in ,

Fallout, bombe atomique du RPG

Fallout, à vos Pip Boy

Fallout est une des licences phares de l’univers vidéoludique. Et avec le récent succès de sa série Amazon, on peut espérer un intérêt croissant pour sa version JDR.

Les univers fictifs sont l’occasion d’imaginer des mondes inédits, parfois basés sur le notre, mais où les choses se sont passées différemment. La science-fiction et les multiples genres du punk se marient bien avec ces histoires alternatives pour des récits atypiques.

La guerre ne change jamais…

Et atypique, c’est bien le terme pour décrire le monde de la franchise Fallout. En effet, à la fois rétrofuturiste, mais post-apocalyptique, il présente un monde atompunk allant du XXIe au XXIIIe siècle.

Dans une certaine mesure, l’atompunk serait une suite chronologique au dieselpunk. Ainsi, si ce dernier tire son inspiration des deux guerres mondiales, le premier le fait avec la période suivante. Esthétiquement, on est dans l’Amérique des années 50-60. Le cadre est celui de la paix tendue de l’après-guerre et tandis que l’on prend conscience de la puissance de l’atome, l’occident pointe du doigt la menace Rouge. La Guerre froide s’installe.

Ces éléments font partie de ceux que le monde de Fallout partage avec le nôtre, bien qu’il soit malgré tout différent sur beaucoup de points. En particulier, sur le plan de la technologie avec une forte robotisation et nucléarisation dès la première moitié du XXIe siècle malgré la consommation d’énergie fossile. Ceci implique beaucoup sur le plan politique et surtout militaire.

Des conflits éclatent et culminent en un événement fatidique : Great War, le 23 octobre 2077 à 9h42. Dans le cadre de la guerre sino-américaine, les belligérants lancent une guerre thermonucléaire qui dévaste le monde à l’échelle planétaire. Les conséquences se ressentent encore des siècles après….

Des jeux vidéo…

Fallout, la naissance d’une franchise de RPG

C’est loin dans le futur, après l’explosion des bombes que les joueurs arrivent dans le monde de Fallout. Ainsi, le premier jeu sort en 1997 sur PC par Black Isle, il s’agit alors d’un jeu de rôle très dur qui prend son univers post-apo nucléaire très au sérieux.

Il est aussi fortement inspiré du JDR. Que ce soit au niveau des choix autour de la création du personnage ou de ses décisions, les créateurs ont essayé de laisser la liberté des choix au joueur. En conséquence, il est possible de venir à bout du boss de fin sans avoir à compter sur les armes!

Ce premier titre est un succès inattendu qui pose les bases de la série. Le studio sort donc un deuxième volet dès l’année suivante. Un mal pour un bien, la situation au sein de l’équipe fait de Fallout 2 un « patchwork » plutôt qu’une œuvre unie comme son prédécesseur.

En conséquence, il a un ton plus léger et humoristique, avec des références aux Monty Python ou des personnages qui dénotent avec l’esthétique de la franchise. Ceci restera dans son ADN, y compris quand celle-ci passera à un autre studio, Bethesda.

Les années Bethesda

Fallout 2 est en effet le dernier des volets principaux de Black Isle. Fallout 3 sortira des bureaux de Bethesda en 2008, soit 10 ans plus tard. Et s’il reprend les éléments essentiels du lore et du gameplay, il fait aussi un grand changement, par exemple, en passant du RPG à l’Action-RPG.

Cette nouvelle formule réussit à la série. Depuis, ils ont enchainé avec le quatrième volet, mais aussi 76, un MMORPG. À côté de cela, on trouve aussi New Vegas, un spin-off développé par un autre studio, Obsidian. Basé sur le 3, il reprend plus d’éléments de RPG en comparaison aux jeux de Bethesda.

…au jeu de rôle Fallout

Cependant, c’est bien de ceux-ci que le jeu de rôle officiel Fallout s’inspire. En effet, sorti chez Modiphius en 2022, il place l’action des parties dans le Commonwealth, la région de Boston dans le Massachusets qui sert de cadre au quatrième volet de la série. Et ce n’est pas le seul élément qu’il reprend de celui-ci.

Ainsi, au niveau du système, s’il s’agit du 2d20 de l’éditeur, on y a greffé les mécaniques essentielles de la franchise. Les PJ possèdent alors des caractéristiques qui se présentent sous la forme des S.P.E.C.I.A.L. et le VATS justifie l’existence d’un système de location des dégâts. Ceci le différencie bien de leurs autres titres comme Conan, Achtung!Chtulhu ou Star Trek

Une idée logique, surtout que le premier jeu de 1997 devait être une adaptation du système GURPS. L’exécution laisse pourtant une partie des utilisateurs perplexes quand on consulte les avis et les forums.

À trop vouloir être une adaptation fidèle de Fallout 4, ce JDR en aurait oublié qu’il devait être un jeu de rôle papier. Remarque que les internautes ont fait pour d’autres jeux dans le même cas, comme The Witcher de Talsorian. Mais ici, le système présente alors de grosses failles, le principal étant que la compétence Survie est surpuissante. Une aubaine pour les grosbill!

D’autres ont malgré tout des retours positifs en précisant qu’un bon meneur peut rectifier le tir avec les erreurs de Modiphius. Il vaut mieux donc se faire son propre avis. D’autant plus qu’il arrive en Français ce mois d’Avril 2024, chez Arkhane Asylum!  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *