Le GRoG est un site incontournable pour les rôlistes de tout poil. Faisons un petit tour d’horizon à bord de leur vaisseau mère.
Le jeu de rôle est une activité plus vaste que ce que l’on imagine. En effet, en un demi-siècle, avec la liberté et l’imagination des rôlistes, une myriade de jeux a vu le jour. Vouloir en faire un inventaire exhaustif est un défi fou, d’ampleur galactique, diraient certains.
Une archive universelle en terme de jeux de rôle
Pour le commun du peuple, un grog est une boisson chaude alcoolisée (idéal en hiver). Pour aussi délicieux qu’elle est, ici, il n’y a aucun rapport. GRoG est un acronyme pour le Guide du Roliste Galactique, probablement une référence au Guide du voyageur galactique (H2G2) avec qui le site partage cette imagerie spatiale.
Plus concrètement, il est une association 1901, à but non lucratif (avec un statut, des règles et des membres) fondée en mai 2000. Son objectif est d’archiver tous les jeux de rôle parus, amateurs comme professionnels. Et en conséquence, le GRoG compte sur la contribution de chacun pour tendre vers la complétion de cette encyclopédie.
L’encyclopédie galactique des jeux de rôle du GRoG
Chercher vos jeux sur le GRoG
Cette encyclopédie justement, parlons-en. Elle constitue l’essentiel de la mission du site et on y répertorie des centaines de jeux de rôle amateurs et professionnels. Afin d’y naviguer, on peut entrer un mot clé dans la barre de recherche, j’ai essayé avec un jeu dont l’univers m’a toujours tapé dans l’œil. L’univers western-horreur de Deadlands.
Parmi les résultats, sous réserve que le jeu soit dans les archives du site, il va y avoir une fiche complète sur le sujet. Les informations sont les plus complètes possibles avec son thème, le nombre et la liste des ouvrages parus dans la gamme, une note des critiques et une description de celle-ci. Notre exemple, Deadlands, est classé comme de l’historique fantastique, a une cinquantaine d’ouvrages et une moyenne de 3,51/5 pour près de 70 critiques.

Alternativement, les curieux peuvent chercher les jeux en fonction de certaines classifications. L’index thématique est aussi une bonne adresse pour ceux qui arpentent le GRoG à la recherche d’un système pour un genre précis. Ainsi, si vous cherchez un JDR historique, vous savez de suite que vous aurez le choix entre 63 JDR professionnels et 21 amateurs.
Professionnels ou amateurs, les jeux de rôle reposent sur leurs systèmes pour fonctionner. Aussi, le GRoG rassemble une liste d’une quarantaine de systèmes. Pour chacun, la fiche propose un résumé historique, une description des mécaniques sur lequel les jeux reposent et quels jeux les utilisent.
Sur le plan de l’histoire, les archives peuvent aussi renseigner les passionnés. L’option Chronologie liste les JDR par année depuis 1984 jusqu’à 2023. Vous pouvez aussi consulter les sorties de l’année en cours. Celles francophones à venir sont rassemblées dans un planning de parution.
Quoi de neuf dans l’univers des jeux de rôle?
De plus, le GRoG est un site d’actualité. En plus des dernières sorties de jeux de rôle, il informe aussi sur les conventions et autres évènements du monde des JDR. Le site annonce aussi la publication des magazines comme Casus Belli avec un sommaire du contenu par numéro. Si les articles concernent un jeu disponible dans les archives, un lien permet de consulter sa fiche.
Que trouver d’autres sur le site du GRoG?
Bien qu’il n’existe pas de récompense pour eux, que seraient les jeux sans les créateurs qui les ont imaginés et publiés! Aussi, l’encyclopédie ne les néglige pas non plus. Les biographies ne sont pas encore toutes remplies, mais elles présentent l’identité, le parcours et les ouvrages que chacun a produits au cours de sa carrière.
Il en est de même pour les éditeurs. Dans leurs fiches, ils ont droit à des références, une historique et les actualités pour les dernières sorties de leurs gammes. Si possible, un lien mène aussi directement au site officiel de l’entreprise.
On ne touche ici qu’à une partie, à la surface des activités du Guide du Rôliste Galactique. Le site parvient à cela grâce à l’interaction de sa communauté, c’est par exemple montré par les rubriques Wanted. Ce sont des ouvrages et des images que les archives ne contiennent pas encore, aussi, l’équipe compte sur les contributions de chacun.

Participer au site peut aussi se faire via l’inscription à l’association. Moyennant une cotisation annuelle, vous devenez membre de l’association. Autrement, vous pouvez aussi participer en tant que simple visiteur sur le site du GRoG. Pour cela, un simple compte visiteur suffit et il donne l’accès à de nouvelles fonctionnalités.
Le GRoG d’Or, une récompense prestigieuse pour les jeux de rôle
Enfin, le site est très transparent quant à sa situation. Pour ceux que cela intéresse, il est possible de consulter les statistiques des contenus disponibles : quels types de jeux, quelles langues,…. Et surtout, quels jeux ont le plus de retours, lesquels ont le plus de contenus et lesquels ont les meilleures moyennes. Pour l’instant, il s’agit de Knight, un jeu post-apo fantastique et d’ailleurs, le lauréat du GRoG d’Or en mai 2022.
Le GRoG d‘Or est une récompense décernée chaque année par le GRoG et son équipage depuis la création de l’association. Le lauréat de chaque année est choisi parmi les coups de cœur de l’année. C’est-à-dire les jeux désignés chaque mois par les responsables et les membres de l’association via un vote. C’est au mois de mai, à l’anniversaire du site que le prix est décerné.
Ce qui est intéressant, c’est qu’un JDR, même s’il est ancien, a sa chance de gagner le lauréat. En effet, du moment qu’il a eu un supplément publié au cours des deux derniers mois. Une manière de récompenser non seulement les jeux qui ont explosé dès leur sortie, mais aussi ceux qui ont passé des années à peaufiner leurs contenus.
L’édition 2024 a déjà commencé, enfin, plutôt la liste des coups de cœur. Les deux premiers candidats sont Critical, un jeu cyberpunk/medieval fantastique, pour le mois de Mai et Horrifique, un jeu fantastique qui utilise le système Propulsé par l’Apocalypse. Le GRoG est donc un site de référence et une association qui ont encore de belles années devant eux.