in

itch.io : le royaume du jeu de rôle indépendant

itch.io, le rendez-vous indie

itch.io occupe une place de choix, non seulement sur le marché, mais aussi auprès de la communauté du jeu de rôle.

Du fait de son histoire, le JDR a toujours été plus proche des milieux indépendants et underground. Étant une activité de niche, ses pratiquants se rassemblent en petits groupes dans des lieux spécialisés afin de discuter et partager à propos de leur passion commune.

D’un petit site de jeux vidéo…

On peut citer, bien sûr, les conventions, comme la GenCon lancée par Gygax et où l’on remet les Ennies aux créateurs et créations exemplaires chaque années, ou encore Le GRoG, le blog qui répertorie les JDR, leurs sorties et leurs créateurs. Mais il existe aussi depuis une dizaine d’années un autre site important pour les passionnés : itch.io.

À l’origine, il ne devait pas être un domaine du jeu de rôle, mais du jeu vidéo. En effet, en 2013, un programmeur indépendant nommé Leaf Corcoran lance ce site afin d’y partager tranquillement les créations avec son langage inédit, MoonScript.

Il avait alors un objectif simple. Ainsi, Leaf voulait avoir un lieu pour faire ce partage sans avoir à passer par Steam. Ce dernier venait en fait de mettre en place son système de greenlight. Assez rapidement, le créateur d’itch.io dote aussi son site d’outils pour organiser des compétitions dans le style des GameJam, ce qui allait être un tournant. 

… à l’adresse de référence des indépendants

Discret et sans grande publicité, itch.io n’attire pas l’attention du public, tout du moins dans un premier temps. Et cela suite à une succession de circonstances impliquant notamment la disparition de Flappy Bird. Avec le retrait du jeu buzz de l’App Store, les fans lancent un Flappy Jam. Il s’est tenu sur le jeune site indépendant. Et ceci a été le grand coup de pub qui a lancé le site !

En à peine deux ans, il s’impose comme un site de référence pour ce qui est du développement indie de jeu vidéo. Pour cause, le site de Leaf a des politiques qui sont très favorables aux petits créateurs. C’est notamment le cas au niveau du modèle économique, qui permet de proposer des prix imbattables et customisable.

D’une part, le créateur peut imposer un prix minimum ou laisser l’acheteur décider du prix, quitte à lui laisser celui-ci gratuitement. Et d’autre part, il peut déterminer quel pourcentage revient au site. Ainsi, si itch.io propose par défaut 10 %, contre les 30 de DriveThruRPG, on peut descendre jusqu’à 0 %.

Les créateurs peuvent aussi proposer des offres uniques ou bien des lots autour d’un thème. Par exemple durant le Pride Month afin de rassembler des fonds pour des organisations pour les droits des LGBTQ. Chaque année, on y trouve des dizaines de zines, de musiques, de jeux vidéo… et des jeux de rôle !

Le jeu de rôle sur itch.io

Le modèle d’itch.io convient particulièrement aux petits créateurs de JDR. Ils peuvent y proposer jusqu’aux produits les plus simples à de très petits prix sans avoir à subir la pression de la rentabilité ou encore des éditeurs.

Ainsi, certains de ces créations se résument à une page ou deux de contenus additionnels pour leurs systèmes favoris. Dans le genre, on trouve énormément de hacks et d’extensions pour le célèbre JDR suédois, Mörk Borg. S’ils ne sont pas aussi complets que les conversions du style de ceux qui sont financés sur Kickstarter (Red Borg, Smork Borg…), ils n’en sont pas moins des produits de qualité.

itch.io permet aussi d’explorer des thèmes généralement peu appréciés par les éditeurs mainstream. L’horreur, mais surtout la sexualité, en particulier, sont les bienvenus sur le site. On y trouve donc des petites mécaniques pour rajouter la romance ou même le sexe dans Donjons & Dragons. Les fan games, comme les JDR Harry Potter existent aussi sur le site.

Comme le suggèrent les bundles lors du Pride Month, des titres qui mettent à l’honneur la diversité comme Thirsty Sword Lesbians et Moonlight on Roseville Beach y ont des places très confortables. Le confort économique du site leur permet d’y proposer un nombre limité d’exemplaires gratuits sous forme de PDF. De plus, le dernier a aussi une communauté qui produit régulièrement des zines pour approfondir le jeu de base.

Mais itch.io a aussi été la plateforme de lancement de jeux plus conventionnels. Plus tard, ils ont gagné des lettres de noblesse auprès d’un public plus large. Les jeux OSR Cairn et Mausritter, la simulation de mécha Lancer, le JDR qui se veut jeu de baston Panic at the Dojo, le jeu de rôle en solo Apothecaria et bien d’autres sont nés et restent encore disponibles sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *