in ,

Le Min-Maxer, un joueur mal aimé

Min-maxer

Le Min-Maxer est un des différents types de joueurs que l’on peut croiser dans les parties de jeux de rôle. Il n’est sont pas souvent le plus apprécié, mais le méritent-il vraiment ?

Dans le domaine des TTRPG qui sont des jeux très malléables, il existe diverses manières de jouer. Il n’existe pas de typographie définitive des philosophies de jeu, mais le Minmaxing est une des plus connues.

Qu’est-ce qu’un Min-Maxer ?

Le Min-Maxer porte dans son nom la philosophie de son style de jeu. En effet, il consiste à minimaliser les faiblesses et maximiser les forces de son personnage. Il vise à l’optimisation de son personnage. Pour se faire, il a recours à une grande connaissance du jeu dans les choix au moment de remplir la fiche de son avatar.

Dans sa quête de l’optimisation, le Min-Maxer doit se concentrer sur les statistiques, les valeurs numériques pour trouver des synergies. Par conséquent, ils sont très compétents dans les domaines de spécialisation par rapport au reste de la table. Cela se voit notamment lors des combats où ils tendent à briller par leur aptitude à souvent causer plus de dégâts.

Minmaxing, force et faiblesses

Les avantages…

En conséquence, ils peuvent se révéler très utiles à une équipe face aux défis qu’ils croisent au cours de leurs aventures. D’ailleurs, en théorie, une équipe de Min-Maxer n’a pas de faiblesse puisqu’il existe au moins un membre pour compenser d’un autre.

Mais alors, pourquoi leur mauvaise réputation au sein des tables ? En soi, l’optimisation n’est pas vraiment un problème. C’est un choix de répartir les statistiques, de choisir le background, l’équipement parmi d’autres après tout. En revanche, il peut arriver au moins deux cas de figure où il se révèle problématique.

… et les soucis du Min-Maxer

D’abord, sa force elle-même peut devenir un problème. C’est-à-dire qu’étant optimisé, surtout en début de partie, le personnage du Min-Maxer peut complètement éclipser ceux des autres joueurs. C’est une possible source de frustration, car chacun est là pour s’amuser et être le spectateur tandis qu’un seul joue le héros n’est pas idéal.

Ensuite, le Min-Maxer tend à oublier qu’il est avant tout là pour un JDR. Ne pas du tout s’investir dans le RP pour se perdre dans les statistiques est un reproche qui leur est faite. Leurs décisions limitées et fixées sur l’optimisation peuvent nuire à l’immersion des autres joueurs.               

Quelques solutions 

Ce n’est pas irrémédiable avec un peu de discussion à la table. Le Min-Maxer doit faire preuve d’un peu de retenu et inscrire ses choix dans son RP. Cela implique aussi de laisser les autres profiter de leur heure de gloire !

Pour ne pas déséquilibrer les rencontres, le meneur de jeu peut faire preuve d’ingéniosité. De temps en temps, il peut le soumettre à un challenge à part adapté à son niveau de puissance. Ou encore, et c’est pourquoi le Min-Maxer n’est pas un Grosbill, profiter de ses faiblesses. Il les a minimisés, certes, mais pas annulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *