in

Travis Willingham, la joie de jouer

Travis Willingham dans toute sa gloire

Travis Willingham, comme de nombreux fans, a découvert le JDR par Matthew Mercer. Il est maintenant membre permanent du cast et le chef de la direction de Critical Role Productions LLC.

Certains membres de Critical Role étaient déjà très connus dans le monde du doublage ou du cinéma. Le joueur de Grog, Travis Willingham, est une de ces stars. Il est le mari d’une autre membre de Critical Role, Laura Bailey.

Une carrière toute tracée

Travis Willingham est un comédien de doublage et acteur américain. Il est né le 3 août 1981 à Dallas, au Texas, aux États-Unis. Durant son enfance, il se découvre un goût pour le théâtre et obtient une bourse pour l’étudier à la Texas Christian University. Afin de lancer sa carrière, il déménage à Los Angeles. C’était au début des années 2000. 

Ses premiers rôles de doublage étaient dans l’animée Dragon Ball Z. Cependant, il ne deviendra vraiment populaire qu’après un rôle iconique quelques années plus tard. En effet, il est surtout connu pour être la voix de Roy Mustang dans Fullmetal Alchemist en 2003. Il reprend le rôle pour la nouvelle version, Fullmetal Alchemist Brotherhood.

Au fil des ans, Travis Willingham a continué à travailler dans cette industrie de l’animation et celle des jeux vidéo. En plus de prêter sa voix à des personnages comme Ace de One Piece, Knuckles dans Sonic, son physique en fait un candidat idéal pour les motion capture du Caid dans Spiderman Miles Morales. Il fait tout de même plus d’1m80!

Travis Willingham chez Critical Role

Sa première partie de JDR

Justement, c’est parce qu’il voulait transposer cette expérience d’être un peu grand pour son monde qu’il choisit d’incarner un Goliath pour sa première partie de JDR. C’était pour la partie de jeu de rôle à l’occasion de l’anniversaire de Liam O’Brien. Arrivé en retard, pris au dépourvu par la question de Matt Mercer sur le nom de son PJ, Travis a improvisé « Grog ».

 Ses personnages pour les campagnes

C’est le personnage qu’il incarnera dans la première campagne de Critical Role, Grog Strongjaw. Un goliath barbare, bon vivant, avec un cœur grand à sa mesure… Et une intelligence inversement proportionnelle. Il n’est pas le plus brillant, mais il est par contre très impulsif et fait ce qu’il faut pour gagner. Travis Willingham reprend son rôle pour la série The Legend of Vox Machina.

 Dans la deuxième campagne, les Mighty Nein, il incarne Fjord. Un demi-orc, occultiste de la lame maudite. En général, il est calme, composé, avec un certain sens de l’honneur. Moitié humain, moitié orc, il doit cependant jongler avec cette double appartenance (ou double exclusion, selon le point de vue).

Pour son troisième personnage, Travis voulait qu’il rejoigne l’équipe un peu plus tard dans la campagne. Afin pourtant de l’avoir à la table dès les premières sessions, Mercer et lui se mettent d’accord pour qu’il utilise temporairement un ancien PJ pour un one-shot. Bien que seulement un membre temporaire, Bertrand Bell a été s essentiel à l’unité du groupe qu’il porte désormais son nom : les Bells Hells.

Son vrai PJ prend la place de ce dernier. Il s’agit de Chetney Pock O’Pea, un gnome blood-hunter qui a une passion : le travail du bois. Chetney, bien qu’il  soit un peu rustre et égoïste, honore ses contrats à la lettre.

Travis Willingham et le jeu de rôle

La simplicité et le plaisir

Travis Willingham montre un aspect essentiel des JDR. C’est que, bien que les détails autour du PJ peuvent être pris très au sérieux, l’essentiel c’est de s’amuser. Il n’a pas fait de grandes réflexions sur Grog, sinon piocher dans son expérience personnelle pour sa taille. De même, il a choisi un barbare pour ne pas avoir à faire beaucoup de calcul ou de micro management.

De même, l’intelligence de Grog est de 6! Dans une certaine mesure, c’est un exemple de min-max, minimiser son Intelligence pour maximiser ses aptitudes à tanker. Cependant, il n’en néglige pas le RP et apporte, non seulement de l’utilité, mais du fun à la table.

Les conseils de Travis Willingham aux joueurs

Dans ses interviews où il parle justement de sa première fois à une table de JDR, il évoque aussi une expérience fondamentale : le « processus d’acclimatation » comme il l’appelle. C’est un choc tout à fait normal pour les nouveaux venus, y compris pour lui, un acteur professionnel, mais que l’on ne voit pas dans les actual play. 

Il a ainsi découvert une activité incroyable et il insiste donc pour que tous les curieux se lancent dans le JDR. On n’est plus à cette époque où le jeu de rôle était une activité de « nerd » ou de garçon, donc à bas les anciennes barrières : lui-même se mêlait avec tout le monde au lycée. Évitez juste de mettre en danger l’ours du PJ de votre femme pour ne pas dormir sur le canapé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *