in ,

Chaosium et Aconyte Books, des JDR aux romans

Chaosium et Aconyte Books promettent de nouveaux récits lovecraftiens

Chaosium et Aconyte Books ont dévoilé les futurs fruits de leur collaboration. Les lecteurs pourront les dévorer dès 2024.

La narration fait partie de l’âme des jeux de rôle. Elle constitue l’un de ses piliers dans le cadre de la théorie LNS, certains jeux comme Fate Core la mettent en avant, des podcasts entiers lui sont dédiés comme ceux de Globtopus.

Ambition et passion : Chaosium et Aconyte books

Il ne faut donc pas s’étonner que des fans écrivent leurs histoires dans les univers de JDR. L’exemple le plus connu est la saga de Drizzt Do’Urden, de l’auteur R. A. Salvatore qui a défini un archétype entier de personnage chez les drows. Désormais, d’autres éditeurs commencent à se lancer dans la course comme Chaosium et Aconyte Books avec ce projet conjoint.

En effet, plus tôt cette année, à la fin du mois d’août, ils avaient annoncé travailler ensemble à la publication de romans pour deux des gammes de la firme au dragon rouge. Plus exactement, il s’agit d’histoires ancrées dans deux univers dérivés de leur titre phare.

Chaosium et Aconyte Books ont choisi Regency Cthulhu et Cthulhu by Gaslight. Si l’Appel de Cthulhu s’inscrit dans la période contemporaine de Lovecraft et de ses écrits, la première moitié du XXe siècle aux États-Unis, ces deux gammes déplacent l’action dans d’autres contextes.

Secrets & Sacrifice, amour et horreur au temps de la Régence

Les modules qui s’y rapportent transposent l’action de l’autre côté de l’Atlantique, en Grande-Bretagne. D’une part, au court du XVIIIe siècle pour Regency Cthulhu, durant les règnes de George I à George IV. La période éponyme couvre l’intervalle de 1811 à 1820, quand le roi Georges III perd la raison et la régence revient à son fils.

Ces années constituent un cadre riche pour la narration, et pas seulement pour les récits d’horreur lovecraftien. En effet, entre les guerres napoléoniques, le développement culturel, l’écart économique entre les plus riches et les plus pauvres, il est le décor de la série littéraire Bridgerton. Ainsi, le premier titre de la collaboration de Chaosium et Aconyte books portera le titre de Secrets & Sacrifice.

Prévu pour le mois d’avril 2024, il est le produit du travail de l’autrice Cath Lauria connue pour ses histoires de fantasy, de SF qui mettent en scène des héroïnes. Elle a d’ailleurs à son palmarès des histoires chez Marvel avec Black Cat ou les X-Men.  

Mêlant romance et mystère, Secrets & Sacrifices met en avant le personnage de Cassandra Wright, une jeune femme de haute noblesse qui perd tout quand son père est accusé de meurtre. Cinq ans plus tard, aidée de son ami d’enfance (et prétendu fiancé) Tomas, elle infiltre le manoir de son ex-prétendant… Ce qui va l’amener à découvrir les terribles secrets qui s’y cachent.

Et si le synopsis dévoile peu de l’inspiration des modules de Chaosium, l’illustration officielle d’Aconyte Books est plus explicite. Il présente la protagoniste. Elle semble tout droit sortie des pages d’un récit Jane Austen avec un ouvrage ésotérique en main. En plus, clin d’œil pour les connaisseurs, le Signe des Anciens dépasse légèrement d’une feuille : on est bien chez Lovecraft !

The Shadow on the Glass, un mystère occulte

LE deuxième choix de Chaosium et Aconyte Books, Cthulhu by Gaslight reprend un peu là où Regency s’arrête chronologiquement : l’époque victorienne. Succédant à Georges IV, la nouvelle reine de l’Empire britannique va tellement marquer son temps qu’elle laisse son nom au reste du siècle jusqu’à sa mort en 1901. Elle se superpose à la Belle Époque sur sa fin et partage beaucoup de ses caractéristiques.

D’ailleurs, les ténèbres y sont présentes : c’est le cadre des jeux de rôle comme Maléfices et Les Héritiers, c’est le Londres qu’a connu Jack L’Éventreur. De ce fait, preuve n’est plus à faire qu’elle se prête bien aux récits d’horreur et de mystère. Et Chaosium a récemment révélé que le titre d’Acolyte Books pour la gamme serait The Shadow on the Glass.

Si cet ouvrage n’a pas encore d’illustration pour sa couverture, on sait qu’il sortira en juin 2024 sous la plume de Jonathan L Howard. Il ne s’agit pas de sa première plongée dans les profondeurs des écrits du Maître de Providence puisqu’il a notamment déjà à son actif Carter & Lovecraft. Publié en 2015, il y mettait en scène un détective, Carter, et la descendante directe de l’auteur aux prises avec la réalité cachée derrière les histoires de son ancêtre.

Pour Chaosium et Aconyte Books, il reprend un récit de mystère avec un duo de protagonistes. Elizabeth Whittle et William Grant sont des petits escrocs qui profitent de la passion des bourgeois victoriens pour l’occulte ; leur numéro est mis en danger par l’arrivée d’un détective à l’esprit cartésien. En conséquence, ils pensent se reconvertir. Mais, au cours de ce qui devait être leur dernière séance, les choses tournent mal et William se lance dans une aventure pour sauver Lizzie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *