in

Candela Obscura, le prochain phénomène de Critical Role

L'équipe en costume pour Candela Obscura

Candela Obscura est la nouvelle série de Critical Role. Les épisodes non seulement sortent les téléspectateurs du monde d’Exandria, mais introduit un nouveau projet de la fameuse équipe…

En bientôt 8 années d’existence, le cast de Critical Role est devenu une des figures de proue des JDR pour le grand public. Leurs actual Play font partie des, sinon sont les plus vues sur le web. À  la mi-mai de l’année 2023, ils ont d’ailleurs présenté le trailer du prochain : Candela Obscura !

Bienvenu au sein de Candela Obscura, investigateurs

L’univers (dés)enchanté des Fairelands

Sans surprise donc, Candela Obscura est le titre de la prochaine série mensuelle en actual play que l’équipe de Critical Role va présenter sur ses chaînes Twitch et Youtube. Dans une ambiance gothique, rappelant le début du XXeme siècle, Taliesin Jaffe a introduit un JDR d’horreur dans un monde inédit : Fairelands.

L’univers de Fairelands ne serait pas si différent du nôtre en cette année 1907 durant laquelle la campagne prend place, dans le pays de Hale. Ses habitants sont encore fortement marqués par la dernière grande guerre. Et ils ont, en conséquence, embrassé le spiritisme, la débauche, la richesse et la technologie.

Le centre de l’histoire est la ville de Newfare où ces éléments sont plus que présents. La ville cache un secret, celle d’une civilisation antérieure, maître de l’alchimie. L’abus par celle-ci des puissances magiques a causé la perte, en plus de peupler le monde d’artefact et de créatures obscures.

L’association Candela Obscura

C’est dans ce contexte qu’entre en jeu l’éponyme Candela Obscura. Cet ancien ordre recrute des individus aptes à travailler ensemble pour lutter contre ces forces maléfiques. Criminels, médiums, prestidigitateurs… ces hommes et femmes de différents horizons s’unissent pour protéger les Fairelands sous la direction d’un vétéran, le lightkeeper.

Un pitch qui promet donc et une équipe à la hauteur! À la table, nous avons bien sûr Matthew Mercer comme maître de jeu. Les joueurs réguliers, Laura Bailey et Ashley Johnson seront de la partie aux côtés des invités Anjali Bhimani et Robbie Daymond. Taliesin Jaffe, comme il le souligne pendant le trailer, sera le lightkeeper, le vétéran qui guidera cette fine équipe d’investigateurs.

En tant que tel Jaffe fera l’introduction de la session pour l’audience à chaque début d’émission. Un rôle qu’on est sûr qu’il saura tenir, non seulement de par son expérience professionnelle, mais aussi les précédentes émissions. En particulier, il a déjà tenu le rôle de Keeper pour leur one-shot l’Appel de Cthulhu : Shadow of the Crystal Palace.  

La série, d’horreur gothique, se veut plus centrée sur le surnaturel que l’horreur à proprement parlé. En conséquence, il faudra plus s’attendre à une ambiance similaire à du Poe ou du Lovecraft qu’à un slasher. La période, la Belle-Époque entre mysticisme et technologie, rappelle le cadre d’un autre JDR, celui-ci français, Maléfices.

Le nouveau système de Critical Role, Illuminated Words System

Une transition toute trouvée pour l’autre grande nouveauté de cet actual play. Il s’agit du nouveau système de jeu de rôle mis au point par l’équipe de Critical Role. Depuis quelques mois, ils avaient annoncé travailler sur celui-ci, son nom : Illuminated Worlds System. La publication est prévue pour la fin de l’année par leur branche éditoriale Darrigton Press.

Candela Obscura est aussi la présentation au public de ce système générique. C’est-à-dire qu’il est destiné à raconter des histoires plus courtes, mais riches en arcs narratifs dans une variété de milieu et de genre. Le système se base sur l’utilisation du dé le plus commun, le dé 6.

Par ailleurs, il sert aussi pour le jeu que beaucoup soupçonne va remplacer DnD dans les futures saisons de la campagne principale. En effet, Daggerheart reprend les bases du système de Candela Obscura pour les adapter à un univers med fan haut en couleurs. Dans les deux cas, les systèmes se sont révélés très adaptés pour le style très cinématographique de l’équipe de Critical Role.

Venez tester Candela Obscura

Ainsi, depuis le 25 mai 2023, Darrigton Press mettra aussi en ligne un document. Le PDF quickstart, une version simplifiée et gratuite, du système sera à la disposition de tout le monde. Il contiendra aussi une introduction à l’univers, aux personnages, ainsi qu’un petit scénario. Chacun pourra ainsi tester Candela Obscura.

En plus, il s’accompagne d’une vidéo sur la chaîne YouTube. Le but est d’illustrer et expliquer comment fonctionnent les mécaniques de jeu. Spencer Starke, le créateur de jeu en chef chez Darrington Press, a fait cette présentation pas à pas de tous les éléments du système. Il a été créé par Stras Acimovic et Layla Adelman.

Le monde de Fairelands et l’ambiance de Candela Obscura ne sont donc pas l’univers par défaut d’Illuminated Words. En revanche, Darrington Press a d’ores et déjà assuré qu’une expansion centrée sur ce monde mystique gothique est en préparation.

Une réussite, mais …

Depuis le début de 2024, le livret de règles complet est disponible à la vente. Le succès est mitigé. En effet, si le jeu a tout de même été salué par beaucoup de critiques, d’autres ont été moins enchantés.

Sans compter les retours venant d’un public qui n’est visiblement pas celui du jeu, il a surtout souffert de la comparaison avec deux géants du JDR. Par son ambiance et ses mécaniques, Candela Obscura empiétait sur les domaines de Vaesen et Blades in the Dark.

Sans être aussi unique que le premier ni aussi profond que le dernier, il avait une très petite niche. Ainsi, le jeu de Darrington Press a toutefois la force d’être un jeu facile à prendre en main. En particulier pour les rôlistes qui voudraient sortir de la med fan épique pour un jeu plus narratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *