in

Les JDR Harry Potter : vivre des aventures magiques

JDR Harry Potter - Poudlard

Un JDR sur le monde d’Harry Potter est une combinaison que les fans de la franchise ont espéré voir depuis des années. Cependant aucune adaptation officielle n’a jamais vu le jour, aussi, les Potterheads ont pris l’affaire en main.

La fin des années 1990 voit un phénomène culturel apparaître, celui de la saga Harry Potter. D’abord une série littéraire, il devient aussi une saga cinématographique et trouve même du succès sous d’autres médias. Cependant, une niche n’a jamais été touchée par les sorciers : celle des jeux de rôle.

Harry Potter avant le JDR : d’un best-seller à Hogwart Legacy

Un leader de la littérature et du cinéma

Pour comprendre pourquoi l’absence d’une adaptation en JDR de la franchise est si surprenante, un petit tour d’horizon de celle-ci s’impose, à commencer par ses origines. Ainsi, pour ceux qui ne le savent pas encore, le monde d’Harry Potter est un univers de fiction créé par l’auteure britannique Joanne Rowling sous le nom de plume J.K. Rowling.

La saga débute alors chez Osprey Publishing dans le années 90. Et elle rencontre immédiatement un succès phénoménal, malgré la modestie du premier ouvrage. En effet, le premier tome des livres Harry Potter est à ce jour l’un des livres le plus vendus de tous les temps. En 300 pages, l’auteure a su emporter les lecteurs dans un monde d’aventure pour un public de tout âge.

Le grand écran va apporter son lot au succès de l’univers Harry Potter. En effet, dès 1997, des idées de films naissent dans certains esprits et, malgré leurs craintes, le potentiel n’a pas échappé à Warner Bros. Le premier film lui sort donc en 2001. Les livres se concluent en 2007, les films en 2011.

Harry Potter, un univers étendu, mais sans JDR

En parallèle aux sorties cinéma, des jeux vidéo sortent sur tous les supports. D’autres produits dérivés sortent aussi dont des jeux de plateau. Une suite en format théâtre sort même en 2016 tandis que l’univers s’étend par la saga de films Les Animaux Fantastiques. Enfin, un projet de série circule sur les réseaux depuis quelques années, mais sans encore de date de sortie à venir.

Harry Potter possède un univers, un public qui voudrait le visiter ainsi qu’un éditeur qui s’y connait en JDR à travers sa branche Osprey Games. Pourtant, le format jeu de rôle papier ne semble pas intéresser les créateurs. Les jeux vidéo donnent pourtant le ton.

Pour ainsi dire, Harry Potter a un public et un univers, mais toujours aucun JDR. Pour référence : en 2023, un jeu vidéo RPG en monde ouvert, Hogwart Legacy, sort et est immense succès. Il propose d’incarner son avatar pour se plonger dans l’aventure à travers le monde d’Harry Potter dans des lieux et aux côtés de personnages iconiques.

Qu’est-ce que le monde d’Harry Potter ?

Le monde d’Harry Potter est un monde de low fantasy qui plait pour son côté magique. Dans celui-ci, en parallèle au monde réel, notre monde, il existe un monde secret où les sorciers et les sorcières utilisent des sorts et des potions pour accomplir des choses impossibles dans le monde des Moldus.

Deux communautés principales existent dans le monde de Harry Potter : celui des sorciers et celui des Moldus. Les Moldus, qui ne sont pas conscients de l’existence de la magie, vivent dans notre monde. Les sorciers vivent dans un monde magique caché, avec leurs propres institutions, dont des gouvernements et surtout des écoles de sorcellerie.

La saga d’Harry Potter, c’est la vie d’un jeune sorcier nommé Harry, qui a survécu à une attaque meurtrière de la part d’un sorcier maléfique nommé Voldemort. Harry découvre plus tard qu’il est un sorcier lui-même, le jour de ses 11 ans, quand il reçoit une lettre l’invitant à la prochaine rentrée de l’école de sorcellerie de Poudlard.

Les JDR de fans sur Harry Potter

C’est dans cette optique que les fans entrent en scène. Si les éditeurs de JDR ne semblent pas s’intéresser à la franchise Harry Potter, les Potterheads (fans de l’univers du sorcier) ont inventé leurs propres jeux. Il en existe bien sûr en Anglais, mais aussi en Français dont voici quelques exemples.

Harry Potter JdR

La communauté sur le site Geek-it propose un jeu sobrement intitulé Harry Potter JdR. Ses mécaniques sont basées sur le Basic Roleplaying System, le système de d100 employé par l’éditeur Chaosium pour des productions comme Call of Cthulhu. Ce choix s’explique par le fait que le jeu se veut intuitif et destiné à la fois aux amateurs de la saga et les apprentis rôlistes malgré ses 236 pages.

En plus de tout le nécessaire aux parties de jeu comme les fiches personnages, le site met aussi d’autres documents pratiques à la disposition des joueurs. Des cartes, des questionnaires et même un générateur de PNJ sont disponibles. Enfin, ils indiquent aussi des sources pour s’informer sur le monde magique de J.K. Rowling.

Hogwarts : Le JDR

Une alternative est le jeu Hogwarts : Le JDR. On peut trouver ce dernier sur le de Mori Drak et il s’agit d’une traduction d’un jeu en Anglais. Il se base sur un paragdigme différent du précédent, avec une place plus importante donnée à la narration. En effet, il s’agit d’un jeu propulsé par l’Apocalypse ou PbtA, un système qui a déjà montré ses capacités à simuler un univers où fantastique et adolescence se confondent. Monsterhearts en demeure la référence.

Le jeu de rôle Hogwarts : Le JDR s’adresse surtout à ceux qui connaissent déjà le monde d’Harry Potter. En effet, l’ensemble du jeu tient dans un petit PDF de 17 pages en plus des fiches personnages joueurs et non-joueurs. Le contenu ne parlera donc pas à un moldu (quelqu’un qui ne connaît pas cet univers).

Tu Es Un Sorcier

Le dernier exemple est le jeu Tu Es Un Sorcier, disponible sur le site le jeudi c’est JDR, il vise à créer un système unique pour Harry Potter. Le jeu n’est malheureusement pas encore complet, mais le matériau disponible est déjà conséquent avec un PDF de 150 pages. Il propose un système très complet pour créer son personnage.

Les avantages du monde d’Harry Potter pour le JDR

Les choix existants ne sont pas limités. Cependant, peut-être voulez-vous faire votre propre JDR Harry Potter, basé sur votre système de prédilections ? Quelques idées peuvent être tirées de ceux-ci. Tout d’abord, ils se basent sur une connaissance et une interprétation du monde magique.

Entre autres, des créatures fantastiques peuplent ce monde, telles que les trolls, les dragons, les licornes et les centaures, ainsi que de nombreuses plantes magiques. Il existe aussi des objets magiques, tels que des baguettes magiques, des balais et voitures volants…

De quoi donc piocher et s’inspirer, mais il existe aussi en plus des institutions. Le ministère de la magie, la prison d’Azkaban, les différentes écoles avec leurs propres organisations… peuvent tous servir pour la narration.

Quel système choisir ?

Enfin, un point sur lequel le débat peut s’ouvrir est comment la magie peut être interprétée dans un système de jeu. Est-ce que la magie dans Harry Potter est un système de magie douce ou dure ? C’est une différentiation littéraire très technique qu’on va résumer.

Prendre le premier choix fait de la magie un élément plus scénaristique tandis que le second en fait un élément strictement contrôlé par des règles. On peut argumenter pour l’un et pour l’autre. Pour la magie douce, un système comme PbtA fonctionne mieux, une magie dure requiert un système comme Donjons & Dragons.

Par ailleurs, le célèbre JDR a eu droit, il y a quelques années, à une extension qui criait l’inspiration d’Harry Potter. Strixhaven, d’abord né dans l’univers de Magic the Gathering, met en avant cinq universités de magie. Un changement de ton par rapport à la medfan traditionnel qui avait plu, mais aussi fait grincé beaucoup de dents.  

Pour finir, au niveau des aventures, tous se focalisent sur le fait de vivre une scolarité à Poudlard. Au final, et c’est aussi un élément de Hogwarts Legacy, un JDR Harry Potter est un excellent moyen pour les fans de la série de livres et de films de vivre leur propre aventure dans l’univers magique de J.K. Rowling.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *