in ,

Gangbusters, JDR de gangster

Gangbusters, à vos tommy et vos fédora

Gangbusters est une gamme relativement méconnue dans le cadre des jeux de rôle. Elle a pour cadre les États-Unis de la Prohibition.

 Parmi les noms les plus populaires du JDR, on connaît TSR Inc. Bien avant Free League, Chaosium ou Black Book Editions, cette boîte américaine a fait les beaux jours du hobby. Et s’il avait pour principal produit Donjons & Dragons, il offrait aussi d’autres titres.

Un titre à part dans le catalogue de TSR

En effet, aux côtés du jeu phare de Gygax et d’autres titres d’inspiration méd-fan, la firme a tenté d’ouvrir de nouveaux horizons. Les différents contextes historiques se prêtent bien à ce genre d’expérience. Entre autres TSR Inc tente l’Ouest Sauvage, avec Boot Hill ou encore les USA des années 20 avec Gangbusters.

La première édition de ce dernier voie le jour en 1982 sous la forme d’un livret d’un peu plus de 60 pages. La majorité de l’action prend place dans une ville fictive située sur les rives du lac Michigan, et donc, voisine de Chicago. Un cadre logique, étant donné l’emphase sur les gangsters et les forces de l’ordre sur le fond de la Prohibition, ces années qui ont vu l’apogée de gangsters mythiques.

Cette approche terre à terre démarque clairement Gangbusters du jeu qui fait figure de référence pour cette période historique, l’Appel de Cthulhu. Les personnages sont humains, respectant les archétypes qu’on s’attendrait à trouver dans les médias qui représentent cette époque.

Les vieilles règles de Gangbusters

Quant aux mécaniques, on est alors bien dans le TSR des années 80. On y retrouve donc les caractéristiques, tel qu’elles ont été popularisées par DnD, mais adaptées au contexte du jeu. Au nombre de six, il s’agit de Muscle, Agilité, Observation, Présence, Conduite et Chance. À ceux-ci s’ajoutent les Points de Vie, le niveau et l’expérience.

Le métier du personnage constitue un équivalent de la classe des PJ et PNJ dans d’autres JDR. Des criminels de familles organisées aux membres de la police, ou encore les reporters indépendants, ils ont le choix entre 4 domaines. Ils offrent chacun leur lot d’avantage et d’inconvénient au joueur.

Les compétences différencient les individus entre aux et représentent leurs capacités à la fois dans et hors de leur vie professionnelle. Comme ce qu’on trouverait dans l’Appel de Cthulhu, il représente en fait un pourcentage. Ainsi, l’on compare celui-ci avec le résultat d’1d100 (2d10) lors des jets.  

La base du système de Gangbusters est simple. Il apporte simplement des règles supplémentaires comme pour les courses-poursuites, indispensables dans ce genre de film. De plus, il emploie aussi un plateau quadrillé afin de permettre de suivre les déplacements, mesurer les distances et simuler les impacts des éléments du décor.

Du succès discret de Gangbusters …

Bien que discrète, la gamme avait malgré tout du potentiel et un public qui saluait son entièreté. Ainsi, elle a eu droit à une collection de minis, des cartes, ainsi que quelques modules publiés par TSR. Parmi elles, on peut citer Death in Spades qui utilise un deck de cartes et des tables aléatoires afin de donner de la rejouablité à une enquête.

Rick Krebs et Mark Acres ont été les principaux acteurs derrière la publication des deux premières éditions de Gangbusters. La deuxième, sortie en 1990, renforçait le contenu du jeu de base au moyen des informations qu’apportaient certains de ces modules. Ainsi, les règles restaient alors totalement les mêmes.

Avec la déchéance de TSR, cependant, le jeu de Krebs n’allait pas avoir la même chance que Donjons & Dragons. Là où celui-ci allait faire l’histoire du jeu de rôle, le premier allait rester dans les forums et les souvenirs des rôlistes. C’est l’un d’eux qui allait lui donner un second souffle.

… À son retour en force

Mark Hunt, rôliste de la vieille école et joueur de Gangbusters depuis près de quatre décennies, est frappé d’une révélation alors qu’il est à l’hôpital. Il veut faire un jeu, son jeu favori. Bien que malade, il s’attelle lentement mais sûrement à la tâche et présente sa version aux conventions.

Grâce aux feed-back de la communauté OSR, Gangbusters BX sort en 2019. Disponible en PDF ou imprimé à la demande via DriveThru RPG, il repose sur d’autres règles que ses prédécesseurs.

On a les mécaniques du rétroclone, Basic/eXpert DnD. Par exemple, cette version utilise sa sélection de caractéristiques : Force, Dextérité, Charisme, Sagesse, Intelligence et Constitution. Le système de classe a été modifié pour intégrer une mécanique de Hit Dice, il abandonne aussi les métiers pour des champs d’expertise. On prend donc plutôt des niveaux en Brutish, Connected, Educated et Street Smart.

Cette approche a ses avantages, en particulier une grande compatibilité avec les produits OSR en général, BX en particulier. Ceci permet d’intégrer des éléments de fantasy ou de surnaturel au besoin dans le monde de Gangbusters. Il est aussi plus simple au niveau des règles et il abandonne d’ailleurs un certain nombre de détails pour une expérience plus souple.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *