Bladeport est un nouvel ajout à la collection de terrain de Crippled God Foundry. Il ajoute des éléments urbains aux terrains.
Dans la recherche d’immersion, les rôlistes reviennent en quelque sorte à la source des jeux de rôle. En effet, plutôt que les cartes en 2D, certains privilégient les terrains en 3D comme ceux des wargames.
Un mariage entre esthétique et pratique
Cependant, ces derniers, à l’instar de toute utilisation de minis dans le cadre des JDR impliquent de nombreux défis. Pour commencer, il faut s’en procurer. Entre en acheter ou en bricoler, ce n’était pas à la portée de tous. Heureusement, depuis le développement et la vulgarisation de l’impression 3D, tout un chacun a trouvé un moyen de fabriquer ses miniatures. En particulier grâce à des projets comme Bladeport.
Il est l’œuvre de la Crippled God Foundry. Ce groupe d’amis passionnés de JDR veut aider les rôlistes à donner vie à leurs mondes. Pour ce faire, ils proposent des miniatures de toutes les sortes. Que ce soit les personnages, les terrains ou encore les accessoires, le groupe propose ces produits aussi bien pour la table physique que pour les VTT.
Bladeport s’inscrit dans la continuité de leurs précédents projets en financement participatif et notamment Dungeon of Despair. En effet, comme ce dernier, il se constitue d’un ensemble de fichiers en 3D que les souscripteurs recevront. Ils seront alors libres de les imprimer, les peindre et surtout de les combiner comme bon leur semble !
Ce projet combine le meilleur des mondes d’autres produits tels les vaisseaux de 2nd Dynasty d’une part et les terrains de Stonefold Kingdom d’autre part. Ainsi, il mélange la solidité du premier avec la modularité du second.
Les éléments de Bladeport, l’essentiel de la cité medfan
La gamme Bladeport porte le sous-titre City of Adventure. Les éléments qu’il contient sont destinés à la représentation et au peuplement d’une ville dans un univers médiéval fantasy. Ce qui comprend autant d’éléments que des bâtiments, des murs, des navires, des canons ou encore des meubles ainsi que des habitants.
Sur la page du projet, on peut admirer une liste complète de ces miniatures. Ils sont très détaillés, avec du feuillage sur les arbres, des plis sur les vêtements, des textures pour la pierre, le bois… Un lien permet de télécharger gratuitement quelques échantillons gratuits. Ils sont prêts à l’emploi sur les tables virtuelles ou pour impression 3D.
La promesse et la qualité des produits dans le lot Bladeport ont séduit les souscripteurs. En effet, il a rassemblé près de 10 fois l’objectif imposé par Crippled God Foundry. Ceci a débloqué d’autres miniatures dans le lot comme une tour de sorcier, des figurines de nobles, et d’autres surprises qui restent à débloquer.
Les fichiers sont prévus pour l’impression de terrains adaptés pour des figurines de taille standard (28-32 mm). Cependant, il est possible de les redimensionner via un logiciel avant l’impression. Les meubles, les véhicules et les bâtiments sont tous à l’échelle pour pouvoir être inclus, en même temps, sur la table.
Les grandes constructions sont sûrement la partie la plus intéressante de Bladeport. En effet, via un système de connecteurs, les maisons sont entièrement modulables afin de permettre aux meneurs de choisir les composants les plus adaptés. Il est possible de retirer les toits pour accéder à l’intérieur. Et, illustration de l’attention des créateurs aux détails, les portes et portails sont mobiles.
Toujours plus haut, toujours plus nombreux, une source infinie
L’utilisation des matériaux plastiques rend la construction verticale possible avec ces miniatures. D’une part, cela permet d’inclure de vraies tours avec de nombreux étages dans la partie. Et inversement, d’autre part, il autorise aussi l’inclusion de zones souterraines, à l’instar des égouts inclus dans ce lot.
En plus des fichiers 3D des miniatures, Crippled God Foundry inclut gratuitement un fichier PDF afin d’inspirer les meneurs dans l’utilisation de leurs nouveaux jouets. Ce guide officiel de la ville de Bladeport fournit des outils comme une description du lore, une liste de personnages non joueurs avec leurs fiches, des indicateurs de quêtes…
Les multiples exemples imagés présents sur la page de la campagne donnent une idée des possibilités et du rendu final. Ils supposent qu’il est possible d’imiter pleinement un bâtiment dans le style du Guide de l’architecture. Il faut tout de même reconnaître que le travail de peinture et de montage afin de parvenir à un résultat similaire reste conséquent.
Mais ceci n’éclipse pas le grand avantage de l’approche de Crippled God avec les gammes Bladeport, Dungeon of Despair et toutes leurs figurines. Entre les centaines de modèles disponibles et ceux encore à venir, les combinaisons sont quasi illimitées. Malgré l’investissement financier et temporel qu’ils nécessitent, ces terrains modulables constituent une valeur sûre.