in

Les Héritiers, fées et tricherie à la Belle Époque

Différents fées jouables dans Les Héritiers

Les Héritiers, est le jeu qui a gagné le cœur de l’équipage du Guide du Rôliste Galactique (Le GRoG) pour ce mois de juillet 2023. Une reconnaissance méritée, mais aussi un hommage.

Comme chaque mois, à commencer par le mois de mai, le GRoG consacre un édito à un jeu qui a marqué l’équipe. Ainsi, après Horrifique en juin, voici le nouvel héritier de cette récompense pour ce troisième mois.

Le monde secret des fées

Les Héritiers est une gamme de jeu de rôle du Département des Sombres Projets lancée en 2021. À l’instar de Maléfices, il transporte ses joueurs dans une France de la Belle Époque fantastique. En effet, si ce début du XXe siècle reste une période de découvertes technologiques et d’inégalités sociales, dans l’ombre, des êtres surnaturels côtoient les hommes.

Ici, pas de vampires, de loup-garou, ou autres êtres célestes pourchassés par des hommes fanatisés, mais des fées. Ces créatures viennent des terres d’Avalon, un monde magique auquel on accède grâce à des rituels druidiques.

Les joueurs incarnent certains de leurs représentants qui portent le « Masque », le pouvoir de cacher leur nature féérique aux yeux des hommes. Grâce à cette capacité, ces « faux semblants » comme ils s’appellent fréquentent les humains, avec pour ultime précaution de se méfier de l’argent. 

Les intrigues entre les membres de sa communauté constituent la seconde menace contre les fées. En fait, ils se divisent en divers types, issus du folklore (Ange, Bastet, Gnome, Gobelin, Gargouille et Golem) ou nés de la société moderne (Fée Électricité et Smog).

Les mécaniques aventureuses dans Les Héritiers

Les Héritiers propose aussi un système inédit appelé 3D. À la base, la mécanique fonctionne avec le célèbre jet de Compétence + Caractéristique + Modificateur contre un seuil de difficulté, mais ici, on ajoute un dé choisi par le joueur.

En fonction du niveau de la Compétence choisie, il peut choisir entre 1d8, 1d10 ou 1d12. Cependant, il existe un « catch » ! Ainsi, un dé plus gros améliore non seulement les chances de réussites critiques, mais aussi celles des échecs critiques !

L’autre particularité de son système, c’est la caractéristique Tricherie. Comptée en points, elle permet aux fées de pratiquement contrôler l’issu du jet.   

Les Carnets des Quatre Saisons, entre extension et hommage

Ces mécaniques, cette dernière en particulier, ont été applaudies par le GRoG. Cependant, c’est son lore qui lui a valu de mériter d’être le Coup de Cœur du mois de juillet. Pour rappel, un jeu requiert une publication récente pour être éligible, et pour Les Héritiers, c’est la série de suppléments « Carnets Des Quatre Saisons ».

Dans ces 130 pages en couleur, les rôlistes en découvrent plus sur le monde féérique à travers des lieux, des personnages et des scénarios. L’ouvrage est aussi ponctué de nouvelles d’Isabelle Périer, une auteure disparue trop tôt en 2017. Un hommage à la créatrice des faux-semblants, car, si le jeu n’a été publié qu’en 2021, il s’agit d’une invention d’elle et d’Eric Paris dans les années 1990. Ces jeux sont littéralement ses Héritiers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *