in ,

Western et TTRPG, de vieux compagnons de jeu

Western et TTRPG, un as dans la manche

Western et TTRPG constituent une des plus vieilles combinaisons du jeu de rôle. Avec l’évolution de ce dernier, comment jouer aux cowboys à la table ?

Si traditionnellement, en particulier à cause de Donjons & Dragons, on assimile les JDR à la fantasy médiévale, ils permettent d’explorer de nombreux univers. Il n’a pas fallu attendre le XXIème siècle et la tendance aux fanfics pour voir de nouveaux mondes.

Boot Hill, le père des TTRPG western et ses déboires

Dès l’année qui a suivi l’invention de DnD, Gary Gygax et sa compagnie, TSR Inc, créent un TTRPG basé sur le genre filmographique du western. Ce titre, Boot Hill, fait partie des pionniers dans de nombreux domaines.

En effet, en plus d’être le premier de son genre, il introduit aussi le d100 dans les systèmes de résolution à travers 2d10. Avec l’aide d’un d6, cette combinaison permettait d’accomplir l’objectif de Boot Hill, simuler les échanges de coups de feu mortels iconiques des références cinématographiques.

Ceci était toutefois une force et une faiblesse pour le titre. S’il représentait bien le côté western, il négligeait l’aspect TTRPG et le système n’inclue pas de règles pour les interactions sociales. Trois éditions et une poignée de scénarios constituent l’essentiel de l’histoire de ce jeu qui disparaît vite des mémoires.

Le drame du Wild West dans les RPGs contemporains

Cette issue malheureuse rappelle que le jeu de rôle ne se limite pas aux combats. Et qu’en conséquence, les meneurs et les mécaniques doivent préparer des occasions pour du RP. C’est d’ailleurs plus en accord avec l’esprit des films. Les échanges de coups de feu alternent avec des scènes de dialogues dramatiques, de voyages ou encore d’actions.

Un système indépendant tente ouvertement d’adapter ce style narratif au cours des années 2000, Dust Devils. Son système de jeu repose sur le poker et vise à pousser l’histoire dans une spirale dramatique. Au terme des péripéties et des conflits, les personnages atteindront une finalité à leur quête. Afin d’aider à marier TTRPG et western, le manuel présente aussi une liste de films dont les meneurs peuvent s’inspirer.

Relativement rares par rapport à la fantasy, d’autres créateurs de jeux de rôle inventent leurs gammes de jeux sur le thème de l’Ouest américain. Entre autres, on compte Aces & Eights et Western comme titres originaux. Des fans travaillent aussi sur des hacks de systèmes connus. C’est dans cette catégorie que jouent Cowboy World (du PbtA Savage World) et Ironsworn : Badlands (d’Ironsworn).  

Le weird west : magie et fusil

Ainsi, plus qu’un genre cinématographique et littéraire, le western est surtout un cadre de jeu que l’on peut adapter en TTRPG. Une de ses variantes inclut des éléments de surnaturels dans les histoires. Il porte pour nom weird west et est aussi très connu dans le milieu des jeux de rôle.

La gamme Down Darker Trail, de l’Appel de Cthulhu de Chaosium propose ce genre d’expérience. D’ailleurs, le site de l’éditeur propose une collection de modules et d’accessoires dédiés. Ici, les investigateurs de l’Ouest Sauvage ont ainsi affaire aux terribles secrets que cache le désert, tels les cultes du dieu Yig.

Deadlands et sa version Reloaded sont des figures (sinon LES) figures de proue de ce genre fantastique de western en TTRPG. Un lore très complet, des modules à foison et des mécaniques très solides qui reposent sur les systèmes D20, GURP ou Savage World en fonction de la version concernée lui ont valu la reconnaissance du public et des critiques.

Western et TTRPG, l’espoir d’un renouveau ?

Quel avenir pour le wild west dans le monde des jeux de rôle ? À l’instar de son genre cinématographique, il n’est pas sur le devant de la scène. Les westerns ne sont plus au sommet de la popularité. Celle du temps de l’Âge d’Or d’Hollywood avec John Ford et John Wayne. Ou encore des Western spaghetti de Sergo Leone et Clint Eastwood. Pourtant ils n’ont pas disparu.

Si pendant un temps, c’était surtout la passion du milieu indépendant qui maintenait le genre, le grand public a, en quelque sorte, redécouvert sa saveur au début des années 2010. D’une part avec le film Django Unchained de Tarantino. D’autre part avec la série des Red Dead Redemption de Rockstar Games. 2023 et 2024 promettent un certain retour du western sur le grand ainsi que le petit écran. De même pour le monde vidéoludique, les TTRPG suivront probablement.

En attendant, les curieux peuvent toujours se rabattre sur les produits déjà disponibles. Par ailleurs, le minimum de mécaniques de Boot Hill a un avantage inattendu. En effet, il en résulte que ses modules sont très complets au niveau des informations. Le tout sans dépendre des mécaniques du jeu de TSR. Ils s’adaptent très bien aux autres systèmes cités précédemment. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *