Dungeon Domains : Dismal Oubliette est le dernier né d’une collection très pratique pour les meneurs. Il facilite la création de donjons.
Bien que pratiquement synonymes du JDR et inclus dans le nom du plus célèbre d’entre eux, les donjons avaient un peu perdu en popularité. En effet, les grandes aventures en extérieur ou cinématographiques avaient davantage séduit les rôlistes.
Une solution à un vieux problème
Cependant, ces éléments iconiques n’ont jamais réellement ni totalement disparu du paysage des jeux de rôle. En particulier parce que ce style de jeu à l’ancienne, le dungeon delving, restait central auprès des joueurs à la veille école qui partageait cet art auprès des néophytes. Dungeon Domains : Dismal Oubliette facilite d’autant plus cette expérience.
Et c’est d’autant mieux, car la création d’un donjon ne manque pas de challenge. C’est un travail de designer, de cartographe, peut-être d’illustrateur qui attend un MJ qui voudrait proposer de nouvelles structures à explorer à sa table. Dès les années 70, Gary Gygax donnait des conseils sur la question, encore aujourd’hui, c’est un sujet très présent sur les forums.
Dungeon Domains : Dismal Oubliette, un donjon modulable à l’infini…
Œuvre de la société Bolvverk, Dungeon Domains : Dismal Oubliette est une représentation de plusieurs sections d’un donjon. On retrouve dans le lot des caves, des catacombes… des éléments donc sur le thème éponyme, tous faits à la main par le créateur du projet.
C’est Barn Wynants qui a la barre pour cette occasion. Ayant découvert le JDR en 1995, il a plus de 10 000 heures d’expérience en tant que meneur de jeu. Depuis 2028, il est aussi actif dans le milieu de la rédaction autour du TTRPG et en fait un métier depuis 2022 avec Bolvverk. Ces sections sont le mariage de son amour pour le JDR et la cartographie.
Chacune vient avec des descriptions et une narration destinées à stimuler les meneurs pour qu’ils puissent se les approprier. Car c’est là l’objectif de ce projet. La conception des sections est en effet de telle sorte qu’elles puissent se connecter sans problème, suivant l’imagination des créateurs.
Il s’agit seulement de l’idée de base de Dungeon Domains : Dismal Oubliette. Grâce à l’enthousiasme des contributeurs, tous les paliers du financement participatif ont été atteints. D’où, une collection d’outils et d’ajouts dans le PDF de base.
Ils incluent, par exemple, une version des cartes faites à destination des joueurs. C’est-à-dire qu’elles cachent certaines informations (localisation des pièges…) et peuvent donc être partagées sans problème par le meneur. Pratique quand certaines sections donnent sur des culs-de-sac où peuvent attendre monstres et pièges.
… et au-delà
Un autre aspect de la modularité de Dungeon Domains : Dismal Oubliette, c’est qu’il est générique. Il s’adapte en effet à tous les systèmes en vogue du moment et vient avec des petits guides. Ceux-ci visent à aider les meneurs à adapter les valeurs et les mécaniques aux systèmes les plus populaires : DnD 5e, Pathfinder, mais aussi les jeux OSR Shadowdark et Mörk Borg.
Cette dernière compatibilité permet d’ailleurs au tout de se jouer sans préparation de la part du meneur de jeu. Il fonctionne alors comme compagnon pour d’autres outils de génération procédurale de donjons, comme Gardens of Ynn ou le guide à pièges de Grimtooth.
Par extension, il pourrait aussi fonctionner avec le jeu de création de donjons forgé dans les ténèbres, Wicked Ones. C’est d’autant plus probable que le dernier palier de la campagne de financement participatif est un PDF destiné au design de donjons. Avec lui, les meneurs devraient avoir moins de mal à gérer les structures qu’ils créent avec Dungeon Domains : Dismal Oubliette et ses frères grâce notamment à un « catalogue » des pièces qu’ils proposent.
Cette collection n’est en effet que le septième né d’une gamme de projets du même auteur qui a débuté en 2023. Avant ces oubliettes, on a pu trouver des packs Dungeon Domains sur des caves, un temple de Dagon ou encore des voies périlleuses. Et elles sont toutes compatibles les unes avec les autres !
En conséquence, Dungeon Domains : Dismal Oubliette donne aux meneurs une infinité de combinaison. Il suffit seulement d’interconnecter intelligemment les salles afin de créer rapidement un donjon inédit allant de quelques salles à de gigantesques structures de dizaines de salles.
Après la campagne de Dungeon Domains : Dismal Oubliette
À l’occasion de cette campagne, cette collection est disponible sous forme de PDF pour la somme de 14 $. En plus de tous les fichiers de base, pour ce prix, les contributeurs ont aussi les suppléments débloqués à chaque palier. L’auteur estime que ceci correspond à près de 14 600 m² de documents !
Cerise sur le gâteau, Dungeon Domains : Dismal Oubliette est quasiment terminé ! Ainsi, contrairement à certaines campagnes qui prennent le risque de sortir très en retard, voire jamais, ici, les fichiers sont quasiment assurés de sortir dès la fin du mois de mai ou courant juin 2024. Au vu du succès de la gamme, il ne faudra d’ailleurs pas attendre longtemps pour la revoir sur les réseaux.