in ,

The Shadow Over Providence revient dans une édition améliorée

The Shadow Over Providence, horreur au Milton

The Shadow Over Providence est une aventure pour l’Appel de Cthulhu. Chaosium la ressort cette fin de décembre 2023 dans une nouvelle version.

L’un des avantages des gammes populaires du jeu de rôle, c’est la grande quantité de matériel, officiel ou non, disponible. Entre autres, il est plus aisé pour les meneurs de se procurer des modules adaptés aux envies de leurs tables.

Le retour d’un scénario simple et efficace

Chaosium en propose d’ailleurs de toutes sortes pour sa collection phare, l’Appel de Cthulhu. Si la firme ouvre les horizons de la gamme à d’autres époques, elle n’en oublie pas pour autant la période clé de l’horreur Lovecraftien, les années 1920. The Shadow Over Providence, que Chaosium vient de ressortir ce 27 décembre, en fait partie.

D’abord proposé en 2019, l’auteur John Hook avait créé ce scénario à l’occasion du NecronomiCon. Le rendez-vous biannuel des fans de l’horreur étrange sous toutes ses formes qui se tient à Providence, Rhode Island, une ville chère à Howard Phillips Lovecraft.

Étant donné ce contexte, Hook a rédigé The Shadow Over Providence pour être un module de convention. C’est-à-dire qu’il peut faire office de scénario isolé et il est construit de manière à pouvoir être joué du début à la fin en quelques heures. Ceci en fait aussi une histoire idéale pour les débutants dans le monde de l’Appel de Cthulhu.     

Intrigue au Milton Hotel, The Shadow Over Providence

Concernant l’intrigue, il tourne autour d’une exposition d’artefacts égyptiens, The Kingdom of Fire—Egypt’s 18th Dynasty, qui a lieu au Milton Hotel en Providence. Ce dernier fait référence à un véritable lieu, le Biltmore Hotel de Rhode Island.

Historiens, criminels, personnalités politiques… c’est tout un gratin qui est invité à cette occasion, ce qui ouvre la voie à une variété de rôles pour les investigateurs. D’autant plus que l’hôtel accueille en parallèle d’autres évènements. The Shadow Over Providence s’adapte à tous les types de jeu et de joueurs, bien qu’il s’adresse surtout au public classique de CoC.

En effet, le centre de l’intrigue réside dans le mystère qui entoure l’une des antiquités de l’exposition. C’est une vase canope, un récipient normalement au nombre de quatre représentants les fils d’Horus et destiné à contenir les viscères du défunt momifié, d’Ibnhotep Le Fou.

Il n’est cependant pas ce qu’il semblait être. Et suite à un incident, incluant une coupure de courant et le corps d’une victime déshydratée, les investigateurs partent à la recherche de réponses dans l’hôtel.Ils ont 24h pour y parvenir…

La version 2023, des accessoires et des personnages en couleur

L’édition originale de The Shadow Over Providence, en 2019, contenait déjà l’essentiel afin de profiter pleinement de l’aventure. 6 personnages prétirés, cartes et polycopiés à partager, l’essentiel pour une bonne partie de L’Appel de Cthulhu !

Cependant, cette nouvelle version du scénario apporte aussi son lot d’ajouts inédits. D’abord, il est entièrement colorisé, l’ouvrage, les illustrations et tous les accessoires. Ces deux derniers ont  subi une mise à jour et ils sont d’ailleurs disponibles gratuitement en téléchargement sur le site de Chaosium. 

Ils s’y divisent en trois packs de PDF. L’un est pour le meneur de jeu, il comprend des cartes des étages essentielles à l’intrigue ainsi que les portraits des PNJ importants. Le pack des joueurs reprend les cartes, et comprend aussi les polycopiés de l’aventure. Les 6 personnages prétirés quant à eux possèdent des fiches remplies dans le moindre détail, avec des informations précises sur chaque PJ.

Les ajouts du module VTT de The Shadow Over Providence

Un autre apport de cette édition de 2023, c’est le support officiel de The Shadow Over Providence pour les tables de jeu virtuel. D’abord destiné pour Roll20, un des partenaires habituels de Chaosium, ce module de 5 $ reprend les mêmes éléments que les versions physiques et PDF, mais profite aussi des avantages de ce format.

En conséquence, ceux qui se procureront la version Roll20 pourront profiter de la facilité à modifier les éléments du décor. Opération facilitée avec le bundle qui inclut un lot de jetons pour l’ameublement d’un hôtel des années 20. Les cartes incluent déjà des calques destinés au Gardien pour cacher et révéler les informations en temps voulu.

Elles profitent aussi de la fonction de lumière dynamique pour les membres pros pour renforcer l’ambiance. D’ailleurs, le jeu en ligne n’ayant pas les mêmes besoins et contraintes que l’IRL, il apporte aussi d’autres éléments uniques. La version VTT compte plus de portraits et des illustrations variées afin d’immerger les joueurs dans l’horreur de The Shadow Over Providence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *