au moins trois. Contrairement à la première édition où tout était réuni dans ces 24 pages, celui-ci différencie le manuel des joueurs de celui du warden (le meneur). Le troisième est une aventure introductive, Troubles in Twin Lakes.

En plus de ces éléments essentiels, il propose aussi des accessoires pratiques. D’abord, en fonction des paliers atteint, il est possible d’avoir jusqu’à trois livrets de joueur dans le coffret de Cairn. Mais en plus, tous viennent avec un paquet de fiches vierges pour les PJ et un écran pliable pour le warden.

Le charme de la simplicité de Cairn…

Ce qui ne change pas, dans le fond, cette nouvelle version de ce jeu de rôle reprend les l’ambiance de son prédécesseur. Il reste un JDR qui invite les joueurs à explorer une forêt sombre et mystique à la recherche d’aventures et de trésors.

Un constat similaire est valide au niveau des mécaniques. Il s’agit toujours d’un système rules lite reposant sur un D20. Le but est de faire moins que les caractéristiques du PJ. Ceux-ci sont toujours au nombre de 3 et similaires à ceux d’Into the Odd.

… mais avec un système plus solide

En revanche, si la création de personnages de Cairn 2E reste toujours simple, elle gagne en complexité. Pour cause, son système de background. Tandis que la 1re édition n’avait pas de système de classe, celle-ci en introduit une. Elle donne une sélection de compétences, d’équipements et d’histoire pour les PJ. Au total, ce ne sont pas moins de 700 combinaisons qu’ils peuvent assembler ou déterminer aléatoirement.

Les warden eux ont plus de matières avec lesquels travailler dans les 120 pages de leur manuel. Entre le bestiaire, des objets magiques, des règles pour le développement des PJ ou encore les conseils pour mener différentes aventures avec ce système, il offre des bases solides. D’autant plus que cette fois, il développe un exemple de monde pour jouer : le monde de Vlad.     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *