L’Œuf Cube est une enseigne à la fois jeune et ancienne du paysage des jeux de rôle en France. En effet, elle a presque autant d’années d’expérience que ceux-ci !
Quand on recherche une adresse pour se procurer des JDR, on a un large choix de boutiques physiques. Mais il existe aussi des boutiques en ligne. Hormis les références mondiales que sont itch.io et DriveThruRPG, ou encore les sites officiels des éditeurs, il existe aussi d’autres adresses immanquables.
Des Jeux Descartes des années 70…
L’Hexagone n’en manque d’ailleurs pas. Comme ce magasin à la devanture bleue en plein Paris sur lequel on peut lire en orange « L’Œuf Cube ». Il se réclame comme un spécialiste du jeu, et cela depuis 1977 ! Quand on sait que DnD n’a été créé qu’en 1974 et qu’il a fallu quelques années pour qu’il traverse l’Atlantique, ça semble surprenant.
Mais la réalité demeure un peu plus subtile que cela. En effet, le magasin sous ce nom qu’on lui à présent est en fait beaucoup plus jeune puisqu’il a ouvert ses portes en 2020. Son expertise de plusieurs décennies n’est pourtant pas usurpée. Et elle s’inscrit en fait dans l’histoire d’une autre grande marque ludique française.
À l’origine de L’Œuf Cube, on trouve en effet Jeux Descartes, plus tard Descartes Éditeur. C’est lui qui a été fondé en 1977. Il avait une adresse à Paris, rue des Écoles, et avait racheté le légendaire magazine, Casus Belli. Entre les hauts et les bas, les succès et le reste, Jeux Descartes rejoint le géant Asmodée en 2005.
À son catalogue, on pouvait alors trouver des titres légendaires. Ainsi, il a publié pendant un temps les Règles Avancées de Donjons & Dragons (Ad & D) ou bien aussi l’Appel de Cthulhu, Warhammer, Shadowrun ou encore Ambre. Ce dernier est un des premiers JDR à se passer des dés dans ses règles de jeu.
… aux trois boutiques des années 2020
En 2020, une autre entité reprend les deux premières boutiques de Jeux Descartes à Paris (celui rue des Ecoles et une autre à Sorbonnes) ainsi qu’un autre lieu de vente à Evry qui appartenait à Cellules Grises. Cette dernière était aussi une adresse bien connue et avait été fondée en 2007. L’ensemble de ces trois magasins devient L’Œuf Cube que l’on connaît à présent.
Celui-ci se veut comme un spécialiste à l’écoute des joueurs de tout poil et leur offre tout les types de jeux possibles. Ils vendent de tout depuis les jeux de plateaux, à ceux avec des figurines en passant, par le jeu de rôle. De plus, il propose aussi les outils et accessoires nécessaires pour bien en profiter.
Les JDR dans le catalogue de L’Œuf Cube
Si l’on se réfère donc à son site officiel, L’Œuf Cube vend différentes gammes de jeux de rôle en VF ou en VO. On trouve évidemment les géants que sont la 5e de Donjons & Dragons, Pathfinder, Shadowrun et Warhammer, tandis que les fans de JDR lovecraftiens trouveront ceux-ci dans une rubrique spécialisé au genre. Ces gammes comprennent l’essentiel l’Appel de Cthulhu, Cthulhu Hack, Choose Cthulhu et le tout jeune Cthulhu no Kami.
Les niches plus spécifiques ont droit à leurs rubriques particulières sur le site. Les Secrets de la Septième Mer et Deadlands, par exemple, occupent le même catalogue réservé aux jeux de pirates et cowboys, tandis que Cowboy Bebop et Fallout se retrouvent dans celui des titres S.F./Futuristes.
L’Œuf Cube permet aussi aux plus passionnés de se procurer les titres dans leurs langues d’origine. Avec le succès des nouvelles adaptations de la série, on y trouve le JDR Dune avec ses magnifiques couvertures. Le site propose aussi le nouveau livret des joueurs pour la version 2024 de Donjons & Dragons. Ce dernier n’a pas encore de date de sortie officielle dans la Langue de Molière.
Les accessoires pour jeux de rôle
En bon marchand de tout ce qui touche aux jeux de rôle, ils ont aussi une sélection des accessoires et autres équipements nécessaires. Ainsi on a les dés avec leurs bourses. Ils vont des dés 4 aux dés 100, soit les 7 dés classiques. Ces dés viennent aux couleurs de différentes gammes et en différents matériaux, dont l’acier.
Ces derniers nécessitent des pistes à dés, ce que L’Œuf Cube propose aussi. De plus, on trouve des accessoires plus spécifiques. Certains viennent pour des titres précis tels que les decks pour la Septième Mer, les jetons pour Cowboy Bepop ou les fiches pour le JDR Propulsé par l’Apocalypse Avatar le Dernier Maître de l’Air.
D’autres accessoires vendus sur le site sont en revanche totalement génériques. Dans ce cas, il s’agit de cartes pour les combats, des battle maps répartis en volumes. Mais parmi tous les objets, notre coup de cœur va à la peluche Mimic. Cette dernière sert aussi de sac afin de ranger ses dés et ses jetons.
Au-delà des jeux de rôle : les autres formes de jeux et les romans chez L’Œuf Cube
En dehors des jeux de rôle, on y trouve aussi d’autres activités de geek. Les TCG, jeux de cartes à collectionner sont au rendez-vous, avec Magic : The Gathering, Pokemon ou encore Yu-Gi-Oh. Et aussi les wargames historiques. Ces jeux de figurines ont façonné le JDR en formant la base des premières règles, mais aussi donné des termes tels que grognards. Ils ne sont pas nécessairement de premières jeunesses.
Dans ce cas, L’Œuf Cube les propose comme jeux d’occasion ou collector. Il s’agit peut-être de l’opportunité afin de faire de bonnes affaires en trouvant la perle rare à bon prix. Il en va de même pour les promotions et surtout les fins de série. Le site propose en ce moment des ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons en VO qui ne sont plus produits, mais demeurent tout à fait jouables.
Enfin, le lecteur avide n’est pas laissé pour compte. Dans les rayons des magasins, on trouve aussi des ouvrages divers. Ils vont des romans qui adaptent les univers de JDR (Warhammer 40 k, Démon : La Damnation…) aux magazines spécialisés et les classiques tel le Trône de Fer de G.R.R. Martin.