in ,

Ironsworn, la quête des héros solitaires

Ironsworn, le JDR solo

Ironsworn est un titre un peu particulier dans l’univers des JDR. Il s’est imposé rapidement comme un classique de son genre.

Les jeux de rôle proposent une variété de styles, de mondes et de règles inégalée dans les activités ludiques. Si l’ensemble de référence reste Donjons & Dragons, d’autres ont brisé avec succès le moule pour offrir leurs expériences uniques.

Ironsworn, un classique immédiat des RPG Solo

Ainsi, une branche à la fois obscure et notable de ces jeux atypiques est celle des jeux de rôle en solitaire. En déployant une palette d’outils, spécifiques ou génériques, ils simulent l’expérience du JDR, mais pour un seul participant. En quelques années, Ironsworn est devenu une référence dans la communauté de ces rôlistes solitaires.

L’aventure de cette gamme commence en 2018 sous la plume de Shawn Tomkin. Il le propose comme un TTRPG pensé pour vivre des quêtes périlleuses dans un univers dark fantasy vaguement défini. En solo ou en coopération, avec ou sans meneur, le jeu fonctionne. Critiques et public sont conquis : le jeu gagne l’Ennies du meilleur jeu gratuit de 2019.

En effet, n’importe qui peut se procurer Ironsworn sous format PDF à travers son site dédié. Le manuel principal comprend près de 270 pages qui expliquent l’univers et les règles du jeu. Il propose aussi un ensemble d’outils pour faciliter et accompagner l’expérience, comme l’indispensable fiche de personnage ou encore des résumés de l’essentiel des règles.

À la base des mécaniques, un PbtA

Ceci est possible et nécessaire, car les mécaniques de jeu se basent sur celles des jeux Propulsés Par l’Apocalypse. On y retrouve donc des éléments telles les différentes actions à différents degrés de réussite ainsi que la place centrale donnée à la narration. Celle-ci avance suivant des mécaniques de traqueurs de progrès.

Il ne s’agit pas de la seule particularité d’Ironsworn en comparaison à ses pairs PbtA. Entre autres, il délaisse les habituelles variantes de classes du genre pour un système de traits que le joueur choisit au début. Ceux-ci affectent différemment les jets pour caractériser les moyens et aptitudes du PJ.

La résolution des actions repose principalement sur 2d10 et 1d6. Les deux d10 constituent les dés de défis et le d6, le dé d’action auquel s’ajoute un attribut adapté. Les différentes combinaisons résultent en un coup fort, un coup faible ou un échec qui détermine la qualité et le prix de l’action du personnage.

Une création communautaire

Aides et extensions en ligne

En partie narratifs, en partie simulationnistes, les mécaniques d’Ironsworn sont plutôt simples une fois habitué à la prise en main. L’expérience peut être d’autant plus simplifiée à travers les outils virtuels que sa communauté a développés. En plus des fiches sur les tables de jeu habituelles comme Roll20 ou The FoundryVTT, le titre possède le sien propre, The Augur.

De multiples extensions viennent aussi enrichir le titre. Le plus populaire, et présenté sur le site officiel est Delve, vainqueur de l’Ennies 2020 pour la meilleure extension. Ce livret introduit un ensemble de règles pour permettre aux joueurs de simuler l’exploration de donjons.   

Ce système trouve un équilibre particulier. Ainsi, une campagne d’Ironsworn est à la fois épique et dramatique. Les impacts des actions ainsi que les outils à la disposition du joueur confèrent une bonne dynamique à la narration. Le rythme convient en particulier pour jouer un héros solitaire, à l’instar de Solomon Kane.

La vaste progéniture d’Ironsworn

Et pourtant, le tout parvient à rester cohérent et flexible malgré la grande part d’improvisation inhérente à sa nature de jeu solo. Au sujet de la flexibilité, l’auteur et les fans du jeu l’ont adapté à pratiquement toutes les sauces. En conséquence, en plus de l’univers médiéval, sombre et glacé du titre de base, c’est un univers de science-fiction spatiale que le site officiel propose aux joueurs : Starforged.

Grâce à la licence libre des mécaniques d’Ironsworn, d’autres créateurs et des groupes de fans ont mis au point des variantes du titre. D’un univers plus magique (Arcanum) à l’adaptation d’autres systèmes (City of Mist sous Mistsworn), d’univers (Spiritbound pour l’univers de Ghibli) ou de mythes (la mythologie africaine), des dizaines de choix existent pour tout le monde.

Une partie de ces hacks ainsi que le lien vers une liste plus exhaustive de tout ce qui entoure la gamme existe sur Discord. Par ailleurs, au moment de rejoindre ce server, on peut décider d’avoir aussi accès à des canaux en d’autres langues. Parmi eux, on en retrouve un Français.

La communauté française d’Ironsworn est très active. En conséquence, les joueurs dans l’Hexagone peuvent télécharger depuis quelques années une traduction des règles officielles du jeu. Une version révisée est en préparation depuis 2022, mais en l’état, il est déjà possible d’entrer dans la peau d’un fer juré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *