in

Le Dé 100, un dé basique

Plusieurs dés dont un dé 100

Le Dé 100 est peut-être celui que l’on assimile le plus au JDR après le d20. Sa taille lui donne un rôle très différent du reste en matière de lancer.

Les jeux de dés sont une forme de distraction que l’Homme a adoptée dès la Préhistoire. Le dé 100 est toutefois pratiquement le plus jeune de la fratrie. C’est en 1985 qu’un vrai d100 est inventé et il n’est même pas employé dans les jeux de rôle !

Le dé 100, un dé particulier

Les jeux de rôle emploient une variété de dés entre autres accessoires pour déterminer l’issu des actions. Ils piochent en général dans le set de 7 dés dits « classiques » : dé 4, dé 6, dé 8, dé 10, dé 12, dé 20, dé 100.

Le dé 100 est le plus gros de ces 7 dés. Il existe depuis 1985 un zocchièdre, un dé à 100 faces qui est une sphère avec 100 faces numérotées. Mais, ce n’est pas ce que l’on utilise pour faire des jets dans le JDR. Il n’est pas pratique, car il est cher et roule trop bien ce qui fait qu’il a des chances de tomber de la table.

L’alternative est d’utiliser deux dés. La première version employée par Gygax était 2d20 marqués de 0 à 9 de différentes couleurs. L’un pour l’unité, l’autre pour les dizaines. À présent, on utilise toujours une paire de dés, mais des dés 10. L’un est marqué 00, 10, 20, 30 et ainsi de suite jusqu’à 90 pour la dizaine. L’autre est marqué 00 à 09 pour l’unité.

Le système d100

Le dé 100 a des TTRPG qui sont centrés sur son utilisation. Les plus célèbres sont les systèmes de Chaosium et popularisé par des jeux comme Runequest, Call of Cthulhu ou Hawkmoon dans les années 80.

Ce système appelé Système Chaosium ou Basic Roleplaying System depuis qu’il est disponible sous licence libre (BRP Open Game Licence). Les autres dés peuvent être utilisés dans certaines situations (dégâts notamment), mais le dé 100 est celui qui dicte la réussite ou l’échec.

Le système est très simple. Il s’agit d’un principe de pourcentage où les personnages doivent faire moins que la compétence employée pour le jet. Par exemple : si le personnage a un score de 50 en conduite, il doit faire moins de 50 sur le jet, mathématiquement, il a 50 % de chance de réussir. Le 1 est une réussite critique et 96 ou plus est un échec critique.

Hormis ce genre de système où il tient un rôle central, le dé 100 a peu d’usage dans les autres systèmes. Il est bien trop gros pour trouver une utilité statistique. En revanche, il est parfait pour des tableaux d’évènements aléatoires. En effet, il est littéralement un pourcentage et il a une centaine de résultats possibles et ainsi, il apporte du piment aux jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *