in ,

Cyberpunk 2 : plus grand, plus noir, plus américain

CDPR parle un peu de Cyberpunk 2

Cyberpunk 2 pointe le bout de son nez. CD Projekt Red annonce travailler sur la suite tant attendue de 2077.

Les fans l’attendaient, CDPR l’a fait ! C’était en 2020 lors du lancement de Cyberpunk 2077, une adaptation du célèbre JDR sous forme d’un jeu vidéo. Malgré un départ un peu cahoteux, le titre avait réussi à séduire ce public qui l’attendait pendant près de 10 ans de développement.

Au revoir, Cyberpunk 2077…

Après nombre de patch et mises à jour suivi du DLC Phantom Liberty, le développement de 2077 est à son terme. Comme BG3 avec son patch 7, Cyberpunk 2077 continuera sa vie à travers le travail de sa commu. Pour leurs parts, les développeurs se tournent vers le futur : Cyberpunk 2, surnommé Orion. 

Titre encore très vague pour un projet encore mystérieux et sur lequel le développeur polonais s’est peu exprimé. Il a cependant fait part de son ambition de surpasser le premier jeu, que ce soit par sa taille, sa profondeur, mais surtout son réalisme. En conséquence, il se dote de nouveaux studios outre-Atlantique.

… À bientôt Cyberpunk 2 : un projet ambitieux

Le but de CDPR avec ceux-ci ? Que Cyberpunk 2 puisse vraiment retranscrire le pire de l’Amérique dans Night City. Un objectif normal étant donné que le Cyberpunk est un genre de la sf qui tend à donner une vision très dystopique du futur. Et d’autant plus vrai dans le futur de ce JDR où les corporations dirigent le monde.

Une représentation que Pawel Sasko et Dan Hernberg trouvent encore trop douce dans 2077. Il illustre ceci par l’exemple des sans-abri, trop rares dans le jeu. Et en effet, ce déplacement au Pays de l’Oncle Sam lui donnerait une meilleure idée de la vraie brutalité que devraient avoir les problèmes sociétaux dans ce futur lointain.    

D’autre part, CDPR a décidé de changer son approche quant il s’agit de la hype autour de ces jeux. En particulier du fait de sa réputation auprès des joueurs pour avoir sorti la sortie de RPG The Witcher, le public attend beaucoup de la part du studio. Et ceci lui avait en quelque sorte joué un mauvais tour qui s’est soldé par la sortie chaotique et cahoteuse du premier Cyberpunk.

Annoncé trop tôt, avec beaucoup trop d’attente, le jeu avait d’abord été critiqué pour ses nombreux bugs. D’ailleurs, certains le jugeaient même comme inachevé ou accompli. Pour Cyberpunk 2, le studio polonais s’y prendra donc plus lentement, se limitant au strict nécessaire auprès des investisseurs.  

La machine tourne chez CDPR

Le développement est sur de bons rails, bien qu’il soit encore très tôt dans le cycle. En effet, après l’ouverture de ces studios il y a quelques mois, CDPR annonce mi-novembre 2024 sur son compte X officiel deux programmes de recrutement liés à Project Orion.

Ainsi, le studio cherche notamment des professionnels expérimentés pour diriger les équipes nord-américaines. Selon les postes proposés, on peut supposer qu’ils cherchent surtout des collaborateurs pour la palette graphique du jeu, en particulier pour ce qui concerne la modélisation environnementale. Ces personnes auront donc pour rôle de modéliser ce nouveau Night City plus américain, à la fois plus sombre, mais plus vivant que visiterons les joueurs dans Cyberpunk 2.

En réponse aux commentaires de certains fans, le développeur a aussi rappelé que leur programme de testeurs, RED Playtesting Program, est à présent aussi ouvert aux américains de 16 ans et plus qui habitent aux alentours du Massachussetts. Il constitue une occasion pour des fans chanceux de découvrir en avance les jeux sur lesquels les équipes travaillent et de fournir leurs retours constructifs sur la qualité de ceux-ci.

D’autres projets autour de Cyberpunk

La date de sortie de celui-ci reste encore lointaine. En effet, la priorité des équipes de CDPR reste The Witcher 4, dont le développement a aussi gelé celui de son adaptation JDR. Il faudra patienter quelques années avant la sortie du jeu. Mais que les fans du futur dystopique de Pondsmith se rassurent. Ils ont encore du contenu à se mettre sous la dent, en attendant Cyberpunk 2. Ne serait-ce qu’à travers les mods qui sortent sur 2077, mais aussi à travers d’autres produits officiels.

D’autre part, en juin 2024, R.Talsorian Games ont sorti Cyberpunk Edgerunners Mission Kit. Cette boîte connecte l’ère RED avec le monde de 2077 et fait suite à la célèbre série Netflix. Netflix qui a sorti en septembre un trailer d’une nouvelle série pour la franchise. Depuis CDPR a confirmé qu’il s’agira d’un nouvel animé qui sera diffusé sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *