in

Stonefold Kingdoms, des terrains en kit

Stonefold Kingdoms, montez vos donjons

Stonefold Kingdoms adresse un problème d’accessibilité que les rôlistes rencontrent. Il permet à tous de profiter des cartes et des terrains.

L’un des héritages que le jeu de rôle tient de ses racines de wargames, c’est l’utilisation de miniatures et du terrain. Il existe une satisfaction à déplacer ces représentations à petite échelle des personnages sur celle du champ de bataille.

Un besoin logistique pour les rôlistes        

Les terrains en JDR : immersifs, mais problématiques

Cependant, si les wargames modernes, comme la référence qu’est la gamme Warhammer de Games Workshop, continuent cette tradition, ce n’est plus toujours le cas des JDR. Pour des questions d’accessibilité, ceux-ci privilégient des alternatives tels les cartes et des jetons ou encore s’en passent entièrement pour le théâtre de l’esprit.

Le projet Stonefold Kingdoms de Dungeons in a Box offre une autre option. Traditionnellement, les terrains ont trois failles similaires à ceux des miniatures en fait. Elles sont d’ordre logistique et comptent la fabrication, le rangement et le prix.

En effet, premièrement, surtout quand ils ne sont pas modulables, les terrains peuvent prendre énormément d’espace. Il suffit de voir la taille de ceux présentés durant les conventions ou bien au musée de Games Workshop. À moins d’avoir une salle de jeu à l’échelle du donjon de Joe Manganiello, on se retrouve à devoir limiter la variété et la quantité des terrains.

Par ailleurs, il faut déjà trouver un moyen de se procurer une telle quantité de terrain. Le marché professionnel existe, et c’est ici qu’entre Stonefold Kingdoms, mais les rôlistes peuvent aussi construire eux-mêmes les pièces. Une activité qui peut s’avérer difficile et chronophage.

Les créateurs optent pour le bricolage, partagent parfois leurs astuces et créations via Internet. Cette option a gagné en importance, en particulier avec le développement de l’impression 3D. Toutefois, que ce soit le matériel de bricolage ou les terrains professionnels, il s’agit d’un investissement financier conséquent.

Et la solution Stonefold Kingdoms

Avec Stonefold Kingdoms, l’entreprise Dungeons in a Box répond à tous ces dilemmes. En effet, leur objectif est de proposer une option abordable, facile à ranger, à monter et pourtant esthétique. Ce produit est un terrain tout-en-un.

Au niveau du rangement, ils sont pliables et en conséquence, peuvent se ranger dans une bibliothèque aux côtés des livrets. Une motivation pour s’en procurer plusieurs, d’autant plus que la gamme compte d’ailleurs différents environnements. Que ce soit le donjon, le village, la forêt, la banquise…. L’option est là, d’autant plus qu’ils sont majoritairement compatibles entre eux.

Chaque lot vient en deux parties, un supérieur et un inférieur que l’on peut fixer l’un sur l’autre ou l’un derrière l’autre. Le meneur peut aussi connecter deux environnements différents comme pour simuler la sortie d’un bâtiment, par exemple. C’est par un système magnétique que ce montage peut tenir et il offre d’autres options de modularité.

Les avantages de Stonefold Kingdoms : souplesse et richesse

Grâce à ces aimants, les créateurs peuvent aussi installer des « murs » pour créer des donjons de toute pièce avec Stonefold Kingdoms. Cette collection comprend des murs, à proprement parler, mais aussi des portes mobiles ou encore des escaliers.

La présence de la troisième dimension est un avantage indéniable de ce produit par rapport aux cartes, sans nécessité d’utiliser des options virtuelles telles que le très attendu Dungeon Dive. Les personnages volants ou mobiles y gagnent une opportunité tactique qui n’est pas présente (ou du moins, difficilement représentable) sur une surface plane.

Les environnements ont aussi leur identité propre au moyen des add-on qui permettent de modifier à volonté certains détails. Par exemple, le contenu d’une faille dans le donjon (acide, lave…), la figure en pierre sur un altar, l’état des drapeaux accrochés à un mur, les pavillons d’un navire… Le terrain peut évoluer avec la narration et Stonefold Kingdoms peut être utilisé pour différentes situations.

Du fait de la manière dont les terrains sont faits, les meneurs peuvent aussi y installer aisément des sources de lumière. Contrairement aux vaisseaux imprimés en 3D pour Traveller par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer un câblage. À la place, ce sont de petites LED télécommandées. Elles se glissent entre les pièces afin de simuler des runes ou des torches.

Ceux qui ont pu profiter à l’avance du produit s’accordent enfin sur un dernier point : son prix. Stonefold Kingdoms reste relativement et largement abordable en comparaison aux dépenses pour se procurer un terrain de style wargame. L’option la plus coûteuse de la page de financement participatif (près de 500 euros) compte plus d’éléments que d’espace de table que l’on devrait raisonnablement avoir chez soi.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *