in

Black Book Editions : le géant français des JDR

Black Book Editions

Black Book Editions est un nom très connu dans le domaine des jeux de rôle en France. Depuis bientôt 20 ans, c’est à eux que l’on doit l’arrivée de nombreux JDR dans la langue de Molière. Mais il y a encore beaucoup à dire sur Black Book Editions, BBE pour les plus branchés sur le sujet.

Quand on pense aux maisons d’édition de jeux de rôle, le premier nom qui vient en tête est généralement Wizard of the Coast ou leur rival, Paizo. Cependant, ces derniers se trouvent au pays de l’Onlce Sam. Cela peut être une cause d’hésitation pour l’investissement dans la traduction de leur licence. C’est là qu’entrent en jeu les éditeurs français.

Black Book Editions : le début d’une success-story

Black Book Editions, c’est une maison d’édition qui a ouvert ses portes à Lyon en 2004 sous l’égide de David Burckle. Lorsque la société commence ses activités, sa première publication est une version remaniée d’un jeu de rôle amateur : pavillon noir. C’était un JDR disponible gratuitement sur son propre site depuis 2000. 

Dès lors, ils se font pour spécialité le JDR. D’une part, ils font la publication de nouveaux jeux de rôle en Français (Laelith, Capitaine Vaudou,…) et d’autre part, ils traduisent des systèmes en Anglais. Ils ont ainsi amené de grands titres d’outre atlantique comme Pathfinder ou Mutants & Masterminds et continuent de le faire à ce jour.

Le crowdfunding, la stratégie gagnante de Black Book Editions

L’édition d’ouvrage est un investissement coûteux. Rien que dans le cas des jeux de rôle, cela peut revenir à plus d’une centaine de pages par livre sans compter les droits dans le cas d’œuvres à licence. BBE a cependant une astuce qui lui a permis de se développer et d’offrir une chance à beaucoup d’amateurs de voir leurs JDR publiés.

L’une des grandes forces de Black Book Editions, c’est en effet l’utilisation du financement participatif ou crowdfunding. Il s’agit d’une méthode pour rassembler des fonds dans le but de financer un projet en touchant de petits contributeurs via une plateforme sur Internet. Selon sa contribution, on reçoit des contreparties. Ce sont les services de sites comme Kickstarter.

Ils ont à présent leur propre site sur lequel ces financements se lancent, se font et se suivent : Game on tabletop, à ce jour, ce système a permis de collecter plus de 25 000 000 euros pour 482 projets. Ils ont un site facile à explorer, où on peut trouver tous les projets financés, en cours de financement ou à venir.

Ceux-ci comptent d’ailleurs quelques légendes du JDR qui n’ont pas été traduites auparavant. À titre d’exemple, à l’heure où ces lignes sont écrites, le financement de Zweihander est en cours. C’est un jeu de dark fantasy élu Meilleur jeu et Produit de l’année aux ENnie Awards 2018, à 7 jours de sa fin, le financement est à 676 % du but initial !

Le magazine Casus Belli chez BBE

Grâce à sa prospérité, Black Book Editions a aussi pu diversifier ses domaines d’activité. Ils ont ainsi pu se mettre à la production de jeux de société ainsi qu’à la reprise en main de la publication d’une vieille référence du jeu de rôle, le magazine de wargame et de JDR, Casus Belli.

Les premiers numéros de ce dernier datent de 1980 avec un âge d’or coïncidant avec celui des jeux de rôle. La parution du magazine s’arrête une première fois en 1999 quand le hobby est passé de mode. Elle connaît deux tentatives de résurrections, d’abord en 2000 qui dure jusqu’en 2006 chez Arkane Press puis de 2010 à 2011 chez Casus Belli Presse.

Black Book Editions relance la machine dès la fin de l’année 2011. Le magazine publié tous les deux mois propose beaucoup de contenus pour les aficionados de JDR : actualité, conseils, scénarios… Les nouveaux numéros de Casus Belli sont disponibles sous format physique ou virtuel. Petit bonus : l’abonnement donne accès aux deux formats sur leur boutique.

Black Book Editions, une boutique de passionnés

Cette boutique propose aussi divers autres produits. En plus des JDR en eux-mêmes, des jeux de société et le magazine, elle offre aussi des accessoires pour renforcer vos parties et des goodies pour afficher vos préférences. Un onglet particulier est réservé aux produits d’importation en VO.

Une gamme particulière de Black Book Editions est celle des kits d’initiation. Ces boîtes sont conçues pour permettre d’introduire les noobs rapidement et facilement au jeu de rôle papier. Ils sont aussi faits pour viser divers publics : des enfants aux des adultes, des fans d’un univers précis voire des kits d’initiation à d’autres univers plus vastes (Star Wars, Cyberpunk, …).

Enfin, il existe aussi un onglet dédié au forum. Dans cet espace divisé en thèmes variés, les internautes peuvent discuter de leurs passions. Trouver de l’aide pour un JDR, envie de partager son expérience ou tout simplement rencontrer de nouvelles personnes sont possible en créant un compte sur le site.

L’aventure Role’n Play

De l’actual play…

Black Book Editions a créé son propre JDR : Role’n play qui est joué dans un actual play sur la chaîne YouTube du même nom en 2018. Un actual play est une partie ou une succession de parties qui est enregistrée pour être mise en ligne. Les joueurs sont des comédiens, ce qui rend l’expérience très agréable. La série est à présent à sa deuxième campagne et sa huitième saison.

D’une certaine manière, l’actual play peut aussi servir de tutoriel. Pour le système Role’n Play, bien sûr, mais aussi pour le JDR en général. Le format des épisodes qui durent en général 1 h 30 et sortent une fois par semaine rend aussi le rythme aisé. C’est comme suivre une série à la télé.

L’univers de Role’n Play se déroule dans le monde de Pangée. Il s’agit d’un jeu plutôt classique dans un monde medieval fantasy inspiré sur un géant du genre, Donjons & Dragons 5E. Le système est donc basé sur le D20 avec un large choix de races, de classes, de capacités pour créer son personnage. Une entrée de jeu finalement dans le vaste catalogue de Black Book Editions.

… à un actuel role playing game

En 2021, suivant sa stratégie habituelle, BBE crée un crowdfunding pour la publication d’une gamme basée sur Role’n Play. Le jeu se veut à destination des vétérans et des nouveaux venus et propose même son propre kit d’initiation. Le kit, en plus d’offrir le matériel nécessaire tel un set de dés met aussi à la disposition des joueurs les fiches personnages de l’actual play.

De nouveaux produits continuent de sortir et ils sont disponibles sur la boutique de Black Book Editions. Pour Role’n Play en particulier, les suppléments incluent deux bestiaires, un scénario, deux livres sur l’univers de Pangée et 4 volumes pour rejouer la première campagne présentée sur YouTube, Oblivion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *