in ,

Marisha Ray, la compagne du MJ

Marisha Ray avec un sceptre

Marisha Ray est un membre de Critical Role, un jeu de rôle qui a tenu une place importante dans sa vie personnelle.

Avant d’intégrer Critical Role, certains membres du cast se connaissaient déjà et jouaient ensemble. Marisha Ray est une de ceux-ci, elle a même découvert le JDR à travers Matthew Mercer.

Les débuts incertains de Marisha Ray

Marisha Ray Huber est actrice, présentatrice, écrivaine et joueuse de jeux de rôle américaine. Elle est née le 10 mai 1989 à Mount Washington, dans l’État du Kentucky. Issue d’une lignée de fermiers, elle aide donc aux travaux des champs dès son enfance. Âgée d’une douzaine d’années, elle prend des cours de à l’Actors Theatre of Louisville.

À la fin de ses années de lycée, la jeune Marisha quitte le Kentucky pour Los Angeles afin de faire carrière dans le divertissement. Ses débuts sont difficiles à L.A et faute de contrats dans le théâtre, elle vit de petits boulots puis de la dance de rue et, enfin, trouve un poste où elle se déguise en Fée Clochette.

Jusque là, elle ne perce pas dans le milieu. Ses premiers succès, elle les trouve plutôt sur le web au début des années 2010 quand, sous les conseils de son groupe d’acteur. Il s’agit d’abord Batgirl : Spoiled en 2012. Elle décroche finalement son premier rôle important en 2013 en doublant Laura S. Arsei dans le jeu vidéo The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel.

Les premières parties de Marisha Ray

Et le jeu de rôle dans cette histoire ? Dans le groupe d’acteurs qui lui a conseillé de se lancer sur le web figurait un certain Matthew Mercer. C’est lui qui l’initie aux TTRPG en étant leur maître de jeu dans les années 2008-2009, il deviendra aussi son mari en 2017.

Marisha Ray était donc un membre régulier des campagnes de Mercer donc celle qui deviendra la première de Critical Role en 2015. Marisha Ray est la directrice créative de Critical Role Productions.

Ses personnages pour Critical Role

Le premier personnage de Marisha pour Vox Machina était Keyleth, une druidesse demi-elfe. Ce choix, elle l’a justifié par son expérience quand la table utilisée les règles de la 4e édition de DnD. Elle y a joué un druide et ce n’était pas une chouette expérience. En conséquence, elle voulait profiter de cette nouvelle campagne, d’abord sous Pathfinder, pour racheter la précédente.

Dans une interview, elle a admis qu’elle aurait pu jouer un moine. Ce qu’elle fera pour la deuxième campagne. Son personnage joueur pour les Mighty Nein est Beauregard Lionett, une humaine simple tant qu’on ne la dérange pas. Elle n’est pas très douée sur le plan des conquêtes amoureuses.

Son personnage actuel, membre des Hells Bells, est Laudna. Elle est humaine… en quelque sorte. lle est effectivement une hollow one, autrement dit, une sorte de zombie. En contraste à son apparence, elle la plus pétillante du groupe, ce qu’elle justifie simplement par le fait que, pour elle, le pire est déjà arrivé.

En dehors de ces trois personnages pour les campagnes principales de Critical Role, Marisha Ray a aussi joué dans les one-shot et les miniséries. Occasionnellement, elle a aussi été la meneuse de jeu pour certaines parties présentées en actual play.

Le JDR et Marisha Ray sont faits l’un pour l’autre

Marisha aime les jeux en général, et le jeu de rôle en particulier. Elle se définit fièrement comme une gameuse, une personne pour qui les jeux vidéo sont une partie non négligeable de sa vie. Elle pense que tout le monde peut se sentir comme tel, peu importe le jeu auquel il joue.

 Le JDR est le genre de jeu le plus spécial pour Marisha Ray. Elle les compare à une version moderne de l’Iliade d’Homère, de la narration en équipe avec une petite pincée de chance (comme le voulait Gary Gygax).

Le fait de pouvoir jouer n’importe quel rôle, d’être n’importe qui est un aspect qui lui tient à cœur à la table. C’est une forme de faire semblant et elle estime d’ailleurs qu’en tant que tel, il n’a pas à être une activité masculine. Elle invite en conséquence les filles à s’essayer aux TTRPG.

Elle se veut aussi rassurante sur la question. Les communautés de JDR, en physique ou en ligne, sont très chaleureuses et accueillantes. D’autant plus que le retour récent a créé un environnement très accessible aux nouveaux venus, en particulier, la 5e de Donjons & Dragons chez Wizards of the Coast.

 Au final, DnD reste un jeu pratiqué en groupe, estime-t-elle. Tout le monde a beaucoup à apprendre d’une telle expérience, comme elle à travers Keyleth. Incarner cette dernière lui a donné énormément de leçons par la simple empathie qui vient du RP… en plus bien sûr des liens d’amitié qu’elle a formé !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *