in ,

Larry Elmore, le peintre de la fantasy

Larry Elmore, un des pères de la medfan moderne

Larry Elmore a non seulement marqué l’univers de DnD, mais de la fantasy en général. On lui doit en partie l’imagerie fantastique moderne.

La fantasy fait partie intégrante de la culture populaire au niveau mondial. Sur tous les continents, la med fan rassemble des fans qui ont à l’esprit une iconographie précise des êtres fantastiques qui peuplent ces mondes. Bien qu’on ne les connaisse pas assez, les créateurs y sont pour beaucoup.

Le parcours d’un artiste

Parmi les grands noms du genre, on compte l’artiste américain Larry Elmore. Ce dernier a surtout fait sa renommée dans le monde de la fantasy et de la science-fiction, en particulier par son travail sur Donjons & Dragons.

Son parcours commence, en quelque sorte, de manière assez malheureuse, dès les bancs de l’école. En effet, Larry est né le 5 juillet 1948 dans la petite ville de Louisville, dans le Kentucky. Il y fréquente un petit rural pour sa scolarité, bien que, de son aveu, il n’était pas véritablement passionné par ses études. À la place, il s’intéresse très tôt pour le dessin, hobby qu’il fait durant son temps libre ou parfois pendant les cours, ce qui ne manque pas de lui valoir quelques ennuis.

Malgré l’opposition de ses maîtres d’école, Larry Elmore poursuit dans cette voie. Il fait des études d’art au Western Kentucky University dont il sortira avec un diplôme en art. Son début de carrière sera toutefois auprès de l’armée américaine.

Larry Elmore, acteur majeur du succès de DnD   

En effet, il est enrôlé un mois après puisqu’après son service. Par la suite, il fait des illustrations pour le compte du Fort Knox Training Aids Department pendant 3 ans avant de devenir illustrateur indépendant. C’est durant ces années de free-lance qu’il découvre DnD à travers un collègue illustrateur.

Ce sont ces années chez TSR qui vont rendre Larry Elmore célèbre. Il y fera ses armes de 1981 à 1987, soit pendant justement l’âge d’or de la firme ! Il contribue d’ailleurs beaucoup à la popularité du célèbre jeu de rôle durant les années 80.

Ses illustrations pour Donjons et Dragons ont captivé l’imagination des joueurs. En plus de représenter les monstres, les héros et les paysages fantastiques de l’univers du jeu, il réalise surtout les visuels de la série Dragonlance. Cette collection de romans, aussi emblématique pour les Royaumes Oubliés que le sont les aventures de Drizzt, va marquer les fans. Joe Manganiello et les auteurs travaillaient d’ailleurs sur son adaptation sur grand écran.

En plus de ses illustrations pour Dragonlance, Larry Elmore a aussi contribué sur d’autres titres de TSR durant ces 6 années. On retrouve son style distinctif sur des ouvrages de la gamme Donjons & Dragons, AD&D, Conan et Star Frontiers, de la couverture de certains ouvrages aux écrans de meneurs. Ses œuvres emblématiques ont contribué à façonner l’esthétique visuelle de nombreux univers fantastiques.

En 87, il quitte TSR pour retourner dans le milieu du free-lance. Bien qu’il ne fasse plus partie de la compagnie de Gygax, ses œuvres continuent d’orner les pages du jeu et les cartes Magic the Gathering. On les retrouve jusque dans l’ère Wizards of the Coast au début des années 2000.

Après TSR, une carrière toujours remplie

Larry Elmore travaille aussi avec d’autres éditeurs et pas seulement dans l’univers de la med fan. Outre Donjons et Dragons, il a dessiné pour de nombreux projets de jeux de rôle. Par exemple, durant la décennie 90, il est souvent contracté par FASA pour Shadowrun, Imperium Games pour Traveller et le jeu Sovereign Stone Game System.

Ce dernier est d’ailleurs l’adaptation ludique d’un roman illustré par lui-même. En effet, en dehors de son travail pour les JDR, Larry a aussi contribué à des couvertures et des illustrations pour le compte d’auteurs à succès. Parmi les personnes renommées avec qui il a collaboré, on compte Margaret Weis et Tracy Hickman, auteur de Sovereign Stone, ou encore Frank Frazetta pour Fantasy Illustrated.

Malgré sa popularité cependant, Larry Elmore se remet en question au début du XXIe siècle quand son ami et ancien-collègue Keith Parkinson meurt d’une leucémie. Il revoit son propre rythme de travail, à bientôt 60 ans, il ressent le poids des années.

Sa notoriété ne s’estompe pourtant jamais. Si son style ne correspond plus à la vision moderne de la fantaisie de Donjons & Dragons 5e, il continue d’inspirer des artistes et des rôlistes pour qui son travail incarne LA med fan.

De par sa célébrité, il parvient depuis 2013 à financer des campagnes sur Kickstarter pour des ouvrages compilant ses 40 ans de travail dans le mode de l’illustration. « Larry Elmore : The Complete Elmore Volume III hardcover book » devrait arriver auprès des contributeurs durant ce mois d’avril 2024, avec la possibilité d’acheter l’ouvrage et ses prédécesseurs sur le site de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *